Le très convoité titre de « meilleur fromage du monde » est désormais en Côte-d’Or ! En effet, ce prix résolument prestigieux vient d’être remporté par l’époisses de la fromagerie Berthaut, primé par un jury composé de 12 juges internationaux lors de la 6e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers !
Sommaire
L’époisses de la fromagerie Berthaut fait l’unanimité
Du 10 au 12 septembre dernier, les amateurs de fromage se sont donné rendez-vous au parc Expo de Tours en Indre-et-Loire, à l’occasion de la 6e édition du Mondial du Fromage et des Produits Laitiers. Au programme : dégustations de produits fromagers et laitiers des quatre coins du monde, rencontres avec les producteurs et fournisseurs, découverte des dernières innovations en la matière, ateliers, conférences… le tout en reconnaissance du savoir-faire de cette filière exceptionnelle. Cette année, cet événement phare de la filière laitière et fromagère a connu la participation de près de 200 exposants représentant plus de 48 pays, avec la présence d’environ 3 000 visiteurs. Vainqueur ? L’époisses de la fromagerie Berthaut !
Un concours ouvert à tous les professionnels du secteur
Pour sa 6e édition, le concours a permis l’admission de tous les professionnels du secteur fromager et laitier, contrairement aux éditions précédentes où seuls les exposants étaient acceptés. Ainsi, ce sont 1 600 formages et produits et laitiers qui ont concouru, allant des beurres aux yaourts, en passant par les fromages aromatisés. Leur point commun ? Ils sont tous fabriqués avec au moins 50 % de lait. Le jury, présidé par le président de la Guilde Internationale des Fromagers, Roland Barthelemy, et composé d’environ 250 professionnels internationaux, s’est penché de près sur tous les aspects des produits en lice : goût, présentation, texture, coupe, arômes…
Une sélection rigoureuse en deux temps
Le dimanche 10 septembre, des jurés venus de près de vingt pays se sont réunis pour une session de délibération intense et rigoureuse. Dans un exercice d’évaluation méthodique, chaque groupe de trois experts a eu la lourde tâche de noter entre 14 et 18 fromages, présentés dans un anonymat complet pour garantir une impartialité sans faille. Au terme des évaluations, 12 fromages d’exception ont été sélectionnés pour la grande finale.
Le suspense a atteint son apogée deux jours plus tard, le mardi 12 septembre… Sous la présidence de Stéphane Layani, Président du Marché International de Rungis, un jury suprême composé de 12 juges internationaux a couronné l’époisses Berthaut Perrière de la fromagerie Berthaut « meilleur formage du monde ». Cette fromagerie, installée dans le village d’Epoisses en Bourgogne et saluée pour son expertise fromagère depuis 1956, a ainsi vu son savoir-faire récompensé à l’échelle internationale, témoignant de la richesse et de la diversité du patrimoine gastronomique français.