Comment choisir un conteneur pour l’exportation de vos marchandises ?

Entreprises

Written by:

Comment choisir un conteneur pour l’exportation de vos marchandises ?

Le conteneur est une caisse métallique normalisée employée pour transporter des marchandises, du matériel militaire, etc. Si vous êtes donc un exportateur ou si vous exportez pour la toute première fois, vous devez impérativement savoir sélectionner votre conteneur avant d’emballer votre cargaison. Si vous n’en êtes pas capable, découvrez dans cet article nos conseils pour bien choisir un conteneur.

Identifier le bon type de conteneur (20’ ou 40’)

Pour expédier vos marchandises par conteneur, il existe différents modèles de cargaisons et de méthodes d’emballage que vous pouvez utiliser. Pour ce faire, vous avez l’obligation d’employer la bonne taille et le bon type de caisses pour l’empotage de votre cargaison.

En réalité, retenez que les conteneurs de 20 pieds sont fondamentalement fabriqués pour transporter des cargaisons lourdes. Les minéraux, les machines, les métaux, le sucre, le ciment, le papier, les bobines d’acier sont quelques exemples de cargaisons lourdes.

En revanche, les conteneurs de 40 pieds sont exclusivement conçus pour transporter des cargaisons volumineuses. À titre d’exemple, on retrouve : les meubles, les débris de papier, le tabac, les tuyaux en acier, le coton, etc.

Ainsi, ne commettez pas l’erreur d’emballer le double du poids de fret d’un conteneur de 20 pieds dans un conteneur de 40 pieds. Cependant, vous avez bien la possibilité d’emballer plus du double du volume de la cargaison d’un conteneur de 20pieds dans un autre de 40 pieds.

Utilisez un conteneur adapté à vos cargaison

En outre, le type de conteneur que vous utiliserez est directement lié au type de marchandise ou de cargaison que vous souhaitez expédier. En d’autres termes, si vous désirez exporter des produits alimentaires, vous devrez demander un conteneur de qualité alimentaire.En faisant une demande auprès des lignes maritimes, elles peuvent vous fournir un tel conteneur. Toutefois, vous payerez les frais de préparation supplémentaire.

Mais pour éviter tout problème, vous pouvez directement utiliser les conteneurs Shelter Solution. En plus d’être délivrés dans des dimensions variables et adaptées à vos besoins, ces conteneurs de stockage shelter vous garantissent un stockage dans les meilleures conditions. Et cela, pendant toutes les étapes de l’exportation.

Contrôler l’état du conteneur positionné

Si vous utilisez un conteneur en mauvais état pour emballer votre cargaison, alors vous vous exposez à des risques éventuels, pertes, des réclamations, etc. L’état des conteneurs est souvent un sujet de discussion entre les exportateurs et les lignes maritimes. En réalité, il revient à la ligne maritime de mettre à votre disposition un conteneur propre, sec, sain et vide.

En ce qui vous concerne, vous avez l’obligation d’examiner le conteneur qui vous a été attribué pour voir s’il correspond à vos besoins. Quels sont les éléments généraux à contrôler ?

  •  Assurez-vous que le conteneur est propre, vide, sec, exempt de taches et de toute odeur ;
  •  Vérifiez les parois et le toit pour détecter les éventuels trous ;
  •  Contrôlez les tiges de verrouillages et le système de fermeture ;
  •  Assurez-vous que le plancher n’est pas cassé ou fissuré ;
  •  Ayez la certitude que les fentes des joints sont présentes et utilisables.

En faisant rapidement ces différentes vérifications, vous éviterez d’effectuer les possibles réclamations majeures de dégâts et/ou de pertes à un stage ultérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.