Palan électrique ou Palan manuel ? Quel Palan pour lever des charges lourdes ?

Sécurité

Written by:

Depuis des siècles, les gens utilisent la poulie et le câble pour soulever une charge lourde sans forcer leurs muscles ni s’abîmer le corps. Ce système a été réimaginé dans les entrepôts et les usines d’aujourd’hui, sous la forme d’un palan. L’utilisation de chaînes pour une plus grande capacité de charge peut aider à soulever des charges extrêmes, et permet un plus grand nombre d’utilisations car elles peuvent se verrouiller en place plus facilement que l’attache d’une corde. Voici quelques informations sur le palan pour vous aider à soulever ces charges extrêmes.

Qu’est-ce qu’un palan ?

Les palans sont utilisés pour soulever et abaisser des charges lourdes et sont des pièces d’équipement précieuses dans l’industrie de la construction.

Comment choisir un palan ?

Lorsque vous choisissez un palan pour vos applications de levage, il est important de choisir celui qui est le mieux adapté à vos opérations à long terme.

Vous devrez non seulement penser à la quantité de poids que votre palan devra soulever, mais aussi à la vitesse préférée et à la hauteur dont vous aurez besoin pour le levage. Une fois que vous avez décidé cela, vous devez déterminer si le palan manuel ou électrique est le mieux adapté à vos besoins. Vous devez choisir un palan qui peut répondre à vos besoins actuels et futurs, c’est pourquoi vous devez être critique lorsque vous prenez votre décision.

Avec un large éventail de palans, il est préférable de commencer par choisir entre un palan électrique et un palan manuel. Comparons les différences entre les palans électriques et manuels et identifions les avantages de chacun d’eux afin que vous puissiez prendre une décision éclairée.

Palan électrique

Les palans électriques (également connus sous le nom de palans électriques à chaîne) sont utilisés pour soulever ou abaisser des matériaux à l’aide d’un moteur électrique et d’un contrôleur qui permettent de les soulever et de les abaisser facilement, avec la possibilité de régler la vitesse du palan.

Idéalement destinés à des fins industrielles, les palans électriques sont parfaits pour un usage plus fréquent et quotidien, où un levage plus rapide est nécessaire. Ils permettent de soulever facilement des objets lourds, contrairement aux palans manuels.

Le palan électrique est idéal pour transporter des charges de plus de 1000 kg et pour les déplacer sur de longues distances, ce qui en fait le choix parfait pour un usage fréquent. Il offre un démarrage en douceur, un freinage automatique et possède une structure compacte et robuste avec une faible hauteur totale.

palan electrique

Avantages de l’utilisation des palans électriques

L’un des principaux avantages de l’utilisation de palans électriques est la vitesse à laquelle le levage et l’abaissement peuvent être effectués. Certains des modèles les plus lents peuvent atteindre 1,5 mètre en une minute, tandis que certains des palans électriques les plus rapides peuvent atteindre 12 mètres par minute. Cela signifie que si vous recherchez un palan électrique rapide, vous devez prendre cela en considération et les palans électriques auront tous des vitesses différentes. Avec les vitesses rapides, vous serez en mesure d’effectuer des opérations de levage beaucoup plus efficacement et plus rapidement.

Les palans électriques sont faciles à utiliser, ce qui signifie que moins de travail est nécessaire pour soulever des charges plus lourdes par rapport aux palans manuels. Cela signifie que si vous avez l’intention d’utiliser le palan pour des opérations fréquentes, vous bénéficierez probablement davantage d’un palan électrique.

Les palans électriques sont idéaux lorsque vous avez besoin de soulever avec stabilité et contrôle. Ils sont parfaits pour la manutention de conteneurs encombrants, de hauts profilés métalliques et bien plus encore. Les palans les plus rapides du marché soulevent avec à la fois rapidité et précision. Une poignée ergonomique et conviviale permet de contrôler facilement les palans d’une seule main. Le contrôle de la vitesse variable vous permet de choisir la rapidité ou la lenteur de votre mouvement à tout moment, ce qui vous donne un contrôle total et une grande précision lors du levage. Un large choix d’outils permet de tout soulever, des sacs tissés aux profilés métalliques.

Le levage étant grandement facilité, les opérations peuvent être effectuées sans compromettre la sécurité, ce qui permet de protéger la charge et les personnes qui utilisent le palan électrique.

Un accouplement rapide permet une grande flexibilité et l’utilisation de plusieurs outils sur le même palan. Passez d’un outil à l’autre en un rien de temps et vous pouvez facilement utiliser le même palan pour soulever n’importe quoi, des bobines aux palettes en bois ou aux batteries. Les palans électriques sont idéaux lorsque vous devez incliner ou tourner la charge, offrant une grande flexibilité pour positionner les marchandises exactement là où vous en avez besoin.

Bien que les palans électriques soient plus coûteux que les palans manuels, ils ne sont pas chers par rapport aux grues et sont donc l’une des options les plus populaires dans le secteur en raison de leur efficacité, même dans des conditions difficiles. Ils ne posent aucun problème, peuvent être facilement utilisés avec des commandes de base et soulèvent les marchandises avec une grande précision.

Palan manuel

Les palans manuels sont des appareils simples fabriqués en acier durable de haute qualité. Si les palans manuels sont extrêmement faciles à déplacer, ils nécessitent toutefois plus d’efforts pour soulever des charges plus lourdes que les palans électriques.

Lorsque vous choisissez un palan qui vous convient, vous devez comprendre que les palans manuels sont conçus pour lever et abaisser des charges, et non pour les tirer.

Le palan manuel offre un certain nombre de capacités de levage différentes. Ce palan est idéal pour les utilisations industrielles lourdes ou les opérations minières difficiles. Les différentes capacités de levage du bloc de chaîne manuel vont du plus petit, 0,5 tonne, au plus grand bloc de chaîne manuel, 5 tonnes. Cela signifie que le palan devrait couvrir la majorité des tâches de levage quotidiennes.

Avantages de l’utilisation des palans manuels

Les palans manuels fonctionnent à la main, ce qui signifie qu’aucune puissance n’est nécessaire pour soulever les charges. Cela signifie que les palans manuels peuvent être utilisés pratiquement partout, à condition qu’ils soient utilisés de manière sûre. Comme les palans manuels sont généralement plus faciles à déplacer que les palans électriques, ils conviennent parfaitement aux personnes qui se déplacent régulièrement, d’autant plus qu’ils ne nécessitent pas de source électrique pour fonctionner.

Par rapport aux palans électriques, les palans manuels sont plus abordables et sont utilisés de préférence pour le levage léger lorsqu’une solution plus encombrante n’est pas appropriée. Comme ils ne nécessitent pas d’électricité, leur fonctionnement est également beaucoup moins coûteux.

Les palans manuels sont sûrs à utiliser, durables et légers, ce qui en fait un favori pour ceux qui, dans le secteur, ne sont pas en mesure de transporter un palan électrique plus lourd.

Pour conclure sur le choix du palan

Il existe une grande variété d’appareils de levage parmi lesquels vous pouvez choisir ceux qui conviennent le mieux à des applications de levage spécifiques. Il est donc judicieux de bien réfléchir au type de palan dont vous avez besoin et au type d’application qui influencera votre choix de palan électrique ou manuel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.