Comment renforcer la sécurité aux abords des écoles

Sécurité

Written by:

La grande majorité des écoles françaises ont un accès direct sur la route, ce qui expose les écoliers à des risques liés aux usagers de la voirie. Selon une étude de l’Institut Vias réalisée juste avant la pandémie, on compte environ 17 accidents par jour aux abords des écoles et 40% des accidents survenant sur le chemin de l’école touchent un enfant. Pour assurer la sécurité des écoliers, quelques précautions doivent être prises aux abords des écoles, notamment la pose de panneaux de signalisation.

L’importance des panneaux de signalisation

Pour renforcer la sécurité aux abords des écoles, les panneaux de signalisation doivent être visibles pour tous les usagers de la route. Les images, les chiffres et les textes sur les panneaux doivent également être déchiffrables facilement.

Il existe aussi des panneaux de signalisation à LED. Ces panneaux d’un nouveau genre sont pratiques pour les écoles. Lumineux, donc beaucoup plus visibles que les panneaux classiques, les panneaux à LED facilitent la prévention des usagers de la route lorsqu’ils s’approchent des écoles. Ces accessoires contribuent ainsi à la sécurisation des élèves, des parents et du personnel enseignant.

Les panneaux de sortie d’école à LED incitent à la vigilance des conducteurs, cyclistes et autres motards en toute saison. Les lumières les rendent en effet visibles de loin et même en cas de brouillard. Pour obtenir un panneau de sortie d’école LED et éventuellement le personnaliser, vous devez vous rapprocher de sites spécialisés et agréés dans la signalisation.

signalisation école

Limitation de la vitesse des automobiles aux abords de l’école

Comme pour les zones de déchargement d’entreprises, les abords des écoles nécessitent quelques mesures en matière de circulation. Les automobilistes doivent ralentir à proximité de ces endroits. Ils sont en effet tenus de respecter les signalisations et les marquages au sol conformément au Code de la route. Les responsables des établissements scolaires doivent alors s’assurer que ces signalisations soient présentes et visibles en permanence. Les panneaux indiquant la sortie fréquente d’écoliers et les panneaux précisant la vitesse maximale autorisée sont de rigueur. D’autres éléments comme les plateaux ralentisseurs, les îlots avec signaux routiers et autres feux de signalisation peuvent être rajoutés. Appliquer toutes ces mesures peut grandement réduire le risque d’accident à proximité des écoles.

La présence d’agents sur les lieux

L’installation de signalétiques en tout genre améliore la sécurité aux abords des établissements scolaires, mais ils ne font pas tout. Force est de constater que de nombreux automobilistes, motards et cyclistes continuent de les ignorer. La présence de personnes habilitées, comme les agents de circulation, est alors nécessaire pour réduire drastiquement les risques d’accident. La simple présence d’une personne influe sur le comportement des usagers de la route, poussant les plus indisciplinés à respecter le code et les signalétiques spécifiques. Les écoles ont alors intérêt à collaborer avec les autorités locales.

Le personnel de l’école a également un rôle à jouer dans la sécurisation des enfants. Les gardiens ou les agents de sécurité de l’établissement doivent surveiller leurs comportements aux abords. En plus de l’affichage des panneaux de sortie, ils peuvent notamment aider les élèves à traverser la route sur les passages piétons si nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.