Sécurité incendie : que faut-il mettre en place ?

Sécurité

Written by:

Les incendies en entreprise peuvent être causés par divers facteurs (défaillance électrique, négligence humaine, causes naturelles…) et entraîner de lourdes conséquences, notamment sur le plan économique, humain, matériel et environnemental. Dans la plupart des cas, ils peuvent conduire à la fermeture temporaire ou même à la disparition de l’entreprise touchée. Dans ce contexte, toutes les structures se doivent de prendre des mesures pour protéger aussi bien leurs salariés que leurs biens. Nous vous proposons quelques solutions pour prévenir ces incidents et améliorer la sécurité incendie au sein de votre entreprise.

Mettez en place des dispositifs de prévention des incendies

Selon le Code du travail, l’employeur est responsable de la sécurité de ses salariés sur le lieu du travail. Il doit alors prendre les mesures nécessaires pour garantir la protection de ses collaborateurs. En matière de sécurité incendie, la réglementation en vigueur prévoit des normes de prévention et de protection contre les risques d’incendie dans les locaux professionnels. Il est recommandé de recourir à une entreprise de sécurité pour assurer la protection de votre personnel et de votre activité. Pour faire respecter la réglementation incendie, l’entreprise doit mettre en place certains équipements obligatoires.

Les extincteurs

S’il y a un incendie qui se déclenche dans une entreprise, ce sont les occupants qui doivent assurer la première intervention. En tant qu’employeur, vous devez prévoir dans vos locaux au minimum un extincteur portatif à eau pulvérisée avec une capacité d’au moins 6 litres. Celui-ci donne la possibilité de faire face à un incendie sur 200 m² de plancher. Dans la mesure où les bureaux se trouvent dans un immeuble, il faudra que les extincteurs soient disponibles à chaque niveau du bâtiment. Concernant leur maintenance, la responsabilité revient à l’employeur. Ce dernier devra par conséquent s’assurer quotidiennement de leur bon fonctionnement. Il est possible que l’installation d’autres moyens d’extinction et de détection d’incendie soit nécessaire. Cela dépend en général de la nature du bâtiment. Pour ce qui est de ces solutions, il peut s’agir :

  • de colonnes sèches ou humides,
  • de robinets d’incendie armés,
  • d’installations fixes d’extinction automatique,
  • de détecteurs automatiques, etc.

En cas de doute sur l’équipement que vous devez prévoir, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une société de sécurité incendie et sûreté.

Le système d’alarme sonore

Si votre bâtiment peut accueillir simultanément plus de 50 personnes ou qu’on y manipule des matières inflammables, il faudra obligatoirement installer un système d’alarme sonore. L’effectif dans le bâtiment et la nature de votre activité seront pris en compte pour déterminer la nature de l’équipement. Si l’effectif dans votre bâtiment excède par exemple 700 occupants, il faudra choisir une alarme de type 3 comme solution.

agence de sécurité incendie Montpellier

La signalisation

Pour finir, l’employeur a l’obligation de s’assurer que les installations et le matériel de lutte contre l’incendie sont bien signalés. Ces signalisations représentent des symboles avec des couleurs placés à une certaine hauteur et selon certaines dimensions. Cela sert notamment à signaler les sorties de secours, les extincteurs ou même les dégagements.

Ayez un agent de sécurité incendie sur place

Il est recommandé de disposer d’un agent de sécurité incendie sur place pour assurer la sécurité incendie des ERP et des IGH (immeuble de grande hauteur). Ce professionnel joue plusieurs rôles au sein de l’entreprise. Il veille d’une part à la prévention et à la sécurité incendie du bâtiment. Il garantit par ailleurs le bon fonctionnement et l’entretien des équipements de secours. Pour finir, il informe les salariés et les forme sur la sécurité incendie. Ses missions impliquent donc d’assurer :

  • la prévention contre les incendies,
  • l’entretien et la maintenance du système de sécurité incendie et des différents équipements,
  • l’alerte ainsi que l’accueil des secours,
  • les actions à entreprendre face aux incendies,
  • la sensibilisation des employés aux actions à mener et l’accompagnement des personnes présentes dans le bâtiment,
  • l’assistance du public pour son évacuation, etc.

Pensez également à nommer des employés comme membres des équipes de première et deuxième intervention. Vous devrez vous assurer de les former pour lutter efficacement contre les incendies. Ces derniers pourront être d’une grande utilité en cas de situation d’urgence.

Formez vos employés contre les risques d’incendie

En plus des dispositifs de prévention et de protection mis en place, vous devez préparer vos salariés aux dangers pouvant survenir sur le lieu de travail à tout instant. Il faudra par conséquent leur fournir une formation adaptée à chaque situation, tout particulièrement au risque d’incendie. La formation à la lutte contre les incendies dans les entreprises est basée sur l’article R4227-28 du Code du travail. Cette formation permet de définir et de maîtriser les mesures de prévention à prendre pour la protection incendie et le règlement APSAD R6. Ce règlement fait mention des règles de gestion du risque incendie en entreprise, telles que :

  • les exigences d’organisation,
  • les tâches des équipes d’intervention,
  • les ressources matérielles nécessaires pour accompagner l’entreprise.

Notez que la formation est divisée en deux parties, à savoir la partie théorique et celle pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.