La sécurité en entreprise : les solutions pour protéger les locaux des intrusions

Sécurité

Written by:

Pour pouvoir réaliser un plan d’action de sécurité pour la société, il est important de prendre en compte différents éléments. Les dispositifs, les systèmes, mais aussi les installations de sécurité doivent être proportionnels aux risques éventuels de l’entreprise. Le niveau de sécurité dépend du type et de l’envergure de la société. Il est donc nécessaire de vérifier si la sécurité est adaptée à la situation de l’entreprise. Cela permet d’obtenir un résultat optimal en fonction des outils utilisés.

Utiliser des dispositifs efficaces

La sécurité des employés en entreprise est importante pour qu’ils puissent mener à bien leurs travaux. En effet, plus ils sont rassurés dans l’exécution de leurs tâches, plus il devient productif dans les résultats.

Les avantages

Installer des systèmes de sécurité offre divers bénéfices pour une entreprise, bien qu’il existe certaines normes qui doivent être impérativement respectées. Parmi les avantages, il y a :

  • La motivation des collaborateurs pour exécuter leurs tâches.
  • La confiance des investisseurs devient plus conséquente.
  • L’image de l’entreprise est considérée comme plus responsable.
  • L’accroissement considérable de la notoriété.
  • Le développement du marché pour toucher et fidéliser une nouvelle clientèle.
  • La réduction des risques d’accident et de maladies.
  • La maîtrise des frais d’assurance.

Les installations qui sécurisent l’accès aux locaux

Il existe plusieurs alternatives qui permettent de sécuriser les installations et les bâtiments d’une entreprise. Cela afin de rassurer les salariés et les collaborateurs au sein de l’entreprise. L’installation d’un système de sécurité efficace concernant l’accès aux locaux important pour réaliser cet objectif. De plus, il est nécessaire de ne pas négliger la périphérie des bâtiments en question.

Pour effectuer une protection qui protège les locaux des intrusions extérieures, il faut installer :

  • Des clôtures infranchissables par une personne.
  • Un portail sécurisé.
  • Des éclairages disposant de points névralgiques.
  • Des rideaux de fer au rez-de-chaussée.

Par ailleurs, les entreprises doivent installer des systèmes électroniques qui permettent de contrôler les accès au niveau de tous les points d’entrée. Cette démarche favorise la sécurité des locaux de façon optimum. Le contrôle des entrées se fait biais :

  • L’utilisation de badge ou de code pour accéder au bâtiment.
  • Le port de badge pour les visiteurs avant qu’ils puissent s’introduire dans les locaux.
  • L’identification des véhicules autorisés en utilisant des lecteurs de plaques d’immatriculation.
  • Les systèmes de télésurveillance

Elles sont installées dans les endroits stratégiques en raison de ses détecteurs et de sa fonction en continu. La télésurveillance facilite la détection d’un intrus en alertant l’entreprise grâce à une alarme. Ce procédé peut être effectué en silence lorsque les détecteurs alertent le bâtiment, ou les forces de l’ordre.

Par ailleurs, les systèmes de vidéosurveillance permettent de protéger les locaux à l’aide de vidéo. Cette méthode est parfaitement complémentaire à la télésurveillance pour confirmer la présence d’un intrus, ou d’une fausse alerte. Ce système confère un effet dissuasif surtout lorsqu’il est visible. De plus, il existe des caméras qui peuvent filmer la nuit, lorsque les tentatives d’intrusion sont les plus récurrentes.

Les contrôles d’accès électroniques

L’installation de ces équipements favorise un accès plus sécurisé au site de l’entreprise. Il est possible de contrôler les autorisations d’entrées en renforçant l’accès à certaines salles. Cela peut être valable pour les visiteurs, ou encore certains employés. De nombreuses technologies permettent de contrôler l’accès au sein des locaux pour favoriser une meilleure sécurité. Parmi les accès électroniques, il y a notamment :

  • Le lecteur de badge RFID relié à un logiciel et configuré à l’avance afin d’autoriser des accès sur des heures prédéfinies.
  • La serrure à badge électronique qui permet de reconnaître les autorisations d’un badge, et supervisée par un logiciel.
  • La serrure sans fil à clavier numérique qui s’active avec une suite de chiffres pour permettre l’accès à la salle.
  • L’accès biométrique qui permet d’identifier l’empreinte digitale d’une personne à l’aide d’un scan de doigt ou de l’iris. Ce système est largement sollicité pour protéger des zones sensibles.

Pour conclure sur la protection des locaux contre les intrusions

Ainsi pour permettre une sécurité en entreprise qui protège les employés et les locaux. Cela permet de rassurer les travailleurs pour qu’ils deviennent encore plus productifs. Il est important de prendre en considération différents points. Installer des systèmes de contrôle d’accès permet de prévenir les intrusions, en plus de sécuriser le flux de passage lorsqu’il y a des visiteurs. Utiliser des solutions de gardiennage est notamment intéressant pour augmenter la sécurité des locaux. Il est à noter que la protection des employés et des locaux est directement prise en charge par l’entreprise. Et des frais supplémentaires ne doivent pas être demandés aux salariés, quelle que soit la situation. Pour être une société qui respecte les normes, elle doit suivre les conventions et les exigences imposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.