Pourquoi traiter l’air de vos locaux d’entreprise ?

Entreprises

Written by:

Le traitement de l’air regroupe l’ensemble des procédés qui permettent d’obtenir de l’air assaini, et purifié des émanations chimiques toxiques de la pollution atmosphérique, des particules et des odeurs. Ce traitement est nécessaire aux bâtiments, surtout dans les pièces où l’on passe le plus de temps. Quelles sont les raisons pour lesquelles il est indispensable de traiter l’air de vos locaux d’entreprise ?

Les différents polluants dans les locaux d’entreprise

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’air à l’intérieur est quatre à huit fois plus pollué que celui à l’extérieur. Cela s’explique par l’absence de ventilation régulière ou d’aération dans les pièces. Malheureusement, l’ouverture des fenêtres n’est pas suffisante pour renouveler l’air à l’intérieur de vos locaux. Il est donc primordial de traiter régulièrement l’air pour garantir la santé de vos collaborateurs. Pour en savoir plus sur le sujet, vous pouvez contacter des spécialistes dans le traitement d’air pour avoir des solutions qui correspondent à vos besoins.

Il existe plusieurs catégories de polluants d’air :

  • les particules,
  • les composés organiques volatils (COV),
  • les micro-organismes (bactéries et virus).

En général, on retrouve tous ces polluants dans les locaux d’entreprise.

Les particules

Les particules sont généralement présentes dans la poussière que l’on respire dans les locaux d’entreprise. Elles peuvent être déplacées par le système de chauffage, de ventilation ou de climatisation. Elles se retrouvent également dans les pollens et les cheveux.

Les particules de fumées peuvent également polluer l’air si vos locaux sont situés à proximité des espaces fumeurs.

Les composés organiques volatils et gaz

Les matériaux utilisés pour la construction du bâtiment émettent généralement des gaz et des COV. Ils peuvent continuer à polluer l’air pendant de nombreuses années, surtout si on y retrouve du benzène et du formaldéhyde. Les fournitures de bureau et le mobilier tels que les appareils de combustion, les encres des imprimantes, sont également des sources d’émission de COV.

Enfin, l’utilisation de parfums, de produits de soin, ou de cosmétiques par certains collaborateurs peut être également à l’origine de certains COV.

Air pollué en entreprise

Les microorganismes et les polluants de l’extérieur

Le taux élevé d’humidité peut être source de maladie dans les locaux de l’entreprise. Un collaborateur malade (maladie respiratoire) peut également polluer l’air.

Les locaux peuvent être également pollués par l’air qui provient de l’extérieur à l’ouverture des fenêtres ou des portes du bâtiment. En effet, l’air extérieur peut être plus ou moins pollué en fonction de l’environnement dans lequel se trouvent vos locaux. Si votre entreprise se trouve à proximité d’une zone agricole ou industrielle, de grands axes de circulation, d’un aéroport ou de chantiers de construction par exemple, l’air sera beaucoup chargé en polluants.

Les conséquences d’une mauvaise qualité de l’air dans les locaux d’entreprise

Une mauvaise qualité de l’air dans les open spaces et dans les bureaux peut impacter les collaborateurs sur le plan sanitaire, et l’entreprise sur le plan économique. En effet, un air chargé en polluant peut entraîner des troubles de concentration, des maux de tête, de la fatigue, une irritation des voies respiratoires et une sécheresse accrue au niveau des muqueuses.

Pour les personnes les plus sensibles, la mauvaise qualité de l’air peut causer des pathologies respiratoires, allergiques, rhumatologiques ou oculaires.

Des collaborateurs malades entraînent inéluctablement une baisse de performances et plus de stress au travail, ce qui peut impacter considérablement les économies de l’entreprise.

One Reply to “Pourquoi traiter l’air de vos locaux d’entreprise ?”

  1. […] les pertes d’exploitation, les dommages causés aux tiers, l’assurance des locaux, ainsi que la protection […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.