Assurances : les obligations pour les entreprises

Entreprises

Written by:

Un dirigeant d’entreprise est soumis à certaines contraintes, et ce, quels que soient le statut et la taille de son entreprise. Si certaines sont des obligations légales, d’autres en revanche sont optionnelles. Parmi les réglementations à respecter figure la souscription à une assurance. Les assurances ont pour but de protéger l’entrepreneur, son activité et ses biens, mais également les tiers travaillant avec l’entreprise. Quelles sont donc ces assurances obligatoires ?

L’assurance crédit, vivement recommandée

Parmi les assurances qu’une entreprise doit souscrire figure l’assurance crédit. Il s’agit d’une solution qui garantit à la structure une protection contre tout risque de défaillance des comptes. Pour trouver la meilleure offre, vous pouvez suivre les conseils de professionnels comme sur le site d’Assurance-credit-entreprise.fr, où se trouvent comparateurs et conseils.

L’assurance crédit est conçue pour couvrir l’entreprise, maîtriser l’insolvabilité et le défaut de débiteur lors d’une transaction. Si jamais l’un de vos clients ne paie pas sa facture, l’assurance crédit est là pour recouvrer la créance.

Ce type d’assurance s’applique en général lorsque le client est en faillite ou est exposé à des risques politiques. L’assurance crédit peut alors couvrir jusqu’à 95 % de ses dettes.

La souscription à une assurance crédit préserve donc l’entreprise des risques de non-paiement des dettes commerciales. Elle assure le règlement des factures impayées et permet à votre entreprise de gérer les risques commerciaux et politiques, souvent hors de contrôle. Souscrire à cette assurance permet non seulement de rembourser les créances, mais vous garantit également des revenus en cas de défaillance.

Même si cette assurance n’est pas obligatoire, elle est conseillée dans l’intérêt de votre entreprise.

Assurance  entreprise

L’assurance multirisque pro, une obligation

L’assurance multirisque professionnelle est une assurance qui couvre la plupart des dommages auxquels une entreprise peut être confrontée. Il peut s’agir :

  • de vol,
  • d’incendie,
  • de dégâts des eaux,
  • de bris de glace,
  • de vandalisme,
  • ou encore de dommages électriques.

Ce type d’assurance est imposé par la loi pour toute entreprise, et il particulièrement important pour les professionnels opérant dans le secteur du bâtiment, des produits informatiques, du mobilier, etc.

Elle offre également d’autres garanties complémentaires, telles que l’assurance de responsabilité civile, la protection informatique, les pertes d’exploitation, les dommages causés aux tiers, l’assurance des locaux, ainsi que la protection juridique.

En ce qui concerne son coût, il varie en fonction de certains critères, comme le secteur d’activité, la nature du local professionnel, le type de bien assuré, la valeur de celui-ci, ou encore la localisation de l’entreprise. Sont également pris en compte les moyens de prévention utilisés par l’entreprise contre les sinistres, comme le dispositif antivol, l’alarme incendie, etc. Mais, il dépend par-dessus tout du niveau de risque de l’activité.

L’assurance perte d’exploitation

Parmi les assurances indispensables mais non obligatoires en entreprise, figure l’assurance perte d’exploitation. Bien que celle-ci ne soit pas imposée par la loi, elle est plus que nécessaire pour protéger votre structure.

Cette assurance couvre tous les frais essentiels au redémarrage de votre activité après un sinistre. Il peut s’agir d’un incendie, d’un dégât des eaux, de dommages liés aux biens, de dommages corporels, ou encore de dommages causés aux tiers.

En général, l’assurance perte d’exploitation est déjà incluse dans l’assurance multirisque. Si ce n’est pas le cas, l’entreprise doit y souscrire.

One Reply to “Assurances : les obligations pour les entreprises”

  1. […] plus du système de vidéosurveillance et d’alarme, l’agence de sécurité peut vous proposer un service de gardiennage et de rondes. Ce système vous permet d’avoir un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.