Électricité : une facture salée pour les entreprises

Entreprises

Written by:

Chaque année, les entreprises paient des millions d’euros pour les factures d’électricité. Bien que ces dépenses soient prévues dans le budget fonctionnel, il n’en demeure pas moins qu’elles sont très coûteuses pour l’entreprise. Comment réduire les factures d’électricité en entreprise ? Cet article donne quelques pistes intéressantes, notamment en mettant en place des changements drastiques tels que le relamping.

Pallier les factures salées grâce à des changements drastiques

Pour réduire les factures d’électricité en entreprise, la première chose à faire est de réduire la consommation d’énergie. Aujourd’hui, il existe de nombreuses méthodes permettant de profiter d’un éclairage de qualité à un tarif très abordable. Ainsi, il est fortement conseillé d’opter pour le relamping.

C’est une opération qui consiste à réduire le parc d’éclairage intérieur ou extérieur d’un bâtiment. En pratique, il s’agit de remplacer les ampoules traditionnelles énergivores par des ampoules avec un éclairage plus performant, mais nettement moins consommateur d’énergie.

En général, ces modifications s’opèrent tant dans les espaces communs que privés. Il peut s’agir de bureau, de hall d’entrée, d’escalier, de parking ou de couloir. Pour plus d’informations sur le relamping, découvrez sur ce site des professionnels capables de répondre à toutes vos préoccupations.

De même, la réduction de la consommation énergétique passe par l’adoption de bonnes habitudes. Par exemple, de nombreuses entreprises choisissent de laisser tourner certains appareils électroniques pendant la nuit pour rafraîchir les locaux. Bien que cette solution soit intéressante, elle n’est pas économique. Il est préférable d’éteindre tous les appareils électroniques pendant les heures d’inactivités. Cela va des ampoules aux ordinateurs en passant par le système de climatisation.

électricité facture entreprises

Intervenir auprès du fournisseur d’énergie pour réduire les factures d’électricité

Avant d’aborder cette solution, il est important de faire quelques éclairages. De nos jours, les factures d’électricité d’entreprise prennent en compte des éléments tels que le prix de l’électricité, les taxes sur l’énergie ainsi que les tarifs d’acheminement. En général, les deux derniers éléments ont des montants qui ne varient que très peu.

La principale difficulté se situe au niveau du prix de l’électricité. Il dépend grandement de la puissance du compteur électrique. Aujourd’hui, de nombreuses entreprises utilisent des compteurs offrant une puissance énergétique supérieure à leurs besoins. Cela engendre des factures trop élevées pour une consommation moyenne.

Il est donc conseillé d’intervenir auprès du fournisseur d’énergie pour évaluer la puissance du compteur utilisé. Cela permet également de souscrire l’abonnement électricité qui convient le mieux.

À ce niveau, il est important de préciser qu’en dehors des plans tarifaires classiques, il est possible de choisir l’option tarifaire. C’est une solution qui fait varier le prix du kWh selon les heures et les jours de consommation. Cela permet aux entreprises d’ajuster leurs consommations selon les moments de la journée.

Par ailleurs, la maîtrise de la consommation et du plan tarifaire permet de mieux choisir les fournisseurs d’énergie. Il est désormais possible d’évaluer les diverses offres en fonction des besoins afin de faire le choix le plus économique.

Les travaux de rénovation : la clé pour des factures à la baisse

Selon les spécialistes, les ponts thermiques dans les bâtiments engendrent une hausse significative de la consommation énergétique. Il est donc conseillé de réaliser des travaux de rénovation afin d’améliorer l’isolation des locaux de l’entreprise.

Cela dit, ces travaux sont relativement coûteux. Heureusement, il existe de nombreuses subventions pour encourager les entreprises à améliorer l’isolation thermique de leurs locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.