Quels services propose une entreprise spécialisée dans les échafaudages ?

Entreprises

Written by:

Les échafaudages sont des constructions éphémères indispensables pour les divers travaux relatifs au secteur du bâtiment. Ces accessoires permettent de travailler en hauteur au sein des chantiers, que ce soit pendant dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation. Un échafaudage est composé de ponts et de plateformes agencées selon les besoins. De nos jours, les entreprises spécialisées proposent plusieurs types d’échafaudages pour faciliter le travail des ouvriers.

Pourquoi faire appel à une société spécialisée dans les échafaudages ?

L’échafaudage facilite l’accès et les déplacements des ouvriers en hauteur, dans le cas où une échelle ne peut leur suffire pour un travail précis et de qualité. Il fait également office de dispositif de sécurité. Le meilleur moyen de bénéficier d’un échafaudage efficace, sûr et adapté aux besoins des ouvriers, c’est de faire appel à une société spécialisée dans ce type de service. Grâce aux techniciens qui la composent, les entreprises qui se dédient à cette activité font preuve d’une grande expertise qui leur permet de respecter les normes et de se conformer aux réglementations en vigueur.

Comme le propose l’entreprise Défi Altitude Echafaudage, vous pouvez également opter pour la vente et la location d’échafaudages. Après ce premier choix, le prestataire vous indiquera les types d’échafaudages les plus pertinents d’un point de vue technique et optimisés en termes de coûts pour votre projet. Bien évidemment, il est possible de personnaliser votre structure de la manière la plus complexe possible pour les besoins de la construction ou de la rénovation à réaliser. Ensuite, l’entreprise réalise le montage de votre échafaudage. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement complet.

entreprise échafaudage

Quels types d’échafaudages proposent les entreprises spécialisées ?

Il existe plusieurs modèles d’échafaudages, à choisir selon la nature des travaux et des besoins les plus spécifiques.

Les échafaudages à pieds fixes

Ce sont les échafaudages dont les structures sont composées de tubes et de colliers. Les tubes ronds en acier sont les plus utilisés. Ces échafaudages sont destinés aux travaux sur les bâtiments de grande hauteur ou avec une architecture complexe. On distingue deux types d’échafaudages à pieds fixes : structures façadiers et les structures multidirectionnelles.

Les échafaudages façadiers permettent d’accéder à une façade à la fois. Ils sont indiqués pour les travaux d’isolation, de ravalement et de peinture. Faciles à monter, ils permettent de gagner du temps et sont également plus économiques.

Les échafaudages multidirectionnels sont recommandés pour les travaux nécessitant une structure plus complexe. Ils permettent d’accéder à toutes les façades d’un bâtiment en même temps et peuvent supporter une charge importante.

Les échafaudages parapluies

Étanches, les échafaudages parapluies permettent de bénéficier d’une protection contre les intempéries, d’où le nom. En général, ils sont fabriqués de sorte à laisser passer la lumière naturelle.

Les échafaudages mobiles

Ce sont des structures que l’on peut déplacer en fonction des besoins du chantier. Très prisés pour les travaux de peinture, notamment en intérieur, ils sont généralement équipés de roues (échafaudages roulants).

Les échafaudages sur consoles

Idéals pour les projets en hauteur modérés, les échafaudages sur consoles sont surtout utilisés pour les travaux sur des maisons individuelles.

Les tours escalier

Ce sont des structures qui offrent une sécurité et un accès optimal grâce à l’inclinaison de marches douces. Conseillées pour les bâtiments en construction, les tours escaliers proposent une grande surface de travail et peuvent également supporter une charge importante.

La réglementation en vigueur concernant les échafaudages

Tous les types d’échafaudages sont soumis à des règles bien précises. Il existe également une réglementation commune à tous les types de structures et tous les types de travaux. Cette réglementation est entrée en vigueur suite au décret du 1er septembre 2004 dans le but d’éviter les chutes des ouvriers, l’effondrement des structures et les accidents d’électrisation. En voici les principales recommandations :

  • seuls les individus ayant suivi une formation spécifique peuvent pour réaliser le montage et le démontage des échafaudages,
  • des notices de calcul et des fiches techniques doivent être présentes sur le chantier,
  • tout le matériel doit provenir d’un même fabricant,
  • les EPI (équipements de protection individuelle) sont obligatoires pour tout le monde sur le chantier,
  • le chantier doit être équipé de garde-corps pour éviter les chutes,
  • une zone de marquage doit être aménagée pendant le montage pour éviter les accidents.

échafaudage travaux réglementation

Des mesures de prévention à prendre

D’autres recommandations de la CNAMTS (datant du 10 juin 2004) renforcent la sécurité des échafaudages. Il est vivement conseillé de monter et d’utiliser les échafaudages conformément aux dispositions prévues par l’entreprise spécialisée ou le fournisseur. Un usage contraire à la configuration proposée par ce dernier vous expose à plusieurs risques relatifs à la sécurité.

Outre les monteurs formés et qualifiés, les usagers des échafaudages doivent être sensibilisés et informés sur les mesures à respecter pour leur sécurité et les risques liés à leurs missions. La fiabilité des composants d’un échafaudage doit être minutieusement vérifiée avant le montage de la structure. Tout composant endommagé, défectueux ou incompatible doit être écarté.

L’accès aux planchers de travail doit être assuré des trappes et des échelles inclinées par l’intérieur. Des garde-corps doivent être présents pour se prémunir des chutes depuis l’échelle. L’échafaudage doit être muni de protections antichute sur chaque côté ouvert. Les échafaudages métalliques à proximité de conduites électriques doivent être isolés. Il faut également veiller à ce que le plancher ne soit pas surchargé. À chaque type de structure correspond une charge maximale à respecter.

Pour des raisons évidentes, les échafaudages roulants requièrent plus de précautions. Premièrement, les roues doivent toujours être bloquées avant que les ouvriers n’y montent. Ensuite, évitez d’utiliser leurs planchers comme lieu de stockage.

Si vous avez besoin d’installer une passerelle entre deux échafaudages roulants, assurez-vous que les deux structures soient bloquées au niveau des roues et que la passerelle soit équipée de garde-corps. Évitez d’installer une bâche pour couvrir ou cacher un échafaudage roulant. Ne pas oublier d’installer des signalisations et des balisages efficaces pour protéger les passagers autour d’un échafaudage.

Enfin, les échafaudages roulants ne doivent jamais être déplacés dans le sens de la largeur. Veillez à ne les déplacer que dans le sens longitudinal ou bien en diagonale.

One Reply to “Quels services propose une entreprise spécialisée dans les échafaudages ?”

  1. […] les spécialistes, les ponts thermiques dans les bâtiments engendrent une hausse significative de la consommation énergétique. Il est donc conseillé de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.