Les sites web et plateformes pullulent aujourd’hui. Ces derniers se veulent d’acquérir une certaine notoriété auprès des internautes, ce qui n’est pas une tâche facile quand on n’a pas une stratégie d’enfer. C’est là qu’intervient le Webmarketing ; un domaine qui attire de plus en plus les jeunes, vu la demande qui s’accroît dans le secteur grâce au net. Mais que devient-on après une formation dans une école de Webmarketing ? Si là est votre préoccupation, alors accrochez-vous. Nous vous en disons plus dans cet article.
Sommaire
C’est quoi le Webmarketing ?
Encore appelé Netmarketing ou Cybermarketing, le Webmarketing est un ensemble de techniques consistant à améliorer la visibilité et le trafic d’un site ou d’une page web en se servant d’internet comme moyen d’exploration puis à créer une fidélisation avec les clients, utilisateurs ou internautes d’un site web ou d’un média social mis en place par ledit site.
C’est une discipline qui allie des techniques de marketing, de vente, de statistique, de communication et de technique et technologies informatiques. Son objectif premier est la séduction et la fidélisation de l’utilisateur avec pour but la rentabilisation des opérations d’information et de communication. En termes clairs, transformer les utilisateurs d’internet en client et rentabiliser un site web : voilà le but.
Étudier en détail les habitudes et attitudes des internautes ou utilisateurs est le principal intérêt du Webmarketing.
École de Webmarketing, qu’est-ce qu’on y apprend et quel est le cursus ?
Généralement, deux types d’écoles donnent accès à des formations en Webmarketing : les écoles de commerce et de marketing digital (business schools) et les écoles du digital (ou écoles du numérique). Les étudiants admis dans ces écoles et qui désirent suivre un programme en Webmarketing obtiennent des connaissances en développement web, social networking, communication, histoires des médias, économie, culture web, E-marketing, Indesign, relations presse, analyse financière, droit de l’internet, community management, mathématiques statistiques, communication sociale, marketing opérationnel… pour ne citer que ceux-là.
Le cursus d’une formation webmarketing dure généralement 4 ou 5 ans, souvent plus selon les ambitions. Après un bac+3 donnant droit à un Bachelor (équivalent de la Licence), l’étudiant en Webmarketing peut, s’il le souhaite, continuer son cursus en Master Marketing Digital, MBA Webmarketing, MBA Webmarketing de luxe, MBA Webmarketing de la santé, etc.
Il est préférable d’avoir des projets et des perspectives avant de vouloir intégrer une école spécialisée dans le domaine.
Les débouchés
Après avoir suivi une formation dans une école de Webmarketing, plusieurs possibilités de travail, de postes s’offrent aux diplômés.
Chef de produit web
Le chef de produit est cette personne compétente pour évaluer, donner une appréciation des tendances actuelles, des nouvelles exigences et des produits et services proposés par les concurrents. Il doit être capable de déterminer les effets des TIC pour construire, développer des services web pouvant concurrencer les rivaux de sa structure.
Responsable Marketing
Il s’agit de cette personne chargée de construire le plan marketing d’une société. Les exigences et besoins de la direction et celles du client doivent être pris en compte. Lui aussi est tenu d’être informé des avances et opérations des concurrents afin d’évaluer d’autres possibilités pour son entreprise.
Webmarketeur
Le Webmarketeur doit être un excellent manieur du web. La tactique marketing et commerciale de l’entreprise doit être impactée par lui grâce à sa maîtrise des outils web. Il doit permettre au site web ou à la page qu’il gère d’avoir une visibilité élevée et un excellent chiffre d’affaires.
Community Manager
Sûrement le poste le plus connu en matière de Webmarketing. Le Community Manager fait partie des métiers du net les plus récents. Son travail consiste à rassembler les utilisateurs d’internet autour des activités et produits de sa structure.
Consultant e-business
Le consultant e-business intervient auprès des sociétés auxquelles il suggère une offre de services afin de leur fournir une expertise destinée à résoudre un problème en particulier.
Chargé de marketing
Il s’agit d’une personne chargée d’opérer dans le domaine de la vente et de la communication avec pour objectif d’établir une stratégie dans l’idée de vendre un service ou un bien.
Chef de projet digital
Il doit maîtriser l’informatique, les TIC et le management de projet. Son rôle est de coordonner les travaux de ses subordonnés et collaborateurs, peu importe leur poste.
Chargé d’affaires
Le chargé d’affaires est l’intermédiaire entre l’entreprise et les clients extérieurs. Sa mission : vendre des biens ou services à des clients ayant sa confiance et son attention.