Mairie : simplifiez la prise de rendez-vous dans vos services

Informatique

Written by:

L’une des raisons d’être des mairies est d’accompagner les populations dans la réalisation de maintes démarches administratives. L’équipe dirigeante d’une collectivité locale doit donc mettre en place les mécanismes pour faciliter la tâche aux citoyens. Dans une mairie, il existe une diversité de services qui s’occupent, chacun, d’un certain nombre de procédures. Pour fluidifier les interactions entre avec les populations, la prise des rendez-vous est nécessaire. Voici comment la simplifier au maximum.

Mairie : adoptez un outil dédié à la prise de rendez-vous en ligne

Au quotidien, une mairie reçoit généralement de nombreuses demandes de rendez-vous. La meilleure manière de les organiser de nos jours est de miser sur internet. La digitalisation des services dans les collectivités territoriales semble par ailleurs incontournable. Des éditeurs conçoivent justement des logiciels dédiés à la prise de rendez-vous en ligne dans les mairies. Un tel outil vous sera utile pour maîtriser de bout en bout la programmation des rencontres entre les services et les usagers. Parmi les logiciels créés pour aider les mairies à la prise de rendez-vous en ligne, certains disposent d’une multitude de fonctionnalités. Nous vous recommandons d’en choisir un qui sera intégré directement sur le site web de votre établissement. Vous aurez ainsi la mainmise sur la solution.

Recourez à un logiciel optimisant la prise de rendez-vous au téléphone

Dans l’optique de simplifier la prise de rendez-vous dans votre mairie, vous devez améliorer les différents modes de contact. N’oubliez pas que certaines personnes préfèrent discuter de vive voix avec les services des collectivités territoriales pour prendre rendez-vous. Optez donc pour un outil qui vous permettra de gérer efficacement les appels téléphoniques. Vous trouverez sur le marché des logiciels et des solutions utiles pour la prise de rendez-vous à la fois en ligne et au téléphone.

logiciel gestion rendez-vous mairie

Mairie : gérez la prise de rendez-vous dans les différents services avec un outil approprié

Les demandes de rendez-vous des citoyens auprès d’une mairie sont destinées à couvrir plusieurs besoins. De la prise d’informations à propos de la création d’une association aux renseignements sur des démarches relatives à l’état civil, les procédures concernées sont nombreuses. La gestion de la prise de rendez-vous doit inclure les différents services et tenir compte de l’affluence. Il vous faut alors utiliser un logiciel qui vous offre une vue panoramique sur les rendez-vous prévus et les divisions concernées. Selon la solution numérique, il sera possible de générer de façon automatique un planning en temps réel. Avec un logiciel complet, vous avez la possibilité de personnaliser l’agenda de rendez-vous de chaque agent.

Accompagnez les utilisateurs de votre outil

Avantageux pour une mairie, un outil de gestion de prise de rendez-vous en ligne doit être facile à utiliser pour les populations. Il sera ainsi véritablement adopté par les utilisateurs auxquels il est destiné. Veillez à choisir un logiciel qui dispose d’une fonctionnalité vous permettant d’offrir un accompagnement aux usagers. Il existe des solutions servant à créer un scénario de démarche, ce qui facilite la tâche au demandeur de rendez-vous. Grâce à cette fonctionnalité, la mairie apportera une information utile en temps réel selon la procédure envisagée. Un citoyen qui désire prendre rendez-vous pour avoir des réponses à des questions concernant l’acte de naissance, par exemple, peut déjà connaître le service vers lequel s’orienter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *