Hôtel : quand réaliser le nettoyage et l’entretien ?

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La propreté est l’un des principaux critères d’évaluation du standing d’un hôtel. L’établissement doit répondre aux différentes normes d’hygiène et proposer un environnement impeccable à ses occupants. Pour cela, il est indispensable de nettoyer régulièrement les lieux sans pour autant importuner la clientèle. Découvrez à quel intervalle et dans quelles circonstances il faut s’occuper de l’entretien de l’hôtel.

Confiez l’entretien des chambres d’hôtel à des professionnels

Le nettoyage d’un espace hôtelier est une tâche assez complexe. Elle nécessite une parfaite maîtrise des règles et dispositions relatives au maintien de l’hygiène dans ce type d’établissement. Il faut également disposer d’une large gamme d’équipements et de produits ménagers et être capable de définir une fréquence de nettoyage efficace.

Il est difficile pour l’équipe interne d’un hôtel de remplir tous ces critères. C’est pourquoi il est plus logique de confier l’entretien de l’établissement à une agence professionnelle. Elle propose ses services à un tarif raisonnable et déploie des agents compétents et expérimentés. Certaines entreprises comme Normande-nettoyage.fr proposent des services de nettoyage réguliers ainsi que des prestations pour des travaux exceptionnels.

nettoyage hôtel

À quelle fréquence nettoyer les différents espaces ?

Le personnel est chargé de maintenir l’ensemble de l’hôtel propre. Pour y parvenir, il doit adopter une fréquence de nettoyage différente en fonction des pièces.

Les chambres requièrent le plus d’attention. Elles sont utilisées la plupart du temps et doivent rester impeccables. En matinée, il est important de les aérer correctement. Il faut également penser à dépoussiérer et passer l’aspirateur après chaque utilisation.

Concernant la salle de bain, le nettoyage est un peu plus délicat. Il prend généralement place après le départ du client. Il est nécessaire d’utiliser des produits désinfectants et capables d’éliminer les microbes et les bactéries.

L’intérieur de l’hôtel passe en second. Il inclut le hall d’entrée, les couloirs et les accommodations de groupes telles que les salles de réunion. Ces différents lieux incarnent l’image de l’hôtel. Il faut qu’ils restent propres tout au long de la journée. Nous recommandons un nettoyage journalier des espaces publics et un nettoyage hebdomadaire des autres lieux.

L’extérieur de l’hôtel se compose de la devanture entourant l’établissement. La mission du personnel consiste à maintenir cet espace propre. Il doit quotidiennement faire disparaitre tout élément susceptible de l’entacher. Il est également recommandé de faire un nettoyage à grande échelle dès que possible.

Quelles sont les périodes clés pour un ménage à grande échelle ?

L’hôtel est un établissement composé de dizaines de chambres et parfois de plusieurs étages. Le maintenir propre au quotidien est une tâche épuisante. C’est pourquoi vous devez organiser de façon périodique des nettoyages à grande échelle. Cela vous donne l’occasion de vous occuper des espaces négligés lors des nettoyages journaliers.

En général, il est judicieux d’effectuer un grand ménage en basse saison, lorsqu’il y a moins de clients. Il devient ainsi plus simple de se focaliser sur le nettoyage. Vous pouvez également choisir de fermer l’établissement pour une ou deux journées. Une interruption aussi mineure n’affectera pas votre chiffre d’affaires. Au contraire, l’établissement sera encore plus attrayant, une fois remis à neuf.

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