Industrie & charges lourdes : quelles solutions ?

Sécurité

Written by:

L’industrie est un secteur connu pour être régulièrement confronté à des problématiques diverses. Et pour cause, avec la croissance constante de la demande des consommateurs, les entreprises industrielles doivent systématiquement adapter leurs outils et leurs méthodes afin de répondre au mieux à la demande des clients et de s’adapter à l’évolution du marché. Dans le monde de la manutention, les charges lourdes représentent toujours un problème persistant et un frein au développement de l’entreprise. Cependant, dans le but de répondre à cette problématique et grâce aux progrès de la technologie, des solutions apparaissent aujourd’hui pour faciliter le travail de manutention et augmenter le rendement tout en réduisant le risque d’apparition de TMS. Pour en savoir plus sur ce sujet, découvrez à travers cet article les différentes solutions apportées à la problématique des charges lourdes dans le secteur de l’industrie.

Les limites de la manutention manuelle

Avec la hausse de la demande des consommateurs toujours plus nombreux, les systèmes classiques de manutention commencent à perdre en efficacité. Et pour cause, afin de pouvoir répondre à la demande, les manutentionnaires doivent toujours produire plus et, dans le cadre du transport de charges lourdes, mettre leurs santés en péril. Ainsi, afin de faciliter le travail de manutention, réduire les efforts physiques et optimiser la chaîne logistique, de nouvelles solutions apparaissent aujourd’hui comme le convoyeur aérien. Conçues dans le but de réduire le risque d’apparition de troubles musculo-squelettiques, ces nouvelles solutions de manutentions s’adaptent à toutes les entreprises du secteur industriel.

Les différents facteurs de risque favorisant l’apparition de TMS

Le secteur de l’industrie est tristement connu pour être un milieu ou les apparitions de TMS ne cessent d’augmenter. En effet, ils touchent une certaine partie des travailleurs, autant les jeunes que les plus âgées, et sont souvent causés par des actions répétitives ou encore les efforts physiques excessifs. Ainsi, dans le cadre d’entreprises industrielles où la croissance de la demande est constante, il devient nécessaire d’investir dans des solutions adaptées afin d’améliorer l’ergonomie du travail et préserver la santé des employés.

Les TMS ou « troubles musculo-squelettiques » touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ces affections touchent particulièrement les muscles, les tendons, les nerfs, etc.

L’apparition des TMS est donc due à plusieurs facteurs et représente bien souvent la combinaison de plusieurs risques professionnels. Ainsi, les facteurs de risques sont divisés en quatre grandes parties.

Tout d’abord, les facteurs environnementaux. Ils contiennent tout ce qui peut être nuisible dans l’environnement de travail comme des vibrations, un bruit ambiant ou une exposition constante au froid ou à la chaleur.

Ensuite, nous retrouvons les facteurs biomécaniques qui concernent ce qui touche à la santé physique à savoir la répétitivité, les gestes et postures avec des grandes amplitudes ou encore les efforts excessifs.

De plus, les facteurs psychosociaux jouent aussi un rôle, car ils englobent les problèmes liés à l’atmosphère de travail comme la qualité des relations, l’intérêt du travail, l’ambiance de travail, l’insécurité de l’emploi, le stress ou encore le sentiment d’être inutile.

Pour finir, les facteurs organisationnels comptent également et comprennent l’organisation du travail, les outils, les ambiances physiques, la gestion des compétences, le management, etc.

Les nouvelles solutions

Comme évoqué précédemment au cours de cet article, différentes solutions ont vu le jour pour améliorer les conditions de travail liées aux charges lourdes. En fonction du secteur d’activité de l’entreprise industrielle, diverses solutions sont donc proposées afin de répondre au mieux à ses besoins. Parmi ces solutions, nous retrouvons des outils de manutentions aériennes, idéals pour optimiser la place d’un entrepôt tout en facilitant le travail des employés. D’autres solutions sont également disponibles sur le marché comme la poutre de transfert de charge ou le convoyeur à rouleaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.