Industrie : quelles solutions pour le transfert des fluides ?

Entreprises

Written by:

Le fonctionnement des industries nécessite parfois d’importants transferts de fluides. Ces éléments permettent d’alimenter tous les appareils et d’optimiser le rendement de la fabrique. Toutefois, en raison de la nature et de la sensibilité de ces fluides, il n’est pas toujours évident de déterminer la meilleure solution de transfert. Voici donc les différentes solutions pour un transfert de fluide efficace.

Les flexibles

En industrie, les fluides désignent toutes les substances susceptibles de couler. Il peut s’agir d’air comprimé, de vapeur d’eau glacée ou de n’importe quel liquide issu du fonctionnement des machines. Le plus souvent, ces fluides sont d’une tension et d’une compressibilité nécessitant l’utilisation de solutions adaptées dans leur transfert. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser les flexibles pour les transferts de fluides en industrie.

Les flexibles sont des tuyaux composés de caoutchouc, de raccords, de revêtement intérieur et de renforcements qui servent de liaison dans le passage des fluides entre deux systèmes. Le principal avantage des flexibles est leurs capacités à drainer le fluide sans laisser d’espace. Il convient donc parfaitement à un circuit hydraulique qui ne dispose pas de suffisamment de place pour une tuyauterie de drainage classique, mais qui exige des connexions rigides de bout en bout.

L’utilisation des flexibles comme ceux disponible sur flexibles-raccords.com dans le transfert des fluides permet ainsi une grande malléabilité ainsi qu’une substitution rapide en cas de problème. Ce facteur est extrêmement important quand on sait qu’une défaillance lors du transfert peut entraîner d’importants dommages tant sur le système que sur les utilisateurs.

industrie transfert fluides

Les tuyaux et tubes

Bien que les flexibles soient les solutions par excellence dans le transfert de fluides, elles ne conviennent pas à certaines installations. Dans ces cas, il est possible d’utiliser la bonne vieille méthode des tuyaux et des tubes. Les tuyaux hydrauliques possèdent globalement les mêmes propriétés que les flexibles. La principale différence est la malléabilité. De même, les tuyaux sont généralement installés en système. Ils ne sont donc pas faciles à remplacer en cas de défaillance.

De plus, contrairement aux flexibles qui peuvent drainer des fluides de hausse et de basse température, les tuyaux ne sont pas vraiment adaptés aux hautes températures. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils ne conviennent pas à tous les systèmes. Cependant, en dépit de ces différences, le principal élément à prendre en compte dans le choix de la solution de transfert est la nature des fluides.

Les gaines

Les gaines, quant à elles, possèdent des propriétés légèrement différentes des tuyaux et des flexibles. Dans l’ensemble, elles allient la malléabilité de l’un et la solidité de l’autre. Selon les fournisseurs, elles peuvent être antistatiques, résistantes au feu ou encore en tissu de verre, en polyester et en PVC. Cependant, comme précédemment évoqué, le choix de l’une ou l’autre de ces solutions dépend en grande partie du type de système et de la nature des fluides. Bien que la gaine corresponde au transfert de liquide, ce n’est pas sa première qualité. Elle est plutôt destinée au transport et à l’aspiration d’air, de produits chimiques, de gaz ou de particules abrasives.

De plus, en dehors de la gaine, du flexible ou du tuyau hydraulique, il est possible d’opter pour des robinets à boisseau sphérique. Ce sont des systèmes qui garantissent une parfaite étanchéité durant le transfert et offrent une excellente résistance au feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.