5 conseils pour la création d’une filiale en Suisse

Entreprises

Written by:

La Suisse est une destination prisée par les investisseurs. Avec un environnement commercial attrayant, nombreuses sont les sociétés étrangères voulant s’y installer. Certains critères devraient cependant être pris en compte avant de se lancer. Vous pourrez également vous rapprocher d’une société fiduciaire suisse pour faciliter votre implantation.

Faites une analyse de marché avant de vous implanter en Suisse

La première chose à faire pour s’implanter en Suisse, et même dans n’importe quel autre pays, est d’effectuer une étude de marché. Vous devez vous assurer que le projet est faisable.

Il vous faudra prendre en compte vos secteurs d’activité, les clients potentiels, mais également l’environnement. Il est primordial de bien choisir le canton suisse d’implantation. Ce choix du lieu sera déterminant pour les projets de votre société. Il ne serait pas judicieux d’implanter une entreprise de technologie dans un canton où la population est vieillissante par exemple.

Faites appel à une société fiduciaire suisse

En tant que société étrangère, votre nouvel environnement pourrait être assez déroutant. Pour simplifier les démarches et organiser la création de sa société en Suisse il est alors préférable de faire appel à une société fiduciaire. En contact avec des juristes et des fiscalistes de tout le pays, celle-ci vous aidera dans la gestion de vos dossiers. Elle vous livrera des conseils que ce soit sur le plan juridique, financier ou encore fiscal. La société fiduciaire vous épaulera ainsi dans vos démarches et facilitera vos prises de décisions.

création filiale en Suisse

Assurez une adaptation à la culture suisse

Créer une entreprise est certes une bonne chose, mais la faire fonctionner en est une autre. Si vous avez décidé de vous implanter en Suisse, cela implique notamment de travailler avec les locaux. Il est alors important de bien choisir ses collaborateurs. Assurez-vous d’être entouré de personnes prêtes à travailler et qui pourront apporter quelque chose à votre entreprise. Choisissez un bon manager et surtout quelqu’un qui soit en mesure de comprendre la culture et la mentalité suisse. Les barrières culturelles et même de langues peuvent être handicapantes pour une société si elles ne sont pas maîtrisées. Dans la plupart des cas, ce ne sont pas les diplômes, mais les expériences qui sont prises en compte. Ce qui pourrait déjà faire la différence dans le choix du personnel. Il n’est en effet pas possible de minimiser le capital humain dans une entreprise.

Choisissez un bon manager pour votre activité en Suisse

Une fois la filiale implantée, il faudra faire en sorte que les activités démarrent et surtout qu’elles perdurent. D’où l’importance de choisir un bon manager. Ce dernier devrait être en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise pour que celle-ci puisse se développer. Un bon manager saura alors prendre les bonnes décisions au bon moment. Celui-ci devrait être en mesure de comprendre le fonctionnement du système dans le pays, afin de ne pas être dérouté.

Régularisez la société sur le territoire suisse

Implanter une filiale à l’étranger est signe de nouveau départ. Raison pour laquelle il est important de le faire dans les règles du pays hôte. Assurez-vous de réaliser toutes les démarches requises pour la création d’une société. Informez-vous sur les pratiques en Suisse pour régulariser une entreprise. Vous pourrez ainsi commencer votre nouvelle aventure en toute sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.