Les enjeux de l’écoconception dans le secteur industriel

Entreprises

Written by:

L’écoconception est une pratique née de la prise en compte des enjeux environnementaux dans le monde. D’une manière générale, elle se traduit par la fabrication de produits respectueux de l’environnement. Autrement dit, l’écoconception priorise la minimisation des impacts environnementaux durant la période de fabrication et d’utilisation d’un produit. Dans le secteur industriel, en particulier, l’écoconception constitue une démarche créative, innovante et à forte valeur ajoutée. Pour avoir des produits répondant à l’écoconception, il vous faut des matériaux écologiques pour vos packagings, vos produits et vos conceptions.

Qu’est-ce qu’un produit ou un service écoconçu ?

Le concept d’écoconception et les produits écoconçus ont vu le jour en 2002. Comparée aux produits labellisés par l’Écolabel européen, l’analyse des produits écoconçus ne peut se faire avec certitude vis-à-vis de leur impact sur l’environnement. En d’autres termes, le niveau d’excellence écologique de l’écoconception ne peut pas être déterminé de manière concise. Un guide publié par le Conseil national de la consommation (CNC) en 2012 met en avant les conditions requises pour utiliser le terme « produit écoconçu ».

Pour produire de façon verte, vous pouvez vous faire accompagner par cano-consulting.fr, afin de choisir des matériaux écoresponsables et de livrer des produits plus écologiques. Lorsque vous faites référence à un produit écoconçu, vous devez en effet présenter des éléments tangibles, solides et vérifiables prouvant que la conception du produit suit une démarche d’écoconception.

Ainsi, un produit ou un service certifié écoconçu doit présenter :

  • une définition de l’écoconception conformément à la directive n° 2009/125 ou de la norme ISO 14062,
  • ses aspects environnementaux et/ou ceux de son emballage,
  • les détails de l’élément écoconçu (le produit, l’emballage, les composants, etc.),
  • l’ampleur de son impact environnemental (cette information pourrait par exemple apparaître sur votre site internet).

Pourquoi le secteur industriel doit-il écoconcevoir ses produits ?

Dans un monde où la consommation responsable prend le large, les produits écoconçus sont en effet de plus en plus appréciés. L’écoconception donne de la valeur à vos produits, mais pas seulement. Elle offre d’autres avantages indéniables à votre entreprise.

écoconception matériaux écologiques

L’écoconception vous permet de développer votre entreprise en augmentant sa valeur, en renforçant son image et en assurant de meilleurs résultats.

Vous améliorez et fidélisez vos clients en leur offrant des services ainsi que des produits innovants à la hauteur de leurs attentes. Vous renforcez en même temps la valeur éthique de votre entreprise en adoptant une démarche de responsabilité sociétale et vous redorez votre image.

Mettez en place une démarche d’écoconception

Vous devez suivre plusieurs étapes pour proposer des produits issus d’une démarche d’écoconception. Dans le processus de fabrication de votre produit, prenez en compte les enjeux écologiques et économiques. Produisez plusieurs variantes du produit, afin de choisir celui qui aura le minimum d’impact sur l’environnement.

Les cycles de vie des produits doivent également correspondre au concept de l’économie circulaire. Adoptez la bonne stratégie pour optimiser les coûts de production. Votre entreprise doit en effet arborer une vision adaptée au principe du développement durable. Les consommateurs requièrent souvent des preuves. Si bien qu’il est indispensable de disposer d’une certification et d’un étiquetage environnemental pour témoigner de la fiabilité de vos produits.

Les aides dédiées à l’écoconception

Plusieurs aides ont été mises en place en faveur des produits écoconçus. Par exemple, l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) prévoit une aide de 100 000 euros par entreprise pour les PME. Cette subvention est destinée à les appuyer dans l’industrialisation et la commercialisation de solutions écoinnovantes. Le « Pack écoconception » à destination des PME écoengagées fait également partie des aides fournies par l’ADEME.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.