Menuiserie : le succès des franchises dans le secteur

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Historiquement, le marché de la menuiserie était essentiellement dominé par les artisans locaux. Cependant, petit à petit, ces derniers ont compris que le meilleur moyen d’écouler leur production était d’exercer sous le régime de la franchise. Grâce à cette stratégie, ce secteur s’est considérablement dynamisé ces dernières années. Vous êtes un menuisier et vous souhaitez passer sous enseigne pour profiter des avantages de la franchise ? Découvrez tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer dans ce projet.

Le choix de la franchise : un point important

Lorsque vous décidez de passer du statut d’artisan indépendant à celui d’un franchisé, le choix de l’enseigne qui vous accompagnera est crucial. Les franchiseurs ont tout intérêt à ce que vous les rejoigniez pour agrandir leurs réseaux. Par conséquent, ces derniers agiront en bons commerciaux pour vous convaincre et vous recruter. Attention cependant, car c’est à vous de faire le bon choix en vous basant sur des critères objectifs. Le problème est qu’il n’est pas toujours facile d’y voir clair.

Tout d’abord, cela demande beaucoup de temps d’enquêter sur chaque franchiseur pour analyser sa capacité à faire la différence par rapport à la concurrence. À moins que vous ne décidiez de faire vous-même le tour de toutes les enseignes, vous aurez besoin de recruter une équipe pour effectuer des enquêtes auprès de celles-ci. Ce qui nécessitera un investissement qui peut peser lourd dans votre budget. Heureusement, de nos jours, il existe une solution à la fois fiable et économique de mieux connaître les enseignes.

menuiserie franchise

Les indicateurs de franchise : de véritables mines d’informations

Réussir en tant que franchisé est le rêve de bon nombre de menuisiers indépendants. Pour ce faire, ils doivent donc veiller à choisir le bon franchiseur, celui qui leur permettra d’obtenir de meilleures performances et de s’épanouir professionnellement. C’est là qu’interviennent les services d’un indicateur de franchise.

L’une des principales missions de ce type d’organisme est d’accompagner les candidats à la franchise dans la recherche de l’enseigne qui leur correspond le mieux. Agissant d’une manière entièrement indépendante, celui-ci constitue une source d’information fiable. À titre d’exemple, si vous souhaitez devenir franchisé Art & Fenêtres, il vous suffit de vous renseigner auprès d’un indicateur de franchise pour tout savoir sur la franchise et son réseau.

Cet organisme mettra à votre disposition des enquêtes de satisfaction complètes sur le franchiseur. Les informations fournies dans ce résultat d’enquête vous permettront de tout savoir sur le quotidien des membres du réseau. Du lancement à l’atteinte du seuil de rentabilité, en passant par le soutien du franchiseur et le profil de chaque franchisé, tout y est décrypté. Dans un univers où tout le monde s’autoproclame numéro un, il est important pour un candidat à la franchise d’avoir une vue globale du fonctionnement de sa future enseigne et de ses perspectives de développement.

Comment les organismes d’audit se retrouvent-ils en possession de ces informations ?

Généralement, l’audit de satisfaction est réalisé à l’initiative du franchiseur. Deux raisons peuvent l’inciter à demander la réalisation de cette enquête :

  • soit les résultats du réseau sont décevants et les dirigeants souhaitent connaître la raison de cet échec,
  • soit les résultats sont corrects, voire mieux que prévu et ils souhaitent encore les améliorer.

À cette fin, il fait appel à un professionnel pour réaliser une enquête de satisfaction auprès des membres du réseau. Afin de garantir la fiabilité et la représentativité des résultats, les enquêteurs procèdent selon leur propre méthodologie et prennent le temps de sonder tous les franchisés. Pour des raisons professionnelles et d’éthique, l’anonymat des sondés est préservé.

Une fois l’audit terminé, l’organisme transmet le résultat à la tête du réseau qui, selon ses volontés, décide de le publier ou de le garder en interne. Bien entendu, l’organisme conserve également le résultat dans leur base de données. Les candidats à la franchise peuvent ainsi approcher ces organismes pour avoir accès à leurs portails d’informations.

menuiserie organismes audit

Quels avantages pour le candidat de connaître le résultat de l’audit de son prochain franchiseur ?

Pour les menuisiers qui souhaitent passer sous enseigne, les résultats d’audits de satisfaction constituent d’importants outils d’aide à la décision afin de choisir le meilleur franchiseur possible. On vous explique pourquoi. Premièrement, le fait d’avoir accès à toutes ces informations permettra au candidat à la franchise d’avoir une vue globale des différentes enseignes. Ce qui, par la suite, lui permettra également de se faire une idée concernant les perspectives d’évolution de chacune d’entre elles.

Deuxièmement, il est important de souligner que cet audit a été réalisé par un organisme externe, se basant sur des critères objectifs. Le résultat est donc fiable. C’est un détail crucial dans votre prise de décision. En général, lorsque vous vous renseignez auprès d’un franchiseur, celui-ci peut avoir tendance à affirmer qu’il fait les choses bien. Cependant, il est difficile de savoir s’il dit vrai. Une enquête menée par l’indicateur vous aidera à vérifier tout cela.

Troisièmement, vous devez également savoir qu’il n’est pas rare que des enseignes omettent volontairement de communiquer certaines informations qu’ils jugent embarrassantes. Dans ce cas, difficile de parler de transparence. L’idéal est que le candidat puisse faire son choix en toute connaissance de cause. Or, la plupart d’entre eux ne croient plus les enseignes sur parole. Ils veulent de véritables avis objectifs venant des autres franchisés qui sont déjà membres du réseau.

Grâce au portail d’informations que les indicateurs de franchise mettent à leur disposition, ils auront des réponses à toutes les questions qu’ils se posent concernant les points qui ne leur paraissent pas clairs au sujet de l’enseigne. Il leur sera ainsi beaucoup plus facile de faire le bon choix. Par-dessus tout, vous devez également prendre en compte le fait que les frais demandés par les indicateurs de franchise pour ces informations sont relativement abordables. En tout cas, une chose est sûre, cela vous reviendra moins cher que si vous réalisez les enquêtes vous-même. Voilà pourquoi les organismes d’audit sont des acteurs importants dans le marché de la franchise.

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