Les conseils pour organiser impeccablement un séminaire de formation

Entreprises

Written by:

Un séminaire de formation constitue une modalité d’évènement destiné à l’acquisition de compétences professionnelles indispensable en milieu du travail. En plus de leur savoir-faire et leur compétence, certaines entreprises choisissent de faire appel à des centres de formation professionnelle pour améliorer la prestation des collaborateurs. De plus, ces formations qualifiantes permettent de stimuler la motivation des équipes et favorisent leur cohésion. Si vous êtes à la recherche d’une Salle séminaire Lyon adapté à cet évènement, voici les points importants à ne pas négliger lors de votre organisation.

Qu’est-ce qu’un séminaire de formation ?

Puisque l’écosystème d’une entreprise est en pleine mutation, le savoir-faire des collaborateurs devra être affiné en conséquence. En plus de leur expérience professionnelle initiale, les employés bénéficieront du projet professionnel de l’entité en suivant des formations qualifiantes.

Dans quel cas recourir à un séminaire de formation ?

La plupart du temps, les entreprises recrutent des collaborateurs et visent à les perfectionner à travers le développement des compétences. Si tel est votre cas, vous pouvez tout simplement contacter des organismes de formations donnant une formation interentreprises.

Certains collaborateurs en pleine reconversion professionnelle s’engagent dans un poste en signant un contrat de professionnalisation. Celui-ci leur permet d’acquérir de nouvelles compétences exigées par leur poste et d’obtenir une nouvelle qualification professionnelle.

Dans d’autres cas, ce sont les stagiaires sortants des grandes écoles qui bénéficient d’une offre de formation continue dans une entreprise. Cela en vue de leur insertion professionnelle 

Comment s’organise-t-il ?

Mettre sur pied une séance de formation professionnelle pour les collaborateurs ne s’improvise pas. Cela demande une organisation, que ce soit au niveau de la recherche d’organisme de formation, le choix de l’offre de formation professionnelle ou d’une Salle séminaire Lyon. Voici quelques conseils pour choisir le centre de formation professionnelle ou un institut de formation fiable adapté à vos besoins.

Sachez que trouver une offre de formation pour le compte personnel est simple que sélectionner un organisme de formation pour l’entreprise. Avant de se tourner vers un centre de formation professionnelle continue ou en alternance particulier, assurez-vous d’abord de son expertise en vous référant à son ancienneté sur le domaine. N’oubliez pas de demander leurs parcours de formation, leur programme de formation et leur modalité de formation à savoir :

  • une session de formation continue
  • une formation en alternance.

Le service-formation peut être programmé en séminaires pour les formations courtes délivrées à toute l’équipe d’une entreprise par exemple. Au contraire, s’il est destiné à un petit groupe, il suffit de trouver des formateurs pédagogiques travaillant en indépendant.

Conseils pour choisir une Salle séminaire Lyon

Avant d’établir un budget, il est nécessaire de sélectionner un lieu correspondant à votre objectif. L’emplacement adapté à un séminaire de formation est en principe un espace propice à la détente et permettant de réaliser plusieurs activités en pleine nature.

Pour réaliser des séminaires de formations professionnelles réussis, n’hésitez pas à lister vos besoins et les matériels utiles pour les journées de formation. Insistez surtout sur sa capacité d’accueil, sur les matériels techniques comme le vidéoprojecteur, la connexion wifi, le haut-parleur, les chaises et les tables, le paperboard, etc.

N’oubliez pas d’inclure la localisation et l’accès sur les lieux à votre critère de choix de lieu de séminaire. Certains organismes proposent des formations dans une salle de séminaire partenaire. Vous pouvez étudier cette possibilité, si l’offre du centre de formation vous convient.

Comment planifier le séminaire formation ?

Une fois la salle séminaire Lyon sélectionnée, vous pouvez passer à l’organisation des séances en prévoyant un plan de formation et les modules à étudier. Dans cet aspect, n’hésitez pas à personnaliser votre programme de formation.

Il est possible de prévoir un jour à l’avance une journée entière pour la formation des formateurs interentreprises. Ceux-ci reçoivent les consignes concernant toutes les formations et pour affiner leurs compétences dans les domaines spécifiques des modules de formation. Ce moment permettra également de revoir les supports pédagogiques et d’éclaircir certains points avec les dirigeants de l’entreprise.

Une fois tous les matériels et le programme bien planifiés, la formation pourra se dérouler dans les meilleures conditions. Les séances seront clôturées par la remise de diplôme d’état, de diplôme de technicien supérieur ou de certificats d’aptitude.

One Reply to “Les conseils pour organiser impeccablement un séminaire de formation”

  1. […] également comment organiser impeccablement un séminaire de formation pour une offre […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.