Habillage de la fenêtre : un marché à surveiller

Entreprises

Written by:

En France, on recense plus de 233 millions de fenêtres avec environ 8,2 fenêtres par logement. En moyenne, 5,3 fenêtres sont équipées de stores ou de rideaux. Stores, rideaux sur mesure… Les offres sur le marché sont en effet variées et diversifiées.

Avec la réintégration des fenêtres dans les dépenses éligibles au dispositif de transition énergétique MaPrimeRénov, force est de constater que le marché de l’habillage de la fenêtre est en constante évolution depuis quelque temps. Au cours de cette année 2021 par exemple, les investissements autour de l’habillage de fenêtre enregistrent une réelle croissance. Dans cet article, zoom sur le marché florissant de l’habillage de la fenêtre et sur les avantages de la franchise.

Habillage de la fenêtre : ouvrir une franchise dans le secteur

Ces derniers temps, la franchise connaît un essor fulgurant. Les entrepreneurs dans l’âme se lancent généralement dans un secteur porteur comme l’habillage de fenêtre en ouvrant une franchise. L’habillage de toutes les fenêtres de la maison constitue d’ailleurs un secteur très franchisé.

Habillage de fenêtre : un secteur ultrafranchisé

L’habillage de fenêtre représente une étape incontournable et cruciale dans la décoration d’intérieur. Il influe aussi sur l’aspect extérieur d’une maison. D’où l’intérêt d’y accorder une attention très particulière. C’est la raison pour laquelle le marché de l’habillage de fenêtre connaît une stabilité certaine depuis plusieurs années. La preuve, le chiffre d’affaires annuel des entreprises spécialisées dans l’habillage de fenêtre affiche une tendance haussière. En effet, ce secteur ne connaît pas de crise.

Vous rêvez de vous lancer dans l’habillage de fenêtre ? Vous comptez ouvrir un magasin de vente ? La franchise constitue une solution judicieuse. Ces dernières années, on constate en effet que toutes les branches franchisées rapportent beaucoup. Bien sûr, il est important de bien choisir le réseau de franchise que vous souhaitez intégrer avant de vous lancer.

marché habillage de fenêtre franchise

Les paramètres pour bien choisir votre réseau de franchise pour l’habillage de fenêtres

L’univers de la franchise s’avère très large et très complexe. Il convient donc de choisir le bon réseau de franchise si vous êtes intéressé par le secteur de l’habillage de fenêtre. Par exemple, le réseau de franchise Heytens est l’une des franchises expertes en store et en rideau sur mesure. Avec plus de 70 franchises à son actif, l’enseigne collabore avec un grand nombre d’entrepreneurs.

Premier critère à considérer pour choisir le meilleur réseau de franchise : le rapport avec le franchiseur. Plus concrètement, orientez votre choix vers une enseigne riche de savoir-faire et d’expérience. Optez pour une franchise qui met un point d’honneur à :

  • vous accompagner dans votre projet de A à Z
  • vous aider à vous positionner sur un marché solide

Certaines franchises mettent à votre disposition des outils marketing et de communication modernes. Ils contribueront grandement à créer du trafic au niveau de votre point de vente. Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à vous informer sur les enquêtes de satisfaction des franchisés avant de prendre votre décision. Si votre budget vous le permet, vous pouvez mener une enquête plus ou moins approfondie sur les différentes options qui s’offrent à vous de fixer votre choix.

Les conditions d’accès au réseau figurent également parmi les points à ne surtout pas négliger pour intégrer une franchise d’habillage de fenêtre. Surtout, soyez vigilant. Prenez le temps de bien étudier et d’évaluer les services d’assistance proposés par le franchiseur. Prenez en considération les éléments ci-après :

  • les droits d’entrée,
  • le niveau d’investissement,
  • l’apport personnel,
  • la redevance de marque,
  • la contribution budget communication.

La réussite de votre magasin de vente dépend aussi en grande partie de sa localisation. Si le franchiseur ne donne pas de consignes précises concernant votre futur local, l’idéal serait de vous rapprocher le plus possible de votre public cible.

Enfin, votre choix devra s’orienter vers une franchise qui propose une formation et une assistance sur mesure. En effet, les franchises les plus puissantes offrent des services complets afin de vous accompagner tout au long de votre projet : service formation, service produit, service marketing, service client, etc.

Habillage de la fenêtre : une concurrence locale et nationale impressionnante

Les leaders et les franchises sont conscients d’une chose : la concurrence fait rage dans le secteur de l’habillage de fenêtre. Par conséquent, les investissements ne cessent de se multiplier. Par ailleurs, la modernisation des capacités de production est devenue une monnaie courante. D’autre part, avec une si rude concurrence, les défis ne manquent pas pour les professionnels de ce secteur.

Sans cesse en quête d’innovation, vous remarquerez que le secteur de l’habillage de fenêtre se réinvente constamment. Sur le marché, vous avez par exemple le choix sur plusieurs familles de stores sur mesure :

  • Panneaux japonais
  • Panneaux californiens
  • Bateaux
  • Vénitiens
  • Enrouleurs
  • Plissés

En local comme au niveau national, le marché de l’habillage de fenêtre est en plein essor. La preuve, on recense plusieurs acteurs dans ce secteur. Pour répondre aux attentes des clients, l’habillage de la fenêtre propose un large panel de rideaux et de voilages aux finitions diverses. Pour faire face à la concurrence, la qualité est d’augure. C’est pourquoi vous trouverez sur le marché des produits de haute qualité.

Afin de vous démarquer des autres commerçants, n’hésitez pas à offrir un accueil sincère et chaleureux à chaque client. Veillez également à offrir une bonne expérience à votre clientèle. Par exemple, soyez disponible pour répondre aux demandes avant et après-vente. Faites en sorte que la prise de mesure, la livraison, le temps d’attente et l’installation ne soient pas vécus comme une expérience négative.

Habillage de la fenêtre : les chiffres ne mentent pas

Sans grandes surprises, le marché de l’habillage de la fenêtre est un secteur qui ne connaît pas de crise. À titre d’exemple, la franchise Heytens, une franchise phare dans ce secteur, a enregistré un chiffre d’affaires moyen par unité en national de 600 000 euros. À l’heure où nous parlons, la liste des sociétés œuvrant dans ce domaine s’allonge chaque jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *