Les achats responsables en entreprise

EntreprisesFinances

Written by:

La prise en compte de l’impact de leurs actes et décisions amène les entreprises à adopter une politique d’achats responsables. Les organisations sont en effet de plus en plus nombreuses à intégrer la notion de développement durable dans leurs modes d’approvisionnement. A quels critères répond un achat responsable ? Quels avantages apporte-t-il à l’entreprise ? Éléments de réponse.

Achats responsables : les critères à respecter

Comme son nom l’indique, un achat responsable intègre une dimension éthique. Il engage ainsi une responsabilité de la part de l’entreprise envers plusieurs critères liés au développement durable. Par définition, tout achat prenant en compte le respect de l’environnement, le progrès social et le développement économique peut être qualifié de responsable. En tant qu’acheteur, l’entreprise qui choisit d’opter pour des méthodes d’approvisionnement responsable prend donc en compte davantage de critères que sa simple progression économique. Acheter responsable c’est en effet rechercher l’amélioration de ses performances sans jamais négliger son impact environnemental et social.

Une politique d’achats responsables a donc pour objectif de combiner ces 3 notions fondamentales :

  • l’environnement : le choix des produits prendra en compte leur durée de vie, leur potentiel polluant, les déchets engendrés, etc.
  • l’éthique sociétale : les achats intégreront le respect des conditions de travail, le respect des droits humains, les justes rémunérations, etc.
  • le développement économique : le rapport qualité/prix, les délais et les coûts sont également pris en compte par l’acheteur afin de répondre aux exigences de l’entreprise et de ses parties prenantes.

Pourquoi faire des achats responsables ?

Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à comprendre l’intérêt des achats responsables. Avec l’élévation de la conscience écologique, les clients et collaborateurs sont en effet beaucoup plus tournés vers ces aspects. Dans le cadre de la RSE (Responsabilité Sociale des Entreprises), l’achat responsable est également important à mettre en place. Les Directions achats et les fournisseurs ont donc tout intérêt à prendre en compte le développement durable dans le choix de leurs produits et services. En transformant sa fonction achats en une fonction d’achats responsables, une entreprise acquiert de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • une réduction des coûts : l’acheteur ne prend plus seulement en compte le prix d’achat du produit ou du service mais anticipe son coût global (en termes de fonctionnement et de maintenance sur l’ensemble de sa durée de vie), ce qui représente une importante source d’économies sur le long terme.
  • la création de valeur : en s’approvisionnant de façon responsable, l’entreprise crée de la valeur en augmentant la qualité des achats tout en favorisant l’innovation.
  • une meilleure maîtrise des risques : la démarche d’achats responsables repose notamment sur la prévention des risques et litiges liés aux produits et aux fournisseurs (protection de l’image de la société, choix de fournisseurs locaux, mise en place de relations de confiance, équité financière, etc.).

Les achats responsables une réelle tendance

Plus de 80 % des entreprises affirmaient s’être engagées dans une démarche d’achats responsables en 2019. En privilégiant les produits et services solidaires, écologiques et équitables, une organisation se montre non seulement responsable socialement mais améliore ainsi son image, optimise ses dépenses et accroît à terme son chiffre d’affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *