Étiquetage industriel : les enjeux du secteur

Entreprises

Written by:

L’étiquetage constitue un élément important dans le secteur industriel. De l’étiquetage en réception à l’étiquetage sur ligne de production en passant par celui du conditionnement et de l’expédition, l’enjeu est important. En effet, il a un impact sur la satisfaction client et influence la fiabilité et la traçabilité des produits.

L’étiquetage industriel, indispensable à l’authentification des produits

L’étiquetage industriel répond à des besoins précis, d’une importance capitale. En effet, une solution d’étiquetage industriel est nécessaire dans le cadre de l’identification et de la traçabilité des produits. Dans l’industrie, l’étiquetage des produits et des emballages est souvent fait dans des conditions difficiles. Parmi les difficultés à surmonter, il y a les cadences de production à respecter. En identifiant les produits, l’étiquetage a pour rôle de conserver les informations pendant des cycles d’approvisionnement. Il permet également de renseigner sur la durée de vie des produits.

Faire appel à un concepteur de solutions d’identification sérieux et professionnel est indispensable pour assurer le bon déroulement de l’étiquetage. Les industriels doivent se fier aux professionnels comme les intégrateurs de systèmes d’étiquetage et les fabricants d’étiquettes. Pour répondre efficacement aux besoins, des applications d’étiquetage sont également mises à la disposition des industriels. Ces dernières aident les acteurs au sein de l’industrie à accroitre la fiabilité et l’efficacité de l’étiquetage des produits.

étiquetage, industrie

Optez pour des solutions d’étiquetage industriel fiables

Dans l’univers de la production industrielle, la satisfaction client est un autre point important. Influant directement sur l’expérience client, l’étiquetage joue ainsi un enjeu de taille. Dans un univers aussi strict, les erreurs d’identification, de conditionnement ou de livraison sont à éviter. En effet, elles peuvent avoir des impacts financiers importants et peuvent nuire à la réputation de l’industrie ou de la marque.

Pour avancer une solution fiable, les professionnels de l’étiquetage industriel ont conçu les étiquettes vierges ou préimprimées. Elles peuvent être utilisées pour préciser les informations d’identité, la composition et les consignes sur les postes de travail ou les lignes automatisées. Il y a également les imprimantes à transfert thermique, les imprimantes peel off (nécessitant une pose manuelle) ou sur les étiquettes qui peuvent être posées automatiquement, avec un distributeur.

Comparez les principaux types d’étiquetage industriel

Parmi les solutions d’étiquetage les plus utilisées dans le secteur industriel, il y a :

L’étiquetage traçabilité

Il reprend toutes les informations en lien avec le produit et à sa fabrication, comme le numéro de série, le numéro de lot… Cette technique permet d’assurer un suivi et une traçabilité exacts des produits.

L’étiquetage de produits

Il permet de retranscrire différentes informations sur les produits, comme l’identité du produit, sa composition ou encore les instructions d’utilisation, ainsi que le décor, le logo et le design.

L’étiquetage CLP

L’étiquetage CLP renseigne sur la traçabilité ainsi que les différentes mises en garde comme les phrases concernant les risques et les pictogrammes…

Utilisez un logiciel étiquette adapté aux enjeux industriels

Les spécialistes avancent également sur le marché des logiciels étiquettes qui permettent de répondre efficacement à l’enjeu de l’étiquetage industriel. C’est une solution efficace qui permet de réaliser un étiquetage sécurisé et rapide des produits.

L’étiquetage des produits est simplement géré avec la base de données de la société. Grâce aux fonctions d’automatisation et de contrôle, les industriels vont pouvoir assurer l’exactitude des informations et des données sur l’étiquette.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.