Transport particulier : Qu’est-ce que le colis voiturage entre particuliers ?

Entreprises

Written by:

L’explosion des achats en ligne pose de grands défis pour le secteur traditionnel de la logistique, où les colis massifs et les délais de livraison serrés imposent un coût important sur le processus de livraison, en particulier la livraison de colis sur le dernier kilomètre.

D’autre part, les villes modernes ne manquent jamais de ressources en matière de transport, comme les déplacements en voiture particulière. Motivées par ces observations, de nouvelles start-ups fleurissent et inventent le transport particulier. Elles mettent en relation les marchandises des clients avec des conducteurs disposant de sièges vides et se dirigeant dans la bonne direction. Ce partage des trajets en voiture permet de tirer profit des trajets en voiture privée disponibles pour livrer incidemment des colis pendant leurs trajets initiaux.

En effet, la plupart des voitures en circulation sont vides. Si vous faites une course, en conduisant seul, vous transportez probablement des dizaines de mètres cubes d’air. Et si vous utilisiez mieux l’espace de chargement ? De nouvelles startups transforment votre coffre en une compagnie de transport de colis entre particuliers : Si vous allez d’un point A à un point B, vous pouvez aider à livrer un colis qui doit aller dans la même direction.

Toute personne disposant de l’application peut prendre une photo de l’objet qu’elle doit déplacer – un canapé, un tableau ou tout autre objet pouvant entrer dans une voiture ou un camion – et ajouter quelques détails sur son emplacement. Ensuite, les utilisateurs répondent pour dire quand ils passeront par là. Et le camion UPS ou FedEx n’a pas besoin de passer dans le quartier pour le récupérer.

Les avantages du colis voiturage entre particuliers

Le principe est simple : il y a quelqu’un qui part de partout, et qui va à peu près partout, tout le temps. Si vous pouviez créer cette carte thermique des transports, elle serait plus puissante que UPS, FedEx et USPS réunis, parce que tout le monde va partout. La livraison individuelle devient possible à un coût raisonnable et avec un impact environnemental minimal.

Pas de carburant supplémentaire

Le particulier qui effectue la livraison reçoit une rémunération qu’il peut utiliser pour couvrir le coût de l’essence pour le trajet. Contrairement à des services tels qu’Uber ou à un service de messagerie standard, le colis voiturage est le plus utile lorsqu’un conducteur se rend déjà quelque part. Cela signifie qu’il ne consomme pas de carburant supplémentaire, ce qui le rend beaucoup plus abordable.

Lorsque vous utilisez Uber, vous appelez essentiellement quelqu’un pour venir quelque part où il n’allait pas déjà, pour vous emmener quelque part où il n’allait pas non plus. Mais dans le cas des application de colis voiturage, si quelqu’un se trouve dans votre voisinage et se dirige dans la direction où votre colis a besoin d’être transporté, vous éliminez une grande partie des coûts de cette équation.

Pas besoin d’emballage

Le service élimine également le besoin d’emballage. Le colis n’aura pas à passer par quatre camions et un avion pour arriver à destination. Elle va s’asseoir en toute sécurité dans une couverture sur un siège arrière. Vous réduisez les matériaux d’emballage d’au moins 80 %.

Une assurance

L’idée n’est pas entièrement nouvelle : on peut passer une annonce entre particuliers pour livrer une commode depuis un entrepôt par exemple. Mais en contrôlant les chauffeurs et en leur imposant une certaine responsabilité, le service offert par les nouvelles start-upsest beaucoup moins sommaire. Le service assure également tous les articles parfois avec une meilleure couverture que ce que vous obtiendriez avec un expéditeur traditionnel.

Un complément de revenus

Il y a une tonne d’avantages pour la personne qui conduit. Elle est payée pour être un bon voisin. Elle aide quelqu’un, elle aide l’environnement, elle obtient une participation à ses frais de carburant. Que demander de plus ?

Les frais de messagerie onéreux ou l’expédition le jour même pourraient un jour appartenir au passé. Si les expéditeurs traditionnels facturent autant, c’est parce que le service est coûteux à gérer. Mais on peut aussi se placer dans l’optique où tout le monde va partout, et utiliser cette capacité qui élimine beaucoup de coûts de l’équation.

Le fonctionnement de l’application de colis voiturage

La plateforme prévoit d’exploiter l’énorme réseau de véhicules de tourisme qui circulent dans le pays à tout moment et dont les sièges arrière et le coffre sont inutilisés. Les clients ayant des biens à envoyer commencent par télécharger l’application pour smartphone. Une fois l’application installée, ils peuvent dresser la liste de leurs besoins, y compris les détails des articles, ainsi que la date et l’endroit où ils doivent les envoyer. L’application détermine un prix et le publie dans la communauté des conducteurs. Les coursiers occasionnels qui se sont inscrits au réseau parcourent les livraison potentielles et s’inscrivent à celles qui correspondent à leurs projets de voyage.

Les prix peuvent rester bas car les conducteurs font le trajet de toute façon, les expéditeurs bénéficient donc d’un service moins cher, tandis que les conducteurs peuvent monétiser leurs trajets – qu’il s’agisse de leur trajet domicile-travail ou d’un voyage en vacaces. Le service est écologique parce qu’il évite que des camions de livraison supplémentaires ne prennent la route et que les conducteurs sont souvent disponibles à court terme ou le week-end, lorsque les services traditionnels ne sont pas proposés ou sont plus chers.

Les principaux défis d’une application de colis voiturage entre particuliers sont les suivants :

  • estimer avec précision le coût du trajet de livraison des colis,
  • attribuer les tâches appropriées aux trajets en voiture pour maximiser la performance globale.

Dans ce but, un système intelligent de livraison de colis sur le dernier kilomètre doit permettre de relever ces défis.
En s’appuyant sur les trajectoires massives des déplacements en voiture dans le monde réel, on commence par d’abord par construire un graphe de repères 3D (dépendant du temps, du conducteur et du véhicule) qui prédit avec précision le temps de trajet et la consommation de carburant de chaque segment de route.
La méthode de prédiction tient compte non seulement des conditions de circulation à différents moments, mais aussi les compétences de conduite de différentes personnes et l’efficacité énergétique de différents véhicules.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *