Asile Colis : Tout savoir sur la technique d’Asilage en Marketing Direct

Marketing

Written by:

Le marketing par asile colis ou asilage est une méthode utilisée lorsqu’une entreprise, par le biais de ses canaux de distribution, contribue à la vente des produits d’une autre entreprise. Cette méthode est également appelée « pickybacking ». Elle peut apporter de grands bénéfices à l’entreprise bénéficiaire, si elle est correctement réalisée. Le marketing par asile colis n’est pas du tout un phénomène nouveau, il est connu depuis des années.

Le publipostage… Un peu de contexte…

Le marketing par asile colis est une technique de marketing direct par publipostage.

Qu’est-ce que le marketing de colis ou publipostage ?

C’est une stratégie utilisée par les spécialistes du marketing pour engager des prospects et des clients hors ligne en envoyant :

  • des publipostages imprimés,
  • des colis volumineux,
  • des articles périssables,
  • des cadeaux d’entreprise
  • ou d’autres articles physiques.

Il est utilisé de diverses manières par les spécialistes du marketing de tous types, y compris les équipes de vente, les départements marketing, les équipes de croissance, les recruteurs, etc. Le marketing par publipostage est un moyen précieux d’entrer en contact avec les prospects, les clients potentiels et les clients d’une manière pertinente.

L’essor du marketing digital

Avec l’essor des médias numériques au cours des deux dernières décennies, les spécialistes du marketing se sont de plus en plus tournés vers la puissance de la communication numérique pour atteindre des publics plus larges. C’est logique : Les consommateurs sont plus connectés que jamais, passant plus de cinq heures par jour sur leurs smartphones. En conséquence, les consommateurs ont connu une explosion du marketing numérique.
Cette explosion du marketing digital a toutefois provoqué une augmentation corrélative de la saturation numérique. Selon une étude récente, près des trois quarts des consommateurs se sentent submergés par la publicité par e-mail, et plus d’un quart d’entre eux déclarent utiliser un logiciel de blocage des publicités pour améliorer leur expérience sur le web.

Avec une aversion accrue pour la publicité digitale, les spécialistes du marketing se retrouvent dans une concurrence féroce pour attirer l’attention, en essayant de servir un public de plus en plus fatigué (et méfiant). Il est de plus en plus difficile de s’élever au-dessus de la masse de concurrents sur le web. En réponse à cette situation, un nombre croissant de spécialistes du marketing envoient leur message là où il peut être clairement reçu, à savoir dans la boîte aux lettres.

Pourquoi le marketing par publipostage fonctionne-t-il ?

Il fonctionne parce que, contrairement à la surcharge numérique que nous avons appris à éviter, le marketing par publipostage exploite la psychologie positive de la réception d’un cadeau physique. Le marketing par publipostage est un élément utile d’une campagne de marketing globale pour les raisons suivantes :

  • Le publipostage est mémorable : il est peut-être le plus mémorable en raison de la touche humaine qu’il apporte ; une note manuscrite ou un article choisi personnellement peut créer des liens émotionnels positifs, bien plus qu’un cadeau d’entreprise standardisé.
  • Le marketing de colis a un meilleur taux de réponse : Grâce à cet engagement tactile, le marketing par publipostage bénéficie d’un taux de réponse 30 fois supérieur à celui du canal numérique le plus puissant, l’e-mail. Dans le cadre d’une campagne intégrée, il a le pouvoir d’augmenter le retour sur investissement de 20 %.
  • La concurrence est moindre avec le publipostage : Il se distingue également par sa rareté – beaucoup moins d’entreprises consacrent un budget au marketing tactile. C’est pourquoi un article de marketing par publipostage se distingue des autres.
  • Le marketing de colis offre de nombreuses possibilités de créativité : Il offre des possibilités illimitées pour ravir et divertir les destinataires. Grâce à une plateforme d’envoi, les spécialistes du marketing peuvent distribuer toute une série d’articles présentés de manière créative : cartes manuscrites, articles promotionnels innovants, cadeaux personnalisés, friandises, cartes cadeaux électroniques, billets pour des expériences, etc.

technique marketing asilage

L’asile colis… un partenariat en publipostage

Le marketing d’asilage ou asile colis est une innovation dans la distribution de publipostage qui a reçu beaucoup d’attention ces dernières années. Il s’agit d’un arrangement par lequel un fabricant obtient la distribution de produits par le biais d’un autre canal de distribution. Les deux parties peuvent en tirer profit : le partenaire de distribution actif utilise pleinement la capacité de son système de distribution et augmente ainsi les revenus générés par le système.

Le fabricant qui utilise le partenariat d’asilage le fait à un coût bien inférieur à celui requis pour tout publipostage direct. Pour que la commercialisation par asile colis réussisse, il faut que les lignes de produits combinées soient complémentaires. Elles doivent s’adresser au même client et ne doivent pas être en concurrence les unes avec les autres.

Si ces conditions sont remplies, le partenariat d’asile colisage peut être un moyen très efficace d’utiliser pleinement un système de canal de distribution à l’avantage des deux parties.

Le marketing d’asile colis peut être particulièrement intéressant pour développer un nouveau marché à l’international. Dans ce cas, un fabricant utilise sa distribution à l’étranger pour vendre le produit d’une autre entreprise en même temps que le sien. L’entreprise qui exporte, est généralement la plus grande entreprise avec un réseau de distribution établi. Grâce à cette technique, les produits sont vendus dans le monde entier de manière plus facile. L’exportateur conserve son autonomie dans le cadre de l’élaboration d’éléments tels que le prix, la marque, la publicité, etc.

En résumé, cette technique d’asilage consiste pour une une marque à utiliser la popularité d’une autre marque et ses canaux de distribution pour promouvoir ses propres produits. L’asile colis est généralement temporaire et constitue une variante de la stratégie de distribution, et non une stratégie de marketing à part entière.

 

Pourquoi utiliser l’asile colis ?

Plusieurs raisons peuvent amener une entreprise à s’orienter vers un partenariat de type asile colis :

  • Une petite entreprise n’a pas assez d’argent pour effectuer la promotion nécessaire de ses produits par publipostage.
  • Une entreprise souhaite pénétrer sur des marchés étrangers, mais elle n’a ni l’argent ni l’expertise nécessaires pour le faire elle-même.
  • Une multinationale recherche des possibilités d’expansion sur des marchés étrangers potentiels, mais n’a aucune connaissance du nouveau groupe cible, auquel cas elle peut bénéficier de l’aide d’acteurs locaux.
  • Une PME souhaite profiter de l’expérience d’une plus grosse entreprise avant de prendre en charge les opérations de publipostage elle-même.

 

Quelques règles pour mettre en place l’asile colis

Pour que le partenariat en asile colis soit efficace, il est bon de respecter quelques règles de base :

  • Gardez toujours à l’esprit votre public cible. L’étape la plus importante est de comprendre le marché cible.
  • D’autres éléments importants du marketing d’asile colisage sont une stratégie d’entrée sur le marché à faible coût et la maximisation de la promotion sur les bons marchés.
  • Un aspect essentiel est la création d’une liste d’entreprises complémentaires. Le partenaire est une entité souvent plus grande. Leur gamme de produits ne se fait pas concurrence et est souvent complémentaire.
  • Créez une liste de moyens de générer des revenus par la collaboration. Il est utile d’être créatif.

Pour conclure sur la technique d’asilage ou asile colis

En conclusion, le marketing par ferroutage offre à l’entreprise un moyen facile et sûr de démarrer dans le marketing par publipostage. C’est une bonne idée pour les petits producteurs, ou pour ceux qui ne disposent pas de fonds suffisants pour la commercialisation à l’étranger.

One Reply to “Asile Colis : Tout savoir sur la technique d’Asilage en Marketing Direct”

  1. […] pour communiquer des informations sur une entreprise. Il utilise principalement les dépliants, le mailing et les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *