8 Bonnes Pratiques de Mailing Marketing Direct

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Toujours une option viable pour convertir des prospects potentiels en clients, le mailing marketing direct ou publipostage présente des défis et une structure de campagne. Dans cet article, nous vous apprendrons les meilleures pratiques pour développer et gérer votre liste de diffusion, concevoir votre contenu pour le publipostage, ainsi que la planification et l’exécution nécessaires pour réussir une telle campagne.

1- Comme pour le numérique, le ciblage et la personnalisation sont cruciaux

Si vous définissez des segments plus étroits et envoyez à chacun une offre personnalisée, votre contenu a plus de chances de trouver un écho et de générer des ventes. Utilisez la modélisation prédictive et des techniques similaires pour optimiser vos campagnes. Ensuite, suivez les taux de réponse et utilisez-les pour affiner votre liste et la tenir à jour. Dans la mesure du possible, utilisez les interactions en face à face et numériques pour vérifier et mettre à jour les informations de contact. Quant à la personnalisation, elle ne doit pas se limiter à l’utilisation du nom du destinataire, bien que cela soit certainement important. La personnalisation doit viser à établir un lien avec le destinataire afin qu’il vous considère, vous et votre équipe, comme des personnes et qu’il assimile idéalement votre contenu à un service. Il peut s’agir simplement d’ajouter l’adresse et les heures d’ouverture du magasin le plus proche ou le plus fréquenté en fonction de la géolocalisation et des habitudes d’achat ou d’indiquer les sections d’un catalogue où l’on peut trouver des articles pertinents en fonction du comportement affiché ou de l’intérêt déclaré.

2- Intégrez le mailing marketing direct à votre campagne de marketing globale

Comme pour le marketing numérique, un seul envoi ne fait pas une campagne. Préparez-vous à envoyer plusieurs vagues et à effectuer des tests A/B afin de tirer pleinement parti de votre base de données de mailing. En outre, l’intégration du mailing marketing direct dans vos efforts de marketing globaux crée une synergie. Saisissez les adresses électroniques pour compléter les communications de marketing direct par des offres envoyées par courrier électronique, fournissez des codes de coupon échangeables en ligne et utilisez des images liées ou identiques à celles de votre site Web et de vos publicités sur les médias sociaux pour signaler rapidement au visiteur qu’il est arrivé sur la bonne page.

3- Les meilleurs appels à l’action sont clairs, convaincants, variés et répétés

Votre marketing direct doit comporter des appels à l’action (CTA) efficaces. Ceux-ci doivent être convaincants pour le destinataire. Votre CTA doit indiquer clairement au destinataire ce que vous voulez qu’il fasse. Répétez le CTA plusieurs fois d’une manière visuellement évidente, car les destinataires parcourent souvent les pages et peuvent manquer cet élément essentiel. L’utilisation d’une section « P.S. » et de barres latérales pour rappeler brièvement votre offre et votre CTA a fait ses preuves en matière d’amélioration des taux de réponse, tout comme les vieux trucs de la rareté et de l’urgence.

4- Proposez plusieurs façons de répondre

Pour minimiser les frictions et tenir compte des différentes préférences, offrez aux destinataires le plus grand nombre de moyens possibles de répondre. Cela signifie des cartes postales affranchies, des encarts pour les bons de commande, des coupons utilisables en personne et en ligne, des numéros de téléphone pour passer des commandes, et autant de moyens que possible de répondre à l’aide d’un téléphone portable – codes QR, code de coupon unique, URL qui guident les destinataires vers une page de renvoi de l’offre ou, pour être visionnaire, des puces RFID.

5- Plus d’informations, c’est mieux

Les destinataires passent plus de temps avec le courrier physique qu’avec les messages numériques et regardent un morceau de papier différemment d’un écran, vous pouvez donc leur fournir plus d’informations. C’est d’autant plus important que vous essayez très probablement de conclure une vente plutôt que de simplement recueillir des informations de contact. Ainsi, incluez toutes les informations nécessaires pour que le destinataire prenne la décision que vous souhaitez. L’inclusion d’images claires et attrayantes est très utile à cet effet. N’oubliez pas que votre message doit être axé sur le client, en vous concentrant sur les avantages que le destinataire appréciera, tels que la valeur, la commodité, la tranquillité d’esprit, la qualité, etc. plutôt que sur les caractéristiques de votre offre. Les témoignages authentiques sont des preuves sociales très efficaces, surtout s’ils sont accompagnés de photos des personnes qui les offrent.

6- Le bon timing pour le mailing marketing direct

Pour vous engager pleinement auprès de votre clientèle, vous devez tenir compte du timing de vos efforts de marketing direct. Si vous êtes un service d’entretien des pelouses, par exemple, vous pouvez commencer à envoyer du matériel promotionnel pour la tonte des pelouses à la fin de l’hiver ou au début du printemps. À l’automne, vous voudrez envoyer des prospectus et du matériel promotionnel pour les services de ramassage des feuilles et de déneigement.

Il est impossible de savoir exactement quand chacun de vos clients aura besoin de votre produit ou service. En programmant plusieurs envois, vous avez plus de chances que votre message parvienne à vos clients au moment où ils ont besoin de vos produits ou services.

7- Développez une communication omnicanale

En vous lançant dans une campagne de publipostage, nous ne suggérons pas d’en faire votre seule plateforme marketing, bien au contraire. La publicité numérique présente un immense intérêt, car le public qu’elle touche est vaste. Cependant, offrir à votre public cible une communication omnicanale est un excellent moyen de créer une cohérence de marque.

En offrant aux consommateurs plus d’un moyen d’accéder à votre marque et d’en faire l’expérience, vous générez des niveaux plus élevés de fidélité à la marque. Par exemple, considérez la grande variété de marketing et de tendances des médias sociaux en 2022. Non seulement les consommateurs utilisent des plateformes comme Facebook, Twitter et YouTube, mais ils font également de la publicité sur des plateformes moins connues comme Snapchat et TikTok.

La publicité sur plusieurs plateformes permet aux spécialistes du marketing d’atteindre les consommateurs aux endroits qui leur conviennent le mieux. En combinant le publipostage et les campagnes de marketing numérique, les entreprises sont mieux à même de connaître les comportements de leurs consommateurs et de les atteindre d’une manière qui convient à leur style d’achat.

8- Mesurez le succès de votre campagne

Pour tirer le meilleur parti de votre campagne de mailing marketing direct, il faut tester et mesurer. Essayez différents objets, formats et contenus pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos abonnés. En outre, vous pouvez également tester d’autres moments de la journée et d’autres jours de la semaine pour voir à quel moment vos destinataires sont le plus susceptibles d’ouvrir et de donner suite à vos messages. Mesurer le succès de votre campagne est essentiel pour déterminer son efficacité et affiner votre stratégie pour les prochaines campagnes.

Il existe plusieurs façons de mesurer le succès. Vous pouvez examiner les taux de réponse. Vous pouvez également analyser l’impact de votre campagne sur la notoriété et la fidélité à la marque. En outre, n’oubliez pas qu’il peut s’écouler un certain temps avant de voir des résultats concrets, alors soyez patient et évaluez constamment vos progrès.

Pour conclure sur le mailing marketing direct

Le mailing marketing direct fait partie intégrante de toute campagne de marketing. C’est un excellent moyen d’atteindre votre public cible et de générer des prospects, ce qui augmente les ventes. Pour élaborer une campagne de publipostage efficace, vous devez développer une stratégie et créer des messages accrocheurs qui attirent l’attention. L’avenir du publipostage est prometteur et de plus en plus d’entreprises commencent à reconnaître la puissance de cet outil marketing.

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