Tampon de bureau, site web : comment concilier marketing direct et marketing digital ?

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Comment réussir à gérer la réputation et la notoriété de son entreprise face à l’importance de la viralité des informations sur le web ? Pour une entreprise, aujourd’hui, il est indispensable de mettre en place une stratégie de communication basée sur du marketing direct et de proximité, mais aussi de s’installer dans l’air du numérique. On pourrait même aller jusqu’à penser que le marketing direct est en voie d’extinction face au web. Découvrez comment construire une stratégie efficace vous permettant de mettre en avant votre entreprise et votre réputation à travers ces deux axes.

 

L’essor du marketing de contact

Le marketing direct est très loin d’être en voie d’extinction. Il se porte même à merveille. Le marketing de contact fait partie d’une stratégie de marketing direct, qui a pour but d’entretenir une relation ultra-personnalisée et durable avec chacun de ses clients ou prospects. Le but ultime est bien évidemment de les accompagner tout au long du parcours d’achat, puis de les fidéliser.

Cette stratégie marketing s’exerce sous différentes approches. Vous devez choisir l’opération qui répondra le mieux à vos objectifs et aux besoins de vos prospects. Parmi les opérations, vous pouvez choisir l’emailing, les campagnes SMS, la vente en porte à porte, la télévente, la vente en point de vente ou encore la distribution postale. Lorsque vous avez établis votre stratégie, pensez à apporter une touche personnelle à votre opération.

Par exemple, si vous optez pour l’envoi de courriers, vous devrez réfléchir à la manière dont vous allez vous démarquer. C’est très important car cela vous permettra de mettre en place une communication de proximité efficace. De ce fait, vous allez fédérer une communauté locale et augmenter votre notoriété. Pour cela, pensez à bien choisir vos enveloppes mais aussi à réaliser des envois personnalisés par votre tampon de bureau.

Comme nous le savons déjà, cette stratégie a deux enjeux principaux : la fidélisation et l’acquisition de nouveaux prospects. En effet, ce type d’opération ciblée et personnalisée permet de mieux connaître vos clients et de récolter le maximum d’informations sur eux. De cette façon, vous serez davantage apte à les fidéliser avec la bonne stratégie.

 

L’incontournable virage vers le web

Aujourd’hui, la mise en place d’une stratégie digitale est quasiment inévitable, peu importe l’entreprise. Pour assurer la prospérité de son activité, une société se doit de s’adapter aux innovations technologiques auxquelles elle est confrontée. En effet, aujourd’hui le digital est partout et vos clients comme vos concurrents l’utilisent, notamment à travers les réseaux sociaux et les sites web.

 

L’intérêt du site web et des réseaux sociaux

Créer un site web pour votre entreprise vous permet d’informer vos prospects et vos clients sur votre activité, qu’il s’agisse de vos coordonnées, vos tarifs ou encore vos offres. Également, vous augmentez votre notoriété et occupez de la place face à vos concurrents. De plus, vous pouvez valoriser vos produits et vos services tout en créant un lien direct avec vos clients. Avoir un site web permet également de récolter un maximum d’informations.

La présence sur les réseaux sociaux est également importante pour pouvoir capter votre cible et, encore une fois, faire face à vos concurrents. En effet, les réseaux sociaux permettent de fédérer une communauté, mais aussi de créer un lien important avec vos clients.

 

Pourquoi adopter une stratégie digitale ?

La mise en place d’une campagne de communication sur internet présente de nombreux objectifs, le premier étant au niveau du ciblage. Contrairement au marketing direct, la récolte de big data vous rapporte un volume d’informations considérables sur vos prospects. En effet, vous pouvez aller plus loin dans l’apprentissage de vos clients, dans le but de personnaliser encore plus vos offres.

Également, vous pouvez mettre en place des campagnes plus adaptées. Effectivement, vous pouvez cibler de manière très précise des prospects par rapport à leur âge, leur lieu d’habitation, leur sexe, leur centre d’intérêt… Vos campagnes étant plus ciblées, le retour sur investissement sera plus intéressant.

Vous avez la possibilité d’utiliser des outils spécialisés et performants pour analyser les résultats de vos compagnes. Il est vrai que contrairement aux stratégies traditionnelles, il est plus facile de pouvoir mesurer le retour sur investissement ainsi que tous les indicateurs jugés pertinents. De cette façon, votre stratégie peut être adaptée en temps réel et de manière plus précise.

Pour finir sur les avantages, adopter la transition digitale permet également d’élargir votre clientèle, d’élaborer des campagnes à moindre coût, plus efficaces, mais aussi de mettre en place une stratégie plus diversifiée ou encore de profiter d’une viralité incroyable. Bien entendu, le contrôle minutieux et la gestion d’une communication de crise sont indispensables pour se protéger de cette fameuse viralité.

 

Allier le traditionnel et la nouveauté

Certaines entreprises pensent qu’elles doivent faire un choix entre le marketing direct et le marketing digital. Également, certaines pensent ne pas avoir besoin de l’un d’entre eux. En revanche, aujourd’hui pour exceller dans sa communication, une entreprise doit allier le traditionnel ainsi que le web en cohérence à ses objectifs. En effet, en fonction de sa cible et de ses objectifs, elle doit mettre en place une campagne lui permettant de s’adapter à son environnement et à la concurrence. Chaque entreprise adapte sa stratégie en fonction des avantages et des inconvénients de chacune d’elles.

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