Stratégie commerciale d’entreprise : devenez business developer

Marketing

Written by:

Peu importe la taille de votre société, il est crucial de mettre en place une stratégie commerciale d’entreprise. Celle-ci permet d’accroître vos activités et doit s’adapter aux spécificités de la société. Dans ce contexte, il est souhaitable de faire appel à un business developer. Vous pouvez néanmoins suivre une formation pour exercer ce métier.

Que fait un business developer ?

Le business developper est un professionnel très sollicité par les entreprises. Ses tâches sont destinées à booster le chiffre d’affaires de la société où il exerce. Le métier de business developer est une également fonction très large que nous retrouvons de plus en plus dans les start-ups et les entreprises du web, mais aussi dans les entreprises traditionnelles. Il fait sans doute partie des métiers d’avenir même s’il n’est pas encore très connu.

Vous pouvez ainsi devenir business developer en faisant une reconversion professionnelle et en rejoignant une école spécialisée afin d’exercer ce métier. En ce qui concerne ses missions, ce professionnel est chargé de trouver de nouveaux leviers de croissance et d’apporter des solutions pouvant permettre de développer le chiffre d’affaires. En collaboration avec les équipes juridiques, financières, marketing et commerciales, il doit coordonner les idées afin de mettre en place de nouvelles activités.

Pour atteindre efficacement ses objectifs, un business developer doit bien connaître la structure de l’entreprise. Il doit par ailleurs piloter le projet commercial. À ce niveau, il met en place son plan de développement, réalise des cahiers de charges précises, mobilise les ressources nécessaires et établit un calendrier prévisionnel.

école formation business developer stratégie commerciale entreprise

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

Les compétences d’un business developer relèvent de celles d’un entrepreneur, d’un leader et d’un manager. Il doit ainsi savoir prendre des risques et être très créatif. Un business developer prend en effet plusieurs initiatives et se fie à ses capacités de synthèse et d’analyse pour être une force de proposition. Il doit également avoir le sens de l’organisation pour bien mener le pilotage des projets.

Cela lui permettra d’envisager les solutions au dernier moment, de prévoir les imprévus et de pallier dans certains cas les problèmes. Un business developer doit aussi avoir des compétences commerciales. De plus, la connaissance de certaines langues comme l’anglais est essentielle. Enfin, il doit être à l’écoute, avoir un bon relationnel, être dynamique et bien organisé.

Les différentes étapes du processus de bussines development

Pour réussir un processus de business development, vous devez suivre plusieurs étapes :

  • faire émerger l’idée,
  • définir le produit,
  • réaliser un prototype,
  • faire la conception initiale,
  • valider et tester le produit,
  • commercialiser le produit.

Pour trouver de nouvelles idées de produit, vous devez effectuer des sessions de brainstorming basées sur le tarif, les besoins des clients et d’autres études de marché. Pour définir le produit, une analyse commerciale est ensuite nécessaire. Cette dernière consiste à faire une étude approfondie de la concurrence et à cartographier les stratégies d’e-commerce et de distribution. Il faut par ailleurs définir une stratégie marketing et les indicateurs de réussite. La stratégie marketing doit correspondre aux besoins de l’entreprise tout en considérant les canaux de communication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *