Comment améliorer la qualité de votre blog ?

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Lorsque vous créez un blog, votre principal objectif est qu’il apparaisse régulièrement dans les résultats de recherche et qu’il soit lu par le plus grand nombre. Dans cette optique, il faudra entreprendre diverses actions. Vous devrez tout d’abord miser sur la qualité de votre contenu et optimiser le référencement de votre blog.

Créez une stratégie de contenu unique pour votre blog

Comme votre site web, votre blog doit également reposer sur une stratégie de contenu unique et claire. Cela implique d’adopter un certain nombre de bonnes pratiques. Pour élaborer une stratégie de contenu qui répond aux critères de l’unicité et de clarté, vous devez :

  • définir l’objectif de votre blog,
  • étudier vos concurrents,
  • choisir vos mots-clés,
  • définir une identité pour votre blog (style, ton, éléments graphiques, etc.).

Vous devez par ailleurs établir un plan de contenu selon votre valeur commerciale et le niveau de trafic recherché sur votre blog.

Multipliez les médias sur votre site

Il est possible d’adopter différents formats pour sa production de contenu, comme l’expliquent les cabinets de conseil spécialisés en marketing de contenu. Bien que le contenu éditorial reste prioritaire, les médias de votre blog sont aussi d’une grande importance. La vidéo est un exemple de format que vous pouvez adopter sur votre blog. Elle a ce côté engageant et émotionnel qui plaît aux internautes. Le format vidéo permet de réaliser plusieurs associations : images, mots, son.

Le plus important est que vos formats vidéo soient en accord avec vos objectifs et votre branding. Vous bénéficierez ainsi du fort impact associé à la vidéo, ce format dont la pertinence a été mise en avant par YouTube, Instagram, Brut, Snapchat, etc. Outre la vidéo, l’infographie (schéma, graphiques, etc.) est un autre format de médias utile sur votre blog. Ludique, elle permet d’expliciter facilement un concept.

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Optimisez votre site web

Un blog de qualité est une plateforme qui se trouve dans les bonnes grâces de Google. Cela signifie qu’il respecte les règles du référencement organique, tout en intégrant d’autres exigences. Vous pouvez par exemple exploiter le cluster thématique pour optimiser votre blog. Cela consiste à identifier un sujet et un mot-clé principal, duquel vont découler des sous-thématiques. Chacune de ces thématiques greffées va mettre en avant un mot-clé spécifique, idéalement de longue traîne. Outre le cluster thématique, vous pouvez optimiser votre blog en :

  • utilisant l’extension SEO de votre CMS,
  • rédigeant de longs contenus intelligibles,
  • écrivant pour les Featured Snippets.

Vous pouvez également personnaliser vos URL.

Soignez le design de votre blog pour améliorer sa qualité

Le design s’apparente à l’identité de votre blog. C’est pourquoi il doit être soigné et répondre au critère du responsive design. Puisque la majeure partie du trafic web provient des smartphones, votre blog doit s’inscrire dans cette logique et s’adapter aux écrans mobiles. Vous garantissez ainsi une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs. Un design responsive ne se limite toutefois pas à l’affichage mobile. Il implique une adaptation à tous les autres types d’écrans. Google propose un test pour apprécier l’adaptabilité de votre blog aux mobiles. Outre le responsive, un design soigné est simple, suffisamment léger pour s’ouvrir rapidement et à jour.

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