Top 5 des erreurs SEO à éviter

Marketing

Written by:

Les erreurs SEO ou erreurs de référencement, on en fait tous dans la rédaction de nos contenus web. C’est une réalité jusqu’au moment où on arrive à les éviter ou à ne plus les reproduire.

Notez que le référencement naturel, ou optimisation de contenu web est essentiel pour propulser un site aux rangs les plus avantageux sur les moteurs de recherche. Alors, quelles sont les erreurs SEO à éviter pour avoir un bon référencement ? On vous donne les 5 erreurs SEO les plus fréquentes qu’il est bien possible d’éviter.

1- Négliger les mots clés

Les mots clés sont des balises. Concrètement, ce sont les mots que les internautes utilisent le plus dans leurs recherches. Google et les autres moteurs de recherche retiennent ces mots clés pour regrouper des contenus pertinents.

De toutes les astuces pour booster son positionnement, l’utilisation des mots clés est alors l’une des plus efficaces. Pour éviter de vous retrouver dans les abysses des moteurs de recherche, ne négligez pas les mots clés.

Utilisez les mots clés les plus pertinents à quantité suffisante dans vos articles à référencer.

2- Ne pas soigner l’intégration des liens

On intègre des liens dans les articles pour rediriger les internautes vers davantage de contenus susceptibles de répondre à leurs questions. Ce type d’anticipation fidélise le lecteur et permet éventuellement de le convertir en prospect, ensuite en client. La pertinence et la valeur de ces liens sont évaluées par Google.

Si cette intégration de liens n’est pas soignée, la magie n’opère pas. Ne pas soigner ses liens, c’est :

  • Utiliser les mauvaises ancres.
  • Utiliser les mauvais liens (sans cohérence avec le contenu, liens brisés)

Évitez ces erreurs dans l’intégration des liens.

3- Ignorer son public cible

Vous avez un public cible, quand vous décidez de créer un site. Si vous n’en avez pas encore, vous devez considérer cet aspect très important de la création de site. Le public cible concentre les internautes susceptibles d’aimer vos contenus, vos services et produits.

Ignorer son public cible revient à tuer sa stratégie SEO. Ignorer son public cible, c’est utiliser le mauvais ton pour s’adresser à son lecteur, utiliser des visuels non cohérents et proposer des produits ou services inutiles.

Ignorer son public cible est une erreur SEO fatale ; faites-y attention.

4- Négliger la présentation de son contenu

Un contenu attractif, facile à lire et agréable au visuel fait un bon contenu. Les erreurs à éviter pour un bon SEO ne sont pas uniquement focalisées sur la rédaction.

Ne négligez pas la présentation de vos articles. Ne choisissez pas les images d’illustration au hasard, et n’utilisez pas des couleurs qui représentent mal votre activité.

Ne négligez pas non plus l’adaptation de votre site aux versions mobiles : pour smartphone et pour tablette. La plupart des internautes s’informent via des appareils mobiles, il serait dommage de négliger la version mobile de son site.

5- Négliger les outils pour le SEO

Parce qu’il s’agit d’éviter les erreurs SEO, il serait erroné de passer à côté des outils SEO. Utilisez Google Analytics pour avoir les bonnes statistiques qui vous permettent d’ajuster la qualité SEO de vos contenus.

Ensuite, utilisez les outils de rédaction SEO pour inclure des mots clés pertinents et efficaces dans vos articles. Ces outils intègrent aussi une fonction de quantification des mots clés qui permet d’éviter la suroptimisation !

Ne négligez pas les outils SEO si vous voulez du contenu correctement optimisé.

Il est possible d’éviter ces erreurs SEO pour offrir un bon contenu à ses lecteurs et booster en même temps son positionnement sur les moteurs de recherche. Sachez que vous pouvez aussi miser sur du contenu SEO à la carte pour vous faciliter la vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *