Dans le but d’améliorer le rayonnement de votre entreprise, de la rendre plus innovante, de doper sa croissance et d’élargir son portefeuille client, vous souhaitez vous aventurer dans le marché chinois ? C’est un excellent choix étant donné que la Chine abrite plus de 1,412 milliard d’habitants et que sa croissance économique est l’une des plus conséquentes au monde. Cependant, notez que la concurrence y est particulièrement féroce et les consommateurs très exigeants, sans compter ses multiples spécificités. Il s’agit d’un challenge relativement difficile, surtout pour les petites entreprises. Il va donc falloir redoubler d’ingéniosité et agir méthodiquement si vous désirez tirer votre épingle du jeu. Pour réussir haut la main votre projet, il est question de procéder à la refonte de votre stratégie marketing.
Sommaire
Compréhension du contexte culturel : ce qui motive et anime les consommateurs chinois
Pour percer en Chine, vous devez en tout premier lieu prendre tout votre temps à vous familiariser avec son contexte culturel et à en appréhender toutes les spécificités. Comme expliqué sur le site de Staiirs, ce pays dispose d’une riche diversité culturelle, avec une large panoplie de cultures distinctes. Il est dans votre intérêt de bien les comprendre. C’est ce qui vous permettra de comprendre ce qui motive et anime les consommateurs chinois, mais aussi leurs freins et leurs problématiques. De même, vous pourrez comprendre les exigences du marché local. Gardez aussi à l’esprit que ce qui est logique pour les Occidentaux ne l’est pas forcément pour les Chinois, et vice-versa.
Plus vous êtes en phase avec le contexte culturel en Chine, plus vous pourrez adapter vos offres à son marché, améliorer votre ciblage et choisir les meilleures tactiques marketing. Pensez ensuite à bien analyser jusque dans les moindres détails l’environnement juridique. Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez pas à vous attribuer les services d’une agence spécialisée dans le marketing digital et composée d’experts natifs de Chine pouvant propulser votre projet.
Une stratégie marketing localisée qui trouve un écho auprès du public chinois
Le marketing local, comme l’indique son nom, est un ensemble de tactiques marketing permettant de toucher une population locale. Il est surtout plébiscité par les entreprises et les réseaux d’enseignes qui veulent atteindre des consommateurs au sein de leurs zones d’achalandage. Un tel levier ne manquera pas de garantir votre réussite en Chine dans la mesure où savez en tirer le meilleur parti. L’établissement d’un marketing local qui fonctionne commence inexorablement par l’identification de vos cibles (buyers-personas), puis par le benchmark concurrentiel. Ensuite, il convient de sélectionner méticuleusement les actions à mettre en œuvre.
On en distingue toute une panoplie, mais pour multiplier vos chances de réussite, pensez à jouer la carte du référencement local sur Baidu. Pour information, Baidu est le moteur de recherche le plus populaire en Chine. Il a été constaté qu’il détient près de 75 % du marché. Ainsi, plus vous y êtes bien positionné, plus vous gagnez en visibilité sur le marché chinois. En parallèle, vous pouvez exploiter Qihoo360, Sogou et Soso qui, eux aussi, sont des moteurs de recherche chinois particulièrement populaires. Il est aussi conseillé de profiter de ces moteurs de recherche pour mener des campagnes paid media. En outre, il est possible de jouer la carte de la publicité locale en tirant parti des médias locaux, l’affichage…
Exploitez les canaux de marketing numérique pour atteindre les consommateurs en ligne
Puisque le web fait partie intégrante du quotidien des Chinois, pensez à exploiter les canaux de marketing digitaux pour les atteindre efficacement. Vous pouvez commencer par placer au cœur de votre stratégie l’application de messagerie la plus utilisée en Chine : WeChat. C’est la solution la plus efficace pour entrer en contact avec les clients chinois et pour fédérer une communauté particulièrement solide autour de votre marque. Il est aussi opportun de miser sur les réseaux sociaux préférés des Chinois, dont Douyin (appelé TikTok dans les pays occidentaux), Tencent QQ, Weibo, Youku, XiaoHongShu, Meitu… Afin que vous puissiez en profiter pleinement, vous devez mettre en place une stratégie SMM (social media marketing) adaptée.