Les flyers suivent un parcours relativement long, mais savamment étudié avant de parvenir jusqu’à votre boîte aux lettres. Il existe des entreprises qui se spécialisent dans le domaine de la distribution de prospectus qui commencent leurs parcours dans un atelier. Découvrez l’ensemble du processus dans les prochaines lignes.
Le processus de distribution des flyers
En matière de distribution de flyers, le contrôle est un point primordial sur lequel il convient de s’attarder une fois les documents dispersés. Lorsque vous faites appel aux services de professionnels spécialisés en marketing direct pour promouvoir votre marque, il convient de collaborer avec des entreprises sérieuses afin de réduire ces besoins en contrôle.
Le trajet parcouru par les prospectus avant d’arriver en boîte aux lettres
Assurée par des enseignes spécialisées en marketing direct, la distribution de prospectus / distribution de flyers est un long processus. Le parcours des documents commence dans un atelier où ils sont triés avant d’être assemblés, puis distribués. Les entreprises qui traitent les prospectus vivent pour la plupart au rythme des temps forts dans le domaine du commerce. Elles profitent des fêtes de fin d’année, de la rentrée scolaire et des périodes de soldes pour réaliser un chiffre d’affaires important. En effet, le nombre d’opérations est considérable durant ces périodes.
Les piles de catalogues sont déposées le matin très tôt, puis à la réception des palettes, un document est établi pour l’identification des piles et pour l’obtention d’un ordre de dispersion. Des dizaines de distributeurs récupèrent ensuite les paquets afin de les répartir en suivant une feuille de route.
De l’impression à la distribution des flyers
La vie d’un prospectus ou des flyers débute chez le distributeur qui conçoit le catalogue seul ou avec l’aide d’une agence. La quantité ainsi que les secteurs à couvrir sont préalablement définis. Les documents sont par la suite imprimés, avant d’être envoyés vers une plateforme logistique. L’assemblage peut se faire mécaniquement, la méthode la plus fiable et la plus rapide. Une fois les flyers distribués, un contrôle téléphonique ou un sondage dans les boîtes aux lettres des propriétaires est de mise pour découvrir où le courrier n’a pas été relevé.
Le pourcentage de distribution de documents
Les pourcentages de distribution de documents sont élevés grâce à plusieurs critères. Dans une entreprise sérieuse et expérimentée, ce succès est en partie dû à une politique de recrutement de professionnels qualifiés et fiables. La préparation en amont est également déterminante, du préassemblage mécanisé jusqu’à la réalisation des plans sectorisés. Le dernier point, et non des moindres, est la politique de rémunération qui doit être plus favorable que les conditions proposées par les conventions collectives.
Les enseignes sérieuses et expérimentées garantissent souvent un taux élevé qui va de 90 à 99 % dans les boîtes aux lettres accessibles.
Le marketing direct et ses avantages
Le marketing direct est particulièrement utile dans la distribution de flyers, car il s’agit d’une forme de publicité qui fournit des supports marketing aux consommateurs pour communiquer des informations sur une entreprise. Il utilise principalement les dépliants, le mailing et les catalogues.
Le point sur le marketing direct
Avec le marketing direct, par définition il n’y a pas d’intermédiaire, puisque le message que votre société veut transmettre est directement transmis à un client potentiel. Les enseignes qui disposent d’un budget publicitaire réduit, ou dont la notoriété est encore en plein développement, sont celles qui y ont le plus souvent recours. Les messages délivrés mettent l’accent sur les données, sur le client et sur la responsabilité. Par conséquent, la conception de segments exploitables, la mesure des résultats ainsi que l’analyse pré et post-campagne sont des étapes indispensables à respecter.
Les avantages du marketing direct
À l’heure où le marketing digital occupe une place non négligeable dans les stratégies d’entreprise, le marketing direct reste un formidable outil de communication et présente toujours de nombreux avantages pour l’entreprise, comme pour les consommateurs. Cette option est pratique et simple, surtout pour les clients qui réalisent leurs achats par téléphone, par publipostage ou en ligne. Elle permet un important gain de temps, en plus de faciliter le choix des marchandises qui devient de plus en plus large. Vos clients peuvent comparer les produits, mais aussi les prix depuis chez eux, en feuilletant un catalogue ou en consultant un flyer. Ils ont même la possibilité de passer commande et de recevoir les articles qui les intéressent sans quitter leur domicile.
Quant aux clients industriels, ils peuvent recevoir des informations sur les produits et services, puis les commander sans perdre du temps à rencontrer les vendeurs. Ces derniers, pour leur part, peuvent établir une relation continue avec leurs clients en toute discrétion, puisque l’offre et la stratégie ne sont pas visibles pour les concurrents.