Vous êtes propriétaire d’un restaurant et vous souhaitez que votre personnel de cuisine fasse preuve d’une excellente performance ? Pour cela, il est très important de rendre votre cuisine ergonomique. Cela désigne le processus d’adaptation du milieu de travail aux besoins des utilisateurs. En améliorant l’ergonomie de votre cuisine professionnelle, vous augmentez la productivité et la sécurité de votre personnel. Mais, comment rendre une cuisine plus ergonomique ?
Sommaire
Comment ajuster votre espace de travail en cuisine pour un confort maximal ?
La cuisine, surtout professionnelle, est un endroit où les mouvements sont omniprésents. Les cuisiniers se déplacent tout le temps pour sortir les denrées du réfrigérateur ou des placards, rincer, cuire les aliments, etc. Par conséquent, il est capital que l’espace de travail soit bien ajusté pour que les utilisateurs puissent effectuer leurs tâches dans un confort optimal. Les ustensiles, les ingrédients et les aliments doivent donc être à portée de main.
La cuisine doit aussi être conçue en fonction de la taille du ou des cuisiniers. Les professionnels doivent pouvoir utiliser facilement les meubles, le micro-ondes, le four, etc. Le plan de travail doit aussi être installé à la bonne hauteur. Enfin, aménagez la cuisine pour que tout se manipule aisément et de manière intuitive. À titre d’exemple, si le cuisinier a les mains pleines et doit actionner l’eau, la commande de l’eau doit être facile à atteindre et à manier.
Les meilleurs outils et équipements pour le personnel de cuisine
L’achat des équipements professionnels est la pierre angulaire d’une optimisation de l’organisation d’une cuisine. Pour travailler dans un espace ergonomique, vous devez installer des équipements tels que :
- l’armoire réfrigérée,
- le four,
- la friteuse,
- les comptoirs et les surfaces de coupe,
- le matériel de bain-marie,
- les ustensiles,
- les accessoires de rangement.
En fonction des spécialités de votre restaurant, vous pouvez ajouter des outils ou des appareils afin de faciliter le travail du personnel de cuisine. Par exemple, un chariot à niveau constant est un équipement professionnel qui permet d’assurer la stabilité lors du transport des plats de la cuisine à la salle, et vice-versa.
Conseils pour éviter la douleur et la fatigue lorsque vous cuisinez
Le travail en cuisine expose vos employés à la fatigue et à la douleur. Cela est principalement dû aux mouvements ou aux postures inadéquates lors de la réalisation de leurs tâches. Afin d’éviter ces troubles, l’utilisation de certains équipements comme les chariots constituent une excellente solution.
L’usage de ces solutions dans votre cuisine vous permettra d’éviter les TMS (troubles musculo-squelettiques), puisque les efforts et les mouvements inutiles sont réduits pendant le transport des charges lourdes.
Ce type d’équipement vous aide à éviter les chutes ou les trébuchements, vous permettant ainsi de préserver votre sécurité. Par ailleurs, les chariots sont généralement dotés de poignées ergonomiques et de roues pivotantes, ce qui permet de limiter considérablement les mouvements de torsion des bras et du tronc de l’utilisateur. La santé de votre personnel de cuisine sera donc préservée.