Société Offshore à Dubaï : comment ça marche ?

Entreprises

Written by:

Une société offshore est une société enregistrée dans un pays étranger pour son propriétaire et différent du lieu de résidence de ce dernier. Elle se distingue des sociétés traditionnelles car elle ne réalise aucune activité économique locale. Dans la plupart des cas, et selon le pays de localisation, elle permet de sécuriser des fonds et de profiter d’un taux d’imposition plus avantageux. Toutefois, en raison du caractère technique et parfois illégal de ce type de société, l’étape de la création est parfois délicate. Comment créer une société offshore à Dubaï ?

Comment créer une société offshore à Dubaï ?

La particularité de Dubaï est qu’elle propose une législation financière qui permet aux investisseurs de créer des sociétés offshores pour la sécurisation de leurs avoirs. Le processus de création de ces sociétés est relativement simple. Il se déroule en 4 étapes.

La première est le choix du nom commercial. Il permet d’identifier la société et de donner des indices sur son activité. Le dirigeant est libre de choisir le nom qu’il désire. Il devra toutefois faire attention à ne pas choisir le nom d’une entité qui existe déjà. Il est également interdit d’insérer des mots clés comme banque, assurance, réassurance ou crédit.

La deuxième étape du processus est la soumission de la demande de création. Elle consiste à déposer un dossier de création légale aux autorités commerciales du pays. Ledit dossier est constitué d’un formulaire d’identification et de documents nécessaires à la création.

La troisième étape du processus n’en est pas forcément une car elle n’implique aucune action de l’entrepreneur. C’est l’examen du dossier de création par l’autorité compétente. Enfin, la quatrième étape pour créer une entreprise à Dubaï est l’ouverture d’un compte bancaire par le propriétaire de la société offshore. Ce compte permet à l’entrepreneur de faire des transactions internationales en toute sécurité et sans crainte de taxations étrangères.

Cela dit, cette dernière étape peut présenter des difficultés. Les dernières réglementations en matière de création de comptes bancaires à Dubaï imposent quelques obligations aux sociétés. Il peut donc être intéressant de faire appel à des professionnels qui s’occuperont du processus de création du début à la fin.

Création entreprise Dubaï

Les documents requis pour la création d’une société offshore à Dubaï

Pour créer une société offshore à Dubaï, il faut fournir :

  • une copie des passeports certifiés des actionnaires ou du directeur,
  • une preuve de résidence,
  • une lettre de référence bancaire originale,
  • le CV des actionnaires ou du directeur.

Selon le nombre d’associés et le secteur de l’entreprise, les autorités peuvent demander des éclaircissements sur l’activité de la société offshore nouvellement créée et une hiérarchie des bénéficiaires.

Création et fonctionnement d’une société offshore à Dubaï : combien ça coûte ?

En moyenne, la création d’une société offshore à Dubaï coûte entre 1000 et 2000 euros. Ce montant prend en compte les frais d’ouverture de compte en banque et les frais de nominee (ou représentant local). Cependant, bien que cela entre dans les frais de fonctionnement, il faudra aussi prévoir les frais de renouvellement annuels de la société. Ces frais sont obligatoires et versés aux autorités locales pour que la société reste active. Le montant peut varier de 1800 à 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.