L’entretien d’une toiture industrielle est une opération importante qu’il faut réaliser régulièrement. En effet, un bon entretien va prolonger la durée de vie de la toiture et de la structure, tout en assurant que le local soit protégé de manière optimale. En général, la toiture industrielle est réalisée en bac acier ou en fibrociment, d’où la spécificité des travaux d’entretien réalisés.
Sommaire
Pourquoi est-il important d’entretenir une toiture industrielle ?
Soumise aux aléas climatiques et aux intempéries, la toiture s’abîme progressivement avec le temps. Même si une toiture industrielle a une durée de vie très longue (en moyenne 25 ans), il faut réaliser un entretien périodique pour en assurer la longévité. De plus, avoir une toiture performante est plus qu’une nécessité pour un local industriel.
Dans un premier temps, l’entretien va permettre de surveiller l’état de la toiture pour s’assurer qu’elle remplit bien son rôle : protéger le bâtiment et ce qu’il abrite. L’entretien va aussi permettre d’enlever les saletés qui peuvent s’accumuler sur le toit et l’altérer, comme la mousse, les matériaux ou les branches d’arbre.
L’entretien permet aussi de prévenir ou de réparer les problèmes comme les infiltrations d’eau. Un entretien régulier va éviter les gros travaux et les réparations coûteuses. Si les problèmes au niveau de la toiture ne sont pas décelés à temps, ils vont s’aggraver et peuvent causer des dommages dans le bâtiment. Dans le secteur industriel, le risque est encore plus grand, avec les pertes de stocks et la gêne pour les travailleurs.
Ce professionnel procède à l’entretien d’un toit à Nancy pour assurer la maintenance d’un local industriel.
Comment entretenir une toiture industrielle ?
L’entretien de la toiture industrielle peut nécessiter plusieurs étapes. Il n’y a pas de règles précises à suivre, les opérations d’entretien effectuées étant déterminées selon le niveau d’encrassement du toit.
Mais de manière générale, il consiste à enlever les mousses et les lichens ainsi que les détritus qui se sont accumulés sur le toit. Le nettoyage à haute pression est aussi une opération courante dans l’entretien d’une toiture industrielle. Les gouttières et les autres accessoires qui constituent la couverture doivent également être nettoyés pendant l’entretien.
Ensuite, l’entretien passe le plus souvent par l’application d’un produit antimousse qui va éliminer les résidus et éviter qu’ils ne réapparaissent. L’entretien peut se terminer par une peinture, l’application d’une résine de toiture, ou d’un hydrofuge.
Les différents types d’entretien de toiture industrielle
La toiture industrielle nécessite un entretien spécifique, contrairement aux autres types de toitures. En général, l’entretien commence par un contrôle des différents éléments de la toiture industrielle et la réalisation d’un rapport qui inclut des préconisations techniques pour les travaux à réaliser. La recherche de l’infiltration d’eau peut, par exemple, se faire avec différentes techniques visuelles telles qu’une injection fumigène ou gaz traceur…
Selon un professionnel de l’entretien de toiture industrielle à Nancy, le rechapage est l’un des entretiens courants pour ce type de toit. Il s’agit d’une technique de réfection qui permet de conserver l’étanchéité de la toiture. C’est un procédé qui s’avère beaucoup plus économique que la réfection totale ou une dépose. Il est ainsi privilégié dès que la réfection n’est pas indispensable. Il y a aussi l’entretien curatif qui inclut les opérations de nettoyage des évacuations d’eaux pluviales.