Vous êtes sur le point d’aménager vos nouveaux bureaux d’entreprise et vous hésitez encore sur le choix du matériau duquel sera fait votre mobilier ? Inutile de trop réfléchir : le MDF est de loin la meilleure option quand on veut mettre en place un espace de travail moderne, unique et élégant. Ce matériau n’est pas qu’un simple outil de confection de meubles. Il présente également des caractéristiques exceptionnelles qui contribuent à renforcer l’image et la réputation de votre entreprise. Voici toutes les raisons de prioriser le MDF comme matériau de base pour l’aménagement de votre entreprise.
Sommaire
Qu’est-ce que le MDF et quelles sont ses caractéristiques ?
Le MDF, ou panneau de fibres de bois de densité moyenne (Medium Density Fiberboard), est un matériau composite qui est fabriqué à partir de fibres de bois compressées. Avant cet assemblage, les fibres sont d’abord minutieusement triées, lavées puis dépoussiérées. Une fois assemblées, elles vont ensuite être séchées, compressées, refroidies puis stabilisées. L’ensemble du processus donne naissance à des panneaux robustes, homogènes et faciles à travailler.
Le panneau mdf est un matériau particulièrement facile à reconnaître. Il se caractérise par des faces lisses et uniformes en termes de motifs et de couleurs ainsi qu’en termes d’épaisseur. Parlant d’épaisseur, les fabricants de ce matériau en proposent sous plusieurs gammes, allant des panneaux de 3 millimètres à 50 millimètres. L’épaisseur est donc le principal critère de résistance d’un mdf, un peu comme dans le cas du bois ou du béton.
Aussi, en raison de sa densité et de sa composition, le MDF est souvent préféré dans la fabrication de meubles modernes, économiques et sur mesure. De plus, il est facile de le façonner dans diverses formes, de le peindre ou de le plaquer avec des finitions variées.
Les avantages à choisir des mobiliers de bureau en MDF
Les panneaux en MDF sont un matériau incontournable pour fabriquer du mobilier de bureau. Voici un aperçu des innombrables avantages qu’ils présentent.
Le MDF : un matériau économique
L’aspect économique du MDF est le premier avantage qui le rend d’autant plus attirant. Vous choisissez d’investir dans ce matériau pour la fabrication de vos meubles ou vous préférez acquérir directement des meubles déjà conçus en MDF ? Dans l’un ou dans l’autre des cas, vous bénéficierez tout de même d’un excellent rapport qualité-prix.
En effet, à l’inverse des meubles en bois massif, ceux fabriqués en MDF sont généralement plus accessibles en termes de prix. Ça reste toujours des dérivés de bois, et malgré leur coût abordable, ils ne perdent aucunement leur attrait. Ainsi, les entreprises qui les adoptent peuvent meubler leurs locaux de manière élégante sans se ruiner, ce qui est particulièrement important pour les structures ayant un budget limité.
En dehors du prix attractif, le MDF est aussi un matériau qui vous aide à réaliser d’importantes économies à long terme. Comment ? Tout simplement parce qu’il est solide et peut résister aux divers usages quotidiens en milieu professionnel, et ce, pendant de très longues années. Vous n’aurez pas à réinvestir, chaque 12 ou 24 mois dans l’acquisition de nouveaux meubles, et pourrez ainsi vous préserver des dépenses excessives.
Facilité de personnalisation du MDF
Le MDF est également connu pour sa grande capacité à être façonné et modifié selon les besoins spécifiques de chaque entreprise. Son niveau de personnalisation est tel qu’il peut servir à confectionner n’importe quel meuble, dans n’importe quel style. Des bureaux fabriqués sur mesure, des étagères aux dimensions précises ou encore des meubles (canapé, table basse, etc. p) au design unique, le MDF offre une polyvalence incomparable.
Mais le plus intéressant, c’est que ce matériau ne vous limite pas aux meubles de bureau classiques. Vous pouvez même l’utiliser pour confectionner des cloisons ou séparations dans vos espaces de coworking, ou encore pour faire des panneaux muraux ou signalétiques captivants. En effet, bien que la matière puisse sembler ferme et trop droite peut en réalité être facilement coupée ou moulée pour répondre à toutes les exigences de votre entreprise. Cette flexibilité du panneau MDF permet de donner une véritable identité visuelle à vos locaux professionnels.
Le MDF pour du mobilier élégant
Beauté et élégance sont les qualités qu’incarnent les bons meubles faits à base de MDF. Du fait de son apparence très lisse, le matériau parvient à faire de chaque meuble qu’on en tire, une véritable pièce artistique. En plus de ça, il est possible de lui faire recevoir différentes finitions. Si vous voulez peindre votre mobilier dans une teinte particulière, vous êtes libre de le faire. Aussi, si vous préférez y aller sans extravagance, pour faire ressortir l’apparence de bois du MDF, vous pouvez vous contenter d’y mettre du vernis.
Par ailleurs, il faut rappeler que le mobilier en MDF, à l’instar du bois authentique, peut intégrer n’importe quel style de décoration, sans manquer de conserver son charme irrésistible. En l’utilisant pour l’ameublement, il modernise et dynamise votre lieu de travail, optimise son attrait et permet d’y instaurer une certaine chaleur et convivialité.
Des panneaux MDF écologiques
Le bois est de base un matériau écologique, en raison de son caractère renouvelable, biodégradable, recyclable et durable. L’utiliser sous forme de panneaux MDF pour la confection de meubles est donc, pour ainsi dire, un geste écologique. Mais certaines actions sont moins éco responsables que d’autres. Ainsi, prélevé dans sa nature brute et massive, le bois pour l’ameublement peut être source de déforestation et donc de dégradation de l’environnement.
En revanche, pour ce qui est des panneaux MDF, ils peuvent, parfois, être essentiellement issus de fibres de bois recyclées. Non pas que tous les panneaux MDF proviennent de bois recyclés, mais la simple possibilité d’avoir des MDF de cette nature constitue un véritable atout écologique. Et si vous pensez à la résine qui est un produit chimique, sachez qu’il existe des variétés écoresponsables pouvant servir à la fabrication, des panneaux MDF.
En fin de compte, choisir du mobilier en MDF, c’est donc afficher l’engagement de votre entreprise envers la protection de l’environnement. Ce choix renforce son image auprès de ses collaborateurs et clients, et favorise, par la même occasion, un aménagement éthique.
Durabilité et résistance des meubles en MDF
S’il est vrai que le MDF semble léger et fragile, il n’en est rien en vérité. Le matériau est l’un des plus robustes et des plus résistants, avec une longue durée de vie. Il résiste à bien d’épreuves, y compris les variations de température, les chocs et le poids, ce qui le rend parfait pour les environnements professionnels.
De plus, les meubles en MDF bénéficient souvent de traitements spécifiques qui renforcent leur résistance aux rayures, aux taches et aux impacts. En utilisant le MDF comme matériau principal de votre aménagement de bureaux, vous aurez donc choisi de miser sur des meubles fiables et durables dans le temps.
Comment trouver le panneau MDF idéal pour vos meubles de bureau ?
Lors de l’aménagement de votre entreprise, si vous choisissez d’investir dans du mobilier en MDF fait sur mesure, c’est que vous pouvez aussi vous permettre de choisir le MDF utilisé. En effet, certains artisans ont tendance à vouloir réduire leurs coûts en utilisant des matériaux de faible résistance et de piètre qualité pour fabriquer leurs meubles. Veillez donc, vous-même, à la sélection des panneaux MDF si vous voulez avoir des meubles qui regroupent les meilleures caractéristiques (résistance, attrait, douceur, confort, etc.).
À cet effet, le premier critère que vous devez mettre en avant est l’épaisseur du MDF, laquelle est généralement comprise entre 3 et 50 millimètres. Pour du bon mobilier de bureau, en particulier les meubles classiques (table, chaises, armoires, etc.) il est recommandé de choisir des épaisseurs entre 18 et 25 mm. Par contre, les tables de réunion et les comptoirs pourraient nécessiter des MDF d’épaisseurs plus grandes, allant jusqu’à 40 mm.
D’autres critères peuvent aussi intervenir dans le choix de vos panneaux de fibres de bois de densité moyenne, à savoir : la couleur, les natures hydrofuge et ignifuge du matériau. Pour ce qui est des couleurs, il en existe une large variété, allant du blanc au noir et même des teintes naturelles imitant les effets des différentes essences de bois.
Par ailleurs, en ce qui concerne les MDF ignifuge et hydrofuge, ils désignent respectivement des MDF capables de résister au feu et à l’eau. Le choix des caractéristiques spécifiques de ce matériau va donc dépendre de l’usage que vous souhaitez faire du mobilier qu’il servira à fabriquer.
Comment entretenir ses meubles en MDF pour garantir leur durabilité ?
Pour préserver la beauté et la longévité des meubles en MDF, quelques précautions d’entretien s’imposent. Tout d’abord vous devez toujours nettoyer les surfaces des meubles avec un chiffon doux et légèrement humide pour éliminer la poussière sans abîmer la finition. L’usage de produits chimiques agressifs ou de nettoyants abrasifs est à proscrire, car ils pourraient altérer l’aspect des meubles ou endommager leur revêtement.
Et même si le MDF utilisé est résistant à l’eau ou au feu, l’idéal est de limiter l’exposition du mobilier à l’humidité ou à la chaleur. Ces mesures simples vont vous aider à conserver l’apparence d’origine de votre mobilier en MDF et de garantir sa durabilité dans le temps.