L’importance de la certification HDS pour sécuriser les données de santé

Sécurité

Written by:

HDS est une certification prévue par le décret n⁰2018-137 du 26 février 2018. Elle est très stricte en ce qui concerne tout centre agréé pour l’hébergement des données de santé. Il vous sera de ce fait impossible d’assumer le rôle d’hébergeur si vous ne respectez pas cette norme. Découvrez dans cet article l’importance de la certification HDS pour sécuriser les données de santé.

Qu’est-ce que la certification HDS ?

Les données de santé sont confidentielles et donc sensibles. Pour cette raison, elles sont très convoitées par les cybercriminels. C’est pourquoi elles doivent être bien protégées. HDS est la certification des hébergeurs des données de santé. Elle est établie dans le but de veiller à la façon dont ces hébergeurs travaillent. Il est important de savoir que la certification HDS est obligatoire pour pouvoir exercer dans ce domaine très particulier.

Après avoir été délivrée, elle est valide pour une durée de 3 ans accompagnée chaque année d’un examen de surveillance. Les renseignements hyper sensibles comme les données de santé méritent d’être mises à l’abri. Cette certification a donc pour objectif de garantir une protection sans faille à vos informations à travers la qualité de service rendue par les hébergeurs.

sécuriser les données santé certification HDS

En quoi cette certification est-elle importante dans la sécurisation des données de santé ?

Il est possible que vous abritiez vos documents dans vos locaux. Dans ce cas, vous n’êtes pas concerné par cette obligation. En revanche, il est important de faire au moins une conservation à distance (en ligne), car vous pourriez faire face à un problème de type matériel. Il vaudrait mieux être préparé à de telles éventualités. Si la certification HDS est devenue une obligation pour ceux qui hébergent ces renseignements, c’est pour pouvoir garder les données des patients en sécurité.

C’est à vous de vérifier que le partenaire chez qui vous conservez vos informations de santé est certifié. Il est également possible que celui-ci travaille avec un partenaire certifié HDS. La protection des renseignements personnels de vos patients est votre responsabilité et leur divulgation pourrait vous coûter cher.

Qui doit être certifié HDS ?

Plusieurs organismes sont appelés à être certifiés HDS afin de se protéger et de sécuriser les renseignements de santé des patients. On pourra donc joindre à cette liste les datacenters qui abritent les données de santé. Étant donné que vous êtes responsable des informations de vos patients, il vous faudra veiller à ce que vos partenaires soient en règle. En effet, si ce n’est pas le cas, vous serez exposé à des risques autant qu’eux. Puisque les patients sont les vôtres, c’est à vous de prendre soin de ces informations.

Il faudra aussi veiller au fait que votre hébergeur de données dispose de certaines certifications comme ISO 9001 ou encore ISO 27001.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.