Tout savoir sur le portage salarial

Freelance

Written by:

Le portage salarial est une nouvelle forme d’emploi à mi-chemin entre entrepreneur et salarié, qui permet de développer une activité professionnelle indépendante, tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique.

Dans ce guide, vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur le portage salarial.

1- Définition légale du portage salarial

La légitimité du portage salarial est clairement définie par le code du Travail depuis le 25 juin 2008.

« Art. L. 1251-64. – Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage, une personne portée et des entreprises clientes, comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l’entreprise de portage. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle. »

Le travailleur « porté » bénéficie d’une grande autonomie dans son travail en conservant les avantages du statut de salarié. Il prospecte sa clientèle et négocie le montant de ses prestations.

La société de portage qui l’héberge signe simultanément un contrat de prestation avec le client du porté et un contrat de travail avec le porté.

2- Qui sont les acteurs du portage salarial ?

Le portage met donc en relation trois acteurs :

  • Le client, qui peut être une entreprise, une administration, une collectivité locale, une association ou un particulier.
  • Le consultant, qui est un spécialiste ou un formateur dans un ou plusieurs domaines.
  • La société de portage salarial.

3- Quel est le coût du portage salarial ?

Le portage salarial coûte environ 50% des entrées d’argent, comme si vous deviez créer une structure type SARL ou SASU. A la différence que vous avez une couverture chômage et une couverture sociale normale. C’est donc au final un net avantage et un tremplin pour éventuellement aller vers une autre structure. Le tremplin de micro-entreprise à SARL par exemple, ne vous permettra plus de percevoir un revenu égal au plafond. Vous aurez du jour au lendemain de nouvelles cotisations et des charges qui doubleront.

C’est pourquoi il est relativement intéressant de penser au portage salarial au départ de son activité, si vous avez suffisamment d’entrées.

4- Les avantages du portage salarial

Gagner du temps

Vous devenez indépendant en 24h tout en étant libéré de la gestion. La société de portage salarial prend en charge 100% de vos démarches administratives. Concentrez-vous sur la réalisation de vos missions et le développement de votre activité !

Bénéficier de la protection du salarié

En portage salarial, vous êtes indépendant et protégé. Vous dépendez de la sécurité sociale, bénéficiez d’une assurance responsabilité civile, d’une mutuelle avantageuse. Vous cotisez pour la retraite et sécurisez votre accès à l’indemnisation chômage.

Accéder à la formation

Ce n’est pas parce qu’on est indépendant qu’on a pas besoin de se former, bien au contraire. En portage salarial, gagnez des droits à la formation et accèdez à des modules ciblés pour apprende à développer votre activité d’indépendant et à booster votre chiffre d’affaires.

Trouver des missions

Trouvez de nouveaux clients et accédez aux grands comptes grâce à la société de portage salarial. Vous bénéficierez de la crédibilité, des conseils et du référencement d’une entreprise reconnue.

Rejoindre une communauté

Une société de portage salarial est un véritable incubateur de talents. Rejoignez une communauté de consultants pour créer des synergies et étoffer votre réseau. Appuyez-vous les conseils d’un interlocuteur dédié qui pourra répondre rapidement à vos questions.

5- Portage salarial ponctuel ou sur la durée ?

Avant de penser au portage salarial il s’agit de faire quelques calculs au préalable pour avoir de la visibilité sur votre activité. Un indépendant pourra ainsi choisir pour un portage salarial sur la durée (toute son activité sera donc portée) ou alors préférer un portage salarial ponctuel.

Dans le cas d’un dépassement de chiffre d’affaires et si vous avez un revenu qui le permet, vous pourriez très bien opter pour le portage salarial pour une durée déterminée et ainsi être couvert sur une majeure partie de votre activité. Si à l’inverse vous avez des entrées importantes, le portage salarial pourra vous offrir l’ensemble de ses avantages sans réduire drastiquement vos revenus

En clair pour un portage salarial ponctuel comme sur la durée il faudra bien équilibrer ses entrées et privilégier la couverture sociale quand on démarre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *