Tout savoir sur les ETF

Finances

Written by:

ETF signifie Exchange Traded Funds. En français cela veut dire fonds indiciels cotés en Bourse. Leur objectif est de reproduire l’évolution de la valeur d’un indice donné. De plus, ils servent à dégager le même rendement que cet indice. En d’autres termes, lorsqu’un indice progresse, l’ETF suit cette évolution. Si la performance baisse, il diminue également. Au début des années 90, les ETF étaient achetés par les banques privées, les organismes publics ou encore les caisses de pension. Mais, on constate désormais qu’ils attirent de plus en plus les investisseurs privés. Lisez notre article pour totalement comprendre cette forme de placement. 

Acheter des ETF

Il existe différents moyens pour acheter des ETF. Tout d’abord, vous pouvez vous les procurer directement en bourse (marché secondaire). Ou bien, vous pouvez vous diriger vers des intermédiaires financiers agréés sous certaines conditions et dès leur création (marché primaire). Par exemple, des banques telles que Saxo banque vendent des ETF aux particuliers. 

Différence entre ETF et action 

Les ETF sont une version plus stable et moins chère que les actions. En effet, elles permettent d’investir pour des actions diverses à un prix bien plus attractif. Cependant, leur profit est moins élevé que celui des actions. Mais, ces dernières représentent un placement bien plus risqué, car elles sont instables. 

Les avantages des ETF

Actuellement dans le monde, le capital investi dans les ETF représente 7,86 trillions de dollars. On constate que c’est 5 fois plus qu’il y a 10 ans. Cela est dû aux nombreux avantages que constitue ce type de placement. En effet, investir dans les ETF est bénéfique en raison de :

  • La diversification : une seule transaction permet d’obtenir plusieurs titres. Le panel très large d’investissement est ce qui attire les acheteurs.
  • Le prix : les frais des ETF sont 5 à 10 fois moins élevés que ceux des fonds traditionnels. Ainsi, leur faible coût attire les investisseurs.
  • La facilité : n’importe quelle personne peut avoir accès aux ETF. De plus, leur utilisation est très simple. En effet, si une action du portefeuille ETF baisse fortement, elle est automatiquement vendue puis remplacée par une autre action.

Les risques des ETF

La variation de l’indice du marché suivi est le principal risque lorsque vous investissez en ETF. En effet, s’il baisse, le portefeuille baisse dans les mêmes proportions. Mais, il peut aussi diminuer plus fortement si vous possédez des ETF à effet de levier. Dans ce cas, le danger est de perdre une partie du capital investi, voire sa totalité. De plus, la variation de la devise s’ajoute à celle de l’indice pour les ETF cotés en monnaie étrangère. Enfin, il existe également ce qu’on appelle le tracking error. Cela signifie que l’évolution de l’ETF s’écarte de celle de son indice. 

Précautions avant d’investir 

Certes, les ETF sont faciles d’accès et semble simple à utiliser. Néanmoins, il est essentiel de vérifier certains points avant d’investir : 

  • Votre investissement doit correspondre à vos objectifs d’épargne et au niveau de risque que vous êtes prêt à prendre.
  • Bien comprendre ce que vous achetez et dans quoi vous investissez avant de vous lancer.
  • Analyser les risques encourus avant d’établir un placement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *