Nous reconnaissons tous des marques emblématiques. Pensez aux arches dorées de McDonalds ou à la forme unique des bouteilles de Coca-Cola. Mais saviez-vous que vous pouviez bâtir une marque personnelle emblématique assez forte pour catapulter votre carrière de vendeur ?
Continuez à lire pour obtenir des conseils intelligents pour bâtir votre marque personnelle et l’utiliser pour vous aider à atteindre vos objectifs de vente.
Sommaire
Qu’est-ce que le Personal Branding ?
L’image de marque personnelle est une façon de vous définir pour vous assurer que les gens savent qui vous êtes, ce que vous faites et ce que vous représentez. Votre Personal Branding est ce qui vous distingue des autres personnes ayant des compétences ou des antécédents similaires.
Pensez-y comme un raccourci pour vous présenter. C’est votre étiquette, votre réputation.
Une marque personnelle peut se construire de plusieurs façons : avec une personnalité, une association de couleurs ou un symbole – comme un logo.
L’établissement d’un archétype de marque pour votre organisation – et plus important encore, pour vos employés – est la façon dont vous établissez une identité.
Avec un archétype de marque puissant qui supporte tout ce que vous faites, vous trouverez plus facile de créer du contenu et d’attirer vos vrais fans.
La question à laquelle vous devez répondre est : « Comment voulez-vous être vu ? »
Chaque archétype a une représentation spécifique et présente une facette différente de votre personnalité.
Choisir une marque n’est pas une tâche facile. Vous devez vraiment vous comprendre vous-même et savoir comment vous voulez que les autres vous voient.
Mais vous devez choisir. Vous avez besoin d’être connu pour une chose.
4 étapes pour trouver votre « véritable » identité.
L’une des raisons pour lesquelles vous développez une marque personnelle est de montrer clairement que vous êtes unique. Mais rappelez-vous qu’il est presque impossible d’être complètement original. Si certains éléments de votre marque personnelle sont similaires à d’autres, c’est très bien. C’est l’image globale qui doit vous être unique.
Maintenant, sortez un morceau de papier ou ou ouvrez un document vierge, et suivez ce processus en 4 étapes pour identifier votre archétype de marque personnelle.
1. Décrivez-vous vous-même
Sur une feuille de papier, dressez la liste de tous les traits que vous préférez chez vous :
- Aimez-vous le mentorat ?
- Vous ne vous souciez que d’être le meilleur et de gagner tout le respect ?
- Vous aimez plaisanter ?
- Êtes-vous plus pour la guerre ou pour l’amour ?
- Êtes-vous compétitif ?
Soyez honnête. Et soyez aussi complet que possible. Votre but est de trouver les meilleurs mots pour décrire votre moi tridimensionnel.
2. Énumérez vos traits de caractère dans l’ordre
Maintenant, vous avez un tas de qualités et d’adjectifs qui décrivent qui vous êtes et à quoi vous ressemblez.
Placez ces mots dans une nouvelle liste, mais triez-les du plus important au moins important. Ainsi, les traits qui vous décrivent le mieux seront en haut et ceux qui sont les moins descriptifs seront en bas.
3. Trouvez les archétypes que vous représentez
À côté de chaque caractère, nommez l’archétype que le trait représente le plus probablement. Ensuite, passez en revue votre liste. Quel archétype vous semble résonner le plus ? Est-ce qu’il y en a un qui se démarque ?
4. Cherchez ce qui vous rend unique
Enfin, et c’est le plus important, examinez les leaders d’opinion, les influenceurs et les organisations de votre industrie. Quels archétypes s’élèvent jusqu’au sommet ?
Il est très probable que vous verrez un modèle, et vous serez tenté de vous aligner et de les imiter. Mais ne faites pas ça ! Lorsque vous voyez une forte tendance d’un archétype en tête dans une industrie, vous ferez bien de choisir un archétype qui n’est pas la norme.
Soyez différent. L’idée ici est de vous séparer des autres.
Les secrets de marque que nous avons tendance à oublier
Maintenant, comment pouvez-vous mettre tout cela à profit pour construire une marque personnelle emblématique pour vous-même ?
D’abord….
Rappelez-vous toujours qu’une marque personnelle doit être ciblée.
Vous ne pouvez pas être tout à la fois. Vous devez décider qui vous êtes, et ensuite ÊTRE cette personne, à la fois en ligne et en personne.
Tous les jours, je vois des gens qui essaient de « faire de l’image de marque personnelle » dans les médias sociaux. Ils affichent ce qu’ils ont appris, ce qu’ils font et ce à quoi ils tiennent. Mais chaque message est différent du précédent.
Bien que cette approche puisse créer une expérience intéressante dans les médias sociaux, elle ne crée pas de marque. Il n’y a pas assez d’attention pour que nous sachions qui ils sont ou ce qu’offre leur entreprise.
Quand les gens ne voient pas la cohérence, ils sont confus. Et c’est la dernière chose que vous voulez quand vous bâtissez une marque personnelle.
Trouvez qui vous êtes. Alors, soyez vous-même.
Deuxièmement…
Vous devez faire vivre votre marque.
Commencez à marcher et à parler de votre nouvel archétype. Utilisez-le dans les médias sociaux pour faire de la vente sociale. Utilisez-le lorsque vous parlez à des prospects. Utilisez-le lorsque vous faites du réseautage ou lorsque vous traînez avec des amis.
Pour vraiment développer votre marque personnelle, vous devez la mettre en valeur.