12 façons d’améliorer l’hygiène sur le lieu de travail et la santé des employés

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Les environnements de vie et de travail communs peuvent souvent être un nid pour les maladies causant des microbes et des virus. Si de bonnes règles d’hygiène sur le lieu de travail ne sont pas appliquées, ces maladies peuvent facilement se transmettre rapidement.

Vous souhaitez améliorer le niveau d’hygiène sur votre lieu de travail, mais vous vous demandez par où commencer ? Découvrez les principes de base ci-dessous.

1. Les désinfectants pour les mains

Vos employés peuvent être habitués à trouver un distributeur de savon automatique mural professionnel ou distributeur de désinfectant pour les mains dans les toilettes. Cependant, de plus en plus d’employeurs voient l’intérêt de les placer dans les zones communes du bureau.

Les membres du personnel les verront régulièrement et, espérons-le, prendront de bonnes habitudes en utilisant le gel désinfectant pour les mains. Cela encourage une culture du lavage des mains au sein des services. C’est essentiel pour prévenir le partage des germes entre les personnes dans les environnements de travail proches.

Cela a également un effet sur votre réputation en tant qu’entreprise. Vous mettez en place une politique qui montre que vous accordez de l’importance à la santé des travailleurs et que vous avez de bonnes normes qui seront respectées.

2. Établir un calendrier de nettoyage

Le nettoyage est une responsabilité partagée et oui, il doit être effectué régulièrement. Le nombre de personnes impliquées et la fréquence du nettoyage doivent être décidés et indiqués si possible par la direction ou les RH. L’adoption d’une politique d’entreprise peut éviter les conflits entre les personnes concernées quant à l’équité du calendrier.

L’établissement d’un planning est plus qu’une simple question de propreté, il a un impact sur le moral et la productivité des employés. Les personnes qui apprennent à gérer et à organiser leur environnement en voient souvent la valeur. Ils appliquent ensuite les mêmes principes à leur travail pour en tirer profit.

3. Nettoyer les fenêtres

Pour les travailleurs dans un environnement fermé, la lumière est d’une importance cruciale. De bons niveaux de lumière naturelle, même si le temps n’est pas si beau, peuvent avoir un impact sur l’humeur et la productivité.

Malheureusement, cette influence est trop souvent limitée par la saleté et la poussière des fenêtres. Cela limite non seulement la lumière qui entre, mais transmet également un message de manque de soin. Des fenêtres propres créent une atmosphère productive et indiquent aux travailleurs qu’on s’occupe d’eux.

4. Mettre en place un système d’élimination des déchets

Des poubelles qui débordent, des mouches issues des déchets et des odeurs indésirables ? Rien ne crie « non professionnel » comme les ordures. Chaque lieu de travail devrait disposer d’un système d’élimination des ordures.

Une entreprise professionnelle devrait prévoir de vider ces poubelles dans le cadre d’une routine de nettoyage. Elle devrait également comprendre le remplacement des sacs poubelles et le nettoyage de l’intérieur de la poubelle pour éliminer toute possibilité d’odeurs.

5. Veiller à ce que les zones communes soient nettoyées

Les espaces communs d’un bureau sont un bon endroit pour que les travailleurs puissent faire une pause. Les collations et les boissons qu’ils consomment leur donneront l’énergie nécessaire pour maintenir leur productivité. Cependant, de bonnes habitudes sont nécessaires pour maintenir l’hygiène.

Les aliments chauds ou les en-cas sucrés laissés à l’air libre sont un terrain propice à la prolifération des germes, surtout s’ils sont laissés toute la nuit dans des conditions chaudes.

Les éviers doivent être nettoyés avec du détergent et les chiffons doivent être enlevés et lavés régulièrement

6. Fournir de l’air pur

Les travailleurs peuvent apporter de la nourriture et des boissons de toutes sortes sur leur lieu de travail. Malheureusement, cela peut laisser des odeurs persistantes. Les odeurs elles-mêmes peuvent ne pas constituer un danger pour l’hygiène. Cependant, elles transmettent un message dangereux : La propreté de l’air ou du lieu de travail n’est pas importante.

Il faut ouvrir régulièrement les fenêtres et si ce n’est pas possible, utiliser soit la technologie de la climatisation, soit des parfums et des fragrances appropriés pour garantir la propreté de l’air et le respect des normes d’hygiène.

7. Éduquer les employés

Vous pourrez peut-être établir de bons horaires de nettoyage et fournir de l’air pur. Toutefois, ce sont finalement les bonnes habitudes des travailleurs de votre établissement qui garantiront le respect de ces bonnes normes. Pour cela, vous aurez peut-être besoin d’un programme éducatif efficace.

Celui-ci pourrait prendre la forme d’une partie des réunions habituelles de votre équipe ou de votre service. Une partie pourrait être réservée à la discussion des avantages de la propreté et du peu de travail nécessaire pour maintenir de bonnes normes. L’inclusion de tout le monde dans le bureau apportera les meilleurs résultats.

8. Autoriser les congés de maladie

Dans l’environnement de bureau moderne, la productivité est reine. Nous faisons tout notre possible pour utiliser efficacement chaque heure et chaque minute de la journée. C’est pourquoi les congés de maladie peuvent être pris avec mépris. Cependant, cela peut être contre-productif.

Si une personne prend un jour de congé de maladie, non seulement elle se rétablit plus rapidement, mais elle protège également les autres de contamination. Plutôt que de décourager les congés de maladie, il convient d’informer les gens sur les maladies et sur les moyens de les prévenir.

En outre, il peut être possible pour les travailleurs de pouvoir travailler à distance depuis leur domicile. Si cela est encouragé, il peut être possible de maintenir une certaine productivité tout en protégeant l’environnement de travail.

9. Définir des zones pour manger et fumer

Les restes de nourriture sont connus pour être porteurs de germes. C’est pourquoi il est bon de désigner les endroits où les aliments peuvent être consommés et ceux où ils ne le peuvent pas.

Le même principe devrait être appliqué au tabagisme. Bien sûr, dans certains endroits, il est illégal de fumer sur le lieu de travail. Cependant, même si ce n’est pas le cas, des zones fumeurs désignées permettent de maintenir l’air des bureaux propre et d’éviter les odeurs de nicotine sur les meubles et les murs. Informez le personnel que ceux qui enfreignent la politique de l’entreprise en la matière seront pris au sérieux.

10. Évaluation de l’hygiène

Tout programme d’hygiène aura ses avantages et ses inconvénients. Évaluez l’efficacité du programme que vous créez par rapport à la charge qu’il fait peser sur les travailleurs.

Nul doute que le personnel sera ravi d’entendre les avantages de son travail dans ce domaine. Toutefois, ils apprécieront également la possibilité d’exprimer leurs préoccupations. Recevoir un retour d’information est un excellent moyen de s’assurer que le programme est efficace et qu’il fonctionne aussi efficacement que possible.

11. Vérifier les vêtements de protection

Selon la nature de votre entreprise, vous devrez peut-être porter des vêtements de protection. Dans certains cas, il peut s’agir de protéger l’utilisateur contre les machines lourdes, dans d’autres cas, il peut y avoir un risque médical.

Ces vêtements doivent être nettoyés régulièrement et remplacés dès que nécessaire. Ils ne doivent pas être portés lorsque ce n’est pas nécessaire et certainement pas dans les endroits où les personnes seront en contact avec des matières dangereuses.

12. Régler rapidement les problèmes d’hygiène

Si un responsable se rend compte qu’un employé a une mauvaise hygiène ou qu’il met en danger la santé d’autres personnes dans le bureau, il doit agir rapidement. Prenez la personne à part et indiquez-lui gentiment mais fermement la pratique qui est mauvaise. Elle doit être sensibilisée à la nécessité de rectifier la situation et savoir précisément comment le faire.

Si la situation est gérée correctement, la personne peut vous être reconnaissante d’avoir attiré son attention sur ce point.

 

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