Mesures d’hygiène en entreprise : le matériel nécessaire

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L’hygiène entretient un lien étroit avec notre qualité de vie et notre santé. Afin d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs, les entreprises sont tenues d’instaurer certaines règles d’hygiène. La mise en œuvre de ces règles de bon sens nécessite de la part de l’entreprise de disposer d’un minimum de matériel. Voici quelques outils dont vous aurez besoin pour faire respecter les mesures d’hygiène dans votre société.

L’importance de l’hygiène en entreprise en période de pandémie

Avant toute chose, il est important de prendre conscience de l’importance du respect des règles d’hygiène encore plus dans le monde du travail que dans la vie courante.

Le maintien d’une propreté optimale et d’une bonne hygiène dans l’entreprise demande d’une part une grande vigilance de la part des dirigeants et l’acquisition des bons outils. Pour faire face à la pandémie, l’utilisation de vêtements de protection, de produits d’hygiène et de sécurité est primordiale. Les mesures à prendre et l’équipement à utiliser dépendent du domaine d’activité dans lequel s’inscrit l’entreprise.

Nous vous conseillons d’ailleurs de vous renseigner auprès d’une agence spécialisée telle que denethyse.fr pour savoir quelles installations d’hygiène choisir pour votre entreprise. Ensuite, les mesures d’hygiène mises en œuvre dans le cadre de travail serviront à réduire drastiquement les risques de contagion ou d’auto contamination pour les employés. De plus, la propreté et l’hygiène dans l’entreprise reflètent non seulement l’image de votre établissement, mais aussi l’éthique dont ses dirigeants dont preuve. Elle joue également un grand rôle dans la satisfaction des clients et la qualité de l’accueil qu’ils recevront dans les locaux de l’entreprise.

hygiène en entreprise

Les installations de protection individuelle

En France, la loi vous facilite la tâche et vous indique dans le Code du Travail les dispositifs obligatoires à mettre en place dans votre entreprise. Ainsi, quelle que soit la nature de votre entreprise, vous êtes tenu de mettre à disposition des employés « les moyens d’assurer leur propreté individuelle ».

Vos locaux doivent ainsi comporter :

  • des toilettes
  • des douches
  • des lavabos
  • et éventuellement des vestiaires

Les salles de douches et les toilettes doivent être équipées de dispositifs sanitaires qui devront être maintenus en bon état. Il s’agira donc de préférer les distributeurs de savon liquide et les sèche-mains électriques qui sont écologiques contrairement aux pains de savon et aux serviettes jetables.

Les installations de protection collective

Les règles de propreté et d’hygiène s’appliquent aux salariés, mais doivent aussi s’appliquer aux personnes responsables des locaux. Les locaux de l’entreprise et les lieux de travail en particulier sont des endroits dont la propreté doit être constamment garantie. Des bornes à pédale sans contact peuvent être disposées à l’entrée des bureaux pour distribuer du gel hydroalcoolique.

Pour cette raison, nous vous recommandons de faire appel à une société spécialisée dans le nettoyage de locaux d’entreprise. Elles pourront vous proposer des offres forfaitaires pour assurer la bonne hygiène des différentes parties de vos locaux. Cela contribuera beaucoup au bien-être des salariés et des autres employés de la boîte et leur permettra de travailler dans un environnement sain.

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