Les sociétés de sourcing, qu’est-ce que c’est ?

Vente

Written by:

Que vous soyez novice ou professionnel dans le domaine de l’entrepreneuriat, la recherche de fournisseurs reste toujours une étape très pénible. De plus, la négociation se révèle difficile et le moindre désaccord peut virer au désastre. Heureusement qu’il y a des sociétés qui se spécialisent dans ce domaine. Découvrez par la suite ce que c’est vraiment.

La société de sourcing : définition

Le mot anglais « sourcing » se traduit littéralement par « la quête de source ». Il peut concerner différents domaines, mais consiste en premier lieu à trouver des fournisseurs dans les achats. En termes de commerce, il signifie « approvisionnement ». Le sourcing désigne donc une démarche permettant à la société dédiée d’identifier des partenaires potentiels, de les évaluer afin d’obtenir le meilleur rapport qualité/prix avec le meilleur délai de production et de livraison.

À ce titre, la société de sourcing est une entreprise qui effectue une prospection minutieuse pour la quête, la localisation et l’expertise des fournisseurs. Sa finalité est de dénicher rapidement des produits de qualité avec un coût très compétitif en automatisant tous les processus y afférents. Solliciter une telle entreprise permet de diminuer le montant général des achats et de vous épargner les négociations avec les fournisseurs.

L’entreprise de sourcing intervient auprès des représentants étrangers en réponse à vos besoins en matière de produits ou de services. Afin de bien mener son projet et réussir dans ce secteur, elle doit posséder de bonnes compétences commerciales, notamment dans le sourcing, et être dotée d’une stratégie cohérente.

Les rôles d’une société de sourcing ?

La société de sourcing se charge de la recherche des sources de fournisseurs à l’étranger des produits, des fournitures ou des services, mais à un prix compétitif plus bas prix et à faibles coûts d’importation. Elle s’efforce à cet effet d’obtenir les meilleures offres possibles qui pourront répondre au mieux à la demande de chaque client, tout en respectant les normes de qualité sur le plan commercial qu’il exige.

La société s’occupe également avec soin des négociations des achats assujettis aux normes commerciales, dans la langue locale. Cette étape semble généralement très délicate, pourtant c’est la plus importante durant la transaction. Au-delà d’un premier échange, ce processus accorde parfois la possibilité de nouer un relationnel à long terme afin d’apporter plus de stabilité pour l’importation avec le fournisseur choisi.

Les différentes étapes de sourcing

Pour assurer fiabilité et rapidité, le sourcing passe par différentes étapes aussi importantes les unes que les autres, dont la prospection des fournisseurs potentiels, la mise en relation avec les partenaires choisis et l’estimation des conséquences et enfin, la signature d’un contrat avec eux. Le processus ne prendra pas fin avant que la marchandise n’atteigne en toute sécurité sa destination. Grâce à l’intervention d’une société de sourcing, la livraison devra toujours se faire à temps.

Sur ce, la société de sourcing va d’abord évaluer les besoins de l’entreprise cliente puis regrouper les éventuels fournisseurs qui correspondent à ses attentes afin de découvrir le meilleur. Elle composera les documents nécessaires à l’importation, comme le bon de commande qui détermine les offres de prix ainsi que les conditions annexes. Elle garantira l’arrivée du chargement chez son client.

One Reply to “Les sociétés de sourcing, qu’est-ce que c’est ?”

  1. Makoura Doumbouya dit :

    Bonjour,

    Il y a-t-il des sociétés de sourcing en Belgique ?

    Merci pour votre réponse réponse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *