Pourquoi opter pour la direction commerciale externalisée pour son entreprise ?

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Avez-vous envisagé d’externaliser votre fonction commerciale, en particulier votre gestion des ventes ? Si vous vous êtes interrogé sur les avantages de l’externalisation des opérations de vente et sur le fonctionnement de la gestion des ventes externalisées, lisez ce qui suit. Vous découvrirez peut-être que l’externalisation de la direction commerciale peut amener votre entreprise à de nouveaux niveaux de réussite.

 

Les problèmes liés à la gestion interne des opérations de vente

Les entreprises et les environnements (internes et externes) dans lesquels elles opèrent changent constamment. Ainsi, que votre entreprise soit ancienne ou nouvelle, lorsque votre part de marché diminue ou que votre chiffre d’affaires est insuffisant, il peut être facile d’attribuer le ralentissement à des facteurs externes et de maintenir votre cap – pendant un certain temps. Cependant, lorsque les insuffisances des performances de vente deviennent la norme plutôt que l’exception, il est temps d’examiner votre stratégie commerciale, vos processus de vente et la capacité de votre équipe à corriger ce qui pose problème.
Souvent, lorsqu’une tendance négative des ventes est identifiée, de nombreux chefs d’entreprise essaient de « redresser le navire » eux-mêmes. Malheureusement, en assumant la responsabilité de la gestion des ventes, ils négligent d’autres secteurs d’activité essentiels. Si l’on ajoute à cela le fait qu’ils n’ont peut-être pas les compétences ou l’expérience nécessaires pour diriger des ventes, cela peut faire chuter le navire encore plus vite.

L’embauche d’un directeur commercial hautement qualifié à plein temps n’est peut-être pas la solution non plus, car les recettes actuelles ne permettent pas de couvrir les dépenses – du moins pas avant que les ventes et les recettes ne s’améliorent. Et même si vous disposez des ressources nécessaires pour vous attaquer aux problèmes de vente en interne, il peut être difficile pour les initiés de voir et de résoudre les problèmes lorsqu’ils s’enlisent dans les détails quotidiens de la gestion de votre entreprise.

Pour ces raisons et bien d’autres encore, un nombre croissant de petites et moyennes entreprises se tournent vers l’externalisation de la direction commerciale et de la gestion des ventes. Voici pourquoi :

 

Avantages de l’externalisation des opérations de vente

Les difficultés et les défis liés à la gestion interne des opérations de vente peuvent être uniques d’une industrie à l’autre et d’une entreprise à l’autre. Des start-ups aux entreprises traditionnelles, chaque organisation est différente, chaque équipe de vente est différente et chaque position sur le marché est différente. Pourtant, pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, il existe souvent des avantages similaires à l’externalisation de la gestion des ventes. Parmi ceux-ci, on peut citer :

Une orientation stratégique

Lorsque vous engagez un directeur commercial externalisé, il en résulte une orientation stratégique. En effet, ce dernier peut se concentrer sur l’amélioration, la direction et la gestion des opérations de vente, tandis que le chef d’entreprise ou d’autres cadres de l’entreprise peuvent se concentrer sur d’autres aspects clés de l’entreprise.

Un coût réduit

En faisant appel à un consultant en gestion des ventes, comme un directeur commercial à temps partiel externalisé, les coûts sont généralement inférieurs à ceux d’un directeur des ventes à temps plein ou même d’un directeur commercial spécialisé. Cela devient particulièrement évident lorsque vous tenez compte du salaire et des avantages sociaux d’un directeur commercial à temps plein. Comme un consultant externe est engagé pour un nombre d’heures réduit chaque semaine et pour une durée globale limitée, les coûts sont contenus pendant que des solutions sont élaborées.

Une augmentation des ventes et de la marge bénéficiaire

Le rôle du directeur commercial externalisé est d’identifier les problèmes de performance des ventes et de fournir des solutions qui augmentent les ventes, les revenus et les profits. Grâce à cette orientation, cette perspective et cette responsabilité uniques, les résultats dépassent souvent les attentes.

Des opérations durables

Avec une expérience approfondie de la gestion des ventes au niveau de la direction, un directeur commercial externalisé a la perspective unique d’analyser et de construire des stratégies, des plans, des processus et des équipes de vente. En mettant rapidement en place ces éléments clés et en les affinant si nécessaire, les performances et le succès durables des ventes permettent d’aboutir à l’embauche d’un directeur ou d’un cadre commercial à plein temps.

 

Comment fonctionne l’externalisation de la gestion des ventes ?

Un engagement personnalisé avec le client comprend généralement plusieurs éléments essentiels, tels que :

  • L’élaboration d’une stratégie de vente ;
  • Le recrutement, l’entretien, l’embauche et la formation de votre force de vente ;
  • La création et l’exécution d’un plan de vente axé sur la croissance de l’entreprise ;
  • Le rapport et l’analyse des performances de vente ;
  • L’élaboration des plans de rémunération qui donnent des résultats ;
  • La responsabilisation de l’équipe de vente par des réunions d’équipe hebdomadaires, du coaching, des visites, des formations et des plans d’action correctifs ;
  • La sélection, la personnalisation et l’exploitation complète d’un système de gestion de la relation client (CRM) ;
  • Le développement des meilleures pratiques de vente.

À la fin de l’engagement, le directeur commercial externalisé aura mis en place une équipe et des processus permettant de générer une croissance significative des revenus.

Si cette solution d’externalisation de la fonction de direction commerciale vous intéresse, rendez-vous sur le site direction-commerciale-externalisee.com.

 

Pour conclure sur l’externalisation de la direction commerciale

Pour de nombreuses petites et moyennes entreprises, la gestion externalisée des ventes présente des avantages qui conduisent à un succès commercial durable et à une croissance des revenus. Les consultants en gestion des ventes sont généralement engagés en tant que directeur commercial. Ils se renseignent sur vos besoins particuliers, élaborent un plan personnalisé qui met en place une structure et un système, puis le gèrent jusqu’à ce que vous puissiez engager un responsable des ventes. En fonction de vos besoins, le degré d’implication et le coût varient, mais les engagements durent généralement environ un an.

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