De nombreuses jeunes entreprises ambitieuses aspirent à devenir la prochaine success story de la création d’entreprise. Bien que peu d’entreprises connaissent une croissance importante du jour au lendemain, apprendre à gérer une organisation qui prend de l’expansion à un rythme mesurable n’est pas une tâche facile. De nombreuses entreprises ne parviennent tout simplement pas à aligner leurs opérations pour les faire évoluer correctement. Une entreprise évolutive est une entreprise capable de s’adapter à des charges de travail plus importantes sans compromettre la performance ni perdre de revenus.
La technologie fournit les bons outils pour aider une organisation à atténuer ou à éliminer ses difficultés de croissance et peut devenir critique lorsqu’il s’agit de gérer des effectifs plus nombreux et des opérations plus complexes.
La plupart des petites entreprises reconnaissent et comprennent déjà la valeur de la technologie, mais le nombre et l’éventail des solutions disponibles peuvent rapidement devenir écrasants. Une étude menée par l’imprimeur Brother et SCORE a révélé que 63 % des propriétaires de petites entreprises se sentent souvent dépassés par le nombre de technologies disponibles pour gérer leur entreprise. La technologie est largement bénéfique pour relever de nombreux défis auxquels sont confrontées les petites entreprises en pleine croissance.
Voici quatre problèmes opérationnels courants et les solutions technologiques disponibles que les entreprises en croissance peuvent envisager :
Sommaire
1- Rationaliser l’intégration
La constitution d’une main-d’œuvre pourrait être l’un des obstacles les plus difficiles à surmonter pour les petites entreprises. La mise à niveau des nouveaux employés est une tâche qui prend beaucoup de temps, et il se peut que vous soyez déjà à court de temps et de ressources. Si votre entreprise connaît une croissance rapide et est prête à embaucher de nouveaux employés, vous pouvez adopter des solutions technologiques pour faciliter le processus d’intégration.
Les bonnes solutions peuvent permettre aux nouveaux membres de l’équipe de remplir la paperasse, d’étudier la culture de votre entreprise et de s’acclimater à leur programme de formation avant leur arrivée pour leur premier jour de travail. Qu’il s’agisse d’un outil d’échange et de signature de documents virtuels, d’une visite virtuelle d’un bureau ou d’un transfert de poignées de médias sociaux d’entreprise, la technologie peut aider les nouveaux employés à se préparer pour leur premier jour.
2- Favoriser les relations avec les clients
La mise à l’échelle ne fait aucune différence si la satisfaction des clients diminue parce que vous grandissez trop rapidement pour bien répondre à leurs besoins. Cela comprend le fait de ne pas répondre aux demandes de renseignements ou aux questions des clients de façon adéquate ou en temps opportun. Lorsque votre clientèle augmente, les représentants du service à la clientèle devraient être aussi accommodants – sinon plus – qu’ils ne l’étaient lorsque vous connaissiez chaque client par son nom.
Pour cette raison, de nombreuses petites entreprises ont commencé à utiliser des chatbots pour traiter les demandes des clients entrants. Parler aux employés virtuels jouera un rôle de plus en plus crucial : les clients ne veulent pas attendre des réponses à des questions simples. Et les entreprises ne veulent pas allouer des ressources pour répondre aux mêmes questions encore et encore. Les Chatbots peuvent intervenir en tant qu’employés virtuels, apportant des réponses immédiates et répondant aux attentes des consommateurs en matière de support instantané, tout en permettant aux dirigeants de petites entreprises d’affecter leur personnel à d’autres aspects des opérations commerciales.
3- Simplifier la gestion de projet
Au fur et à mesure qu’une entreprise commence à prendre de l’expansion, il peut être facile pour l’information de se cloisonner au sein de différents services. La majorité des petites entreprises commencent avec des solutions de base de tenue de dossiers, comme des logiciels comptables simples, des feuilles de calcul et des documents en nuage synchronisés. Cependant, avec le temps et une croissance suffisante, la tenue de ces dossiers peut devenir une affaire désorganisée et chaotique.
Lorsque votre entreprise a du mal à suivre l’évolution des données et à maintenir sa pile croissante de feuilles de calcul Excel, des solutions organisationnelles comme les logiciels de planification des ressources d’entreprise peuvent vous aider à automatiser et à coordonner bon nombre des processus d’affaires complexes dont vous avez besoin pour rester en place et fonctionner. Cela permet également de rationaliser les opérations commerciales. Avec une clarté accrue et une bande passante améliorée, votre personnel peut se concentrer sur la gestion efficace de volumes d’affaires accrus.
4- Améliorer la communication interne
Maintenir une communication efficace peut devenir difficile lorsque les entreprises connaissent des périodes de croissance rapide. Non seulement vous ajoutez de nouveaux membres à votre équipe, mais vos chaînes de commandement et vos pratiques de communication changent probablement aussi. Les employés qui sont avec vous depuis le début peuvent avoir de la difficulté à s’adapter aux nouveaux modes de communication. D’un autre côté, les nouveaux employés pourraient avoir de la difficulté à déterminer de qui ils relèveront et de quelle façon ils peuvent le mieux soulever leurs questions.
Pour lutter contre ce problème, assurez-vous d’utiliser au moins l’une des nombreuses plateformes de communication d’entreprise disponibles aujourd’hui. Une application de messagerie instantanée garantit que les lignes de communication sont toujours ouvertes, tout en permettant aux employés d’envoyer rapidement des mises à jour, des idées ou des demandes de renseignements. Slack, Google Hangouts et Skype sont parmi les applications de messagerie les plus populaires pour les petites entreprises, mais il y en a beaucoup plus à choisir.
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