Comment créer une culture d’entreprise positive

RH

Written by:

Une culture d’entreprise positive est l’insaisissable œuf d’or. Les milieux de travail où les employés se sentent stimulés à contribuer chaque jour sont plus productifs, innovants et agréables. La culture d’entreprise dépend d’une pléthore de facteurs, dont beaucoup échappent à votre contrôle. Heureusement, les entreprises sont en mesure d’assurer le meilleur résultat possible.

Communication honnête et transparente

Les sites Web comme Glassdoor créent de la transparence pour les entreprises qui ne le font pas elles-mêmes. Ces sites dressent la liste des échelles salariales, de la rétroaction à l’intention de la direction et des notes globales pour votre milieu de travail. Si votre entreprise figure sur l’un de ces sites et qu’elle a des commentaires négatifs, ne reculez pas, répondez. Bien que la mauvaise volonté puisse obscurcir les critiques, il pourrait y avoir des pépites de vérité qui indiquent des failles dans l’éthique de votre entreprise.

Soyez proactif et faites de la communication honnête l’un des piliers de votre entreprise. Les endroits qui publient publiquement leurs salaires éliminent le stress psychologique inutile pour les employés. Ils peuvent maintenant appliquer ce pouvoir cérébral à leur travail.

La transparence crée également un environnement dans lequel les employés se sentent en sécurité pour exprimer leurs préoccupations. Peut-être qu’un cadre intermédiaire crée un environnement hostile pour toute une équipe, mais l’équipe ne sait pas à qui s’adresser pour obtenir de l’aide, de sorte que le problème s’aggrave jusqu’à ce qu’il devienne un problème plus important et plus coûteux. Si cette équipe avait su qui pouvait résoudre leurs problèmes, vous auriez pu étouffer la situation dans l’œuf et économiser argent et productivité.

Instaurer un sens de la raison d’être

Chaque année, de plus en plus d’emplois deviennent moins tactiles. Nous dépendons plus que jamais de la technologie et de l’informatique. Bien que cela crée plus d’espace et de temps pour l’innovation, cela déforme également la façon dont nous percevons notre impact sur nos environnements de travail. Prenez le temps d’expliquer à chaque employé en quoi son rôle est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Quand quelqu’un sent que son travail est utile, il se sent utile et sa qualité de travail s’améliore.

Créer un environnement de gratitude

Une façon gratuite de remonter le moral est de vous assurer que vous exprimez votre gratitude pour le travail acharné de votre personnel. En tant que leader, vous êtes à cheval sur une mince ligne. Si vous faites trop d’éloges aux employés, vous risquez de passer pour hypocrite, et si vous ne reconnaissez jamais le travail de votre équipe, ils auront l’impression que leur présence n’est qu’un moyen d’arriver à une fin.

Planifier des moments passionnants de consolidation d’équipe

Les chutes de confiance et les jeux de brise-glace maladroits sont des vestiges du passé. Incitez vos employés à participer à des activités de consolidation d’équipe stimulantes, comme une expérience de salle d’évasion. Rien n’engendre la camaraderie comme essayer de sortir d’une salle remplie de collègues – en plus, c’est exaltant et gratifiant de résoudre les puzzles et de trouver la sortie.

Les Happy hours sont une autre excellente option, bien que standard. La question qui se pose est de savoir comment accommoder les employés qui ne boivent pas. Une solution consiste à offrir un  » happy hour  » au bureau qui comporte également un volet collation. Envisagez des boissons savoureuses comme des smoothies ou l’eau de coco pour les employés qui ne boivent pas.

Programmez des événements de teambuilding dans la journée de travail. Si vous les planifiez en dehors des heures de travail, ils doivent être facultatifs, et bon nombre d’entre eux ne choisiront pas leurs collègues de travail plutôt que de passer plus de temps avec leur famille. La planification d’événements de teambuilding obligatoires en dehors des heures normales de travail est un moyen rapide de générer du ressentiment.

Pour conclure sur la culture d’entreprise positive

L’objectif est de créer un espace où les employés se sentent heureux de passer huit heures ou plus par jour. En tant que dirigeant de votre entreprise, vous êtes probablement celui qui a le plus de passion – ou vous devriez en avoir ! – parce que c’est votre projet, votre vision.

Vos employés sacrifient leur temps et leur énergie pour concrétiser votre vision. Créez un espace où ils se sentent à l’aise et appréciés. Votre entreprise est une communauté et vous êtes responsable de sa santé. Des employés mécontents peuvent mener à l’effondrement de votre entreprise. Des soins proactifs comme l’expression régulière de la gratitude et la planification d’événements mensuels de cohésion d’équipe sont l’équivalent de l’entreprise de manger une pomme par jour pour garder le médecin à l’écart.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *