Se reconvertir dans le commerce, c’est possible

Entreprises

Written by:

La reconversion professionnelle est une tendance de plus en plus marquée au fur et à mesure des années. Aujourd’hui, on estime qu’une personne change 5 fois de métier au cours de sa vie professionnelle. Un milieu qui fait rêver de plus en plus de monde, est le commerce. Découvrons pourquoi.

Un marché de l’emploi dynamique

Le marché du travail dans le secteur du commerce et de la vente est positif et le sera encore quelques années. Les offres d’emploi sont nombreuses et offrent de belles perspectives de carrière, du monde de la grande distribution, dans les commerces de proximité ou encore dans le commerce des entreprises (BtoB). On compte aujourd’hui pas moins de 4 millions de personnes salariées du secteur commercial. Ce chiffre représente plus de 1.500 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Parmi eux, les trois-quarts sont en CDI.

Toutes les entreprises sont concernées

Avantage important pour le secteur du commerce : toutes les entreprises sont concernées, qu’elles soient alimentaires, dans l’habillement, l’automobile, l’immobilier, les assurances, etc. Toutes les sociétés ont recours à une force commerciale pour assurer ses ventes.

Étudier et analyser le marché

Si vous décidez de créer votre propre boutique, il faut prendre des précautions. Malheureusement, on ne peut pas se lancer tête la première dans le grand bain. Il est nécessaire d’analyser son marché, ses concurrents, calculer son retour sur investissement (ROI), etc. Si vous pensez que vous avez trouvé votre avantage concurrentiel mais que rien que sur le papier, vous avez un doute, il vaut réfléchir davantage et attendre la prochaine idée.

Si vous décidez d’ouvrir votre propre local commercial, l’un des points les plus cruciaux est l’emplacement. Ce paramètre est fondamental dans la survie de votre affaire. Votre boutique a beau être super, si personne ne sait où elle se situe, vous allez droit à la faillite. Prenez un peu plus de temps pour comparer en profondeur les offres sur le marché.

L’explosion du e-commerce

Avec l’évolution constante d’internet et des technologies, les ventes en e-commerce et en m-commerce ont explosé ces dernières années. Les nouvelles débouchés sont nombreuses et de nouveaux postes ont vu le jour. En 2019, le commerce en ligne a atteint le chiffre record de 180.000 emplois en France. Le chiffre d’affaires du e-commerce, tous support confondus, a passé le cap de 100 milliards d’euros en 2019 (précisément 103,4). Cela promet un avenir serein et prometteur.

Si le souhait d’une portée nationale voire internationale vous vient, décider de créer votre propre site internet marchand permettrait de doubler vos ventes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *