Le monde du e-commerce est en pleine expansion en ce moment. Ce fort développement provient du fait, qu’aujourd’hui, il est facile de créer une boutique sur Internet. Toutefois, avant de vous lancer dans le e-commerce, il vous faudra acquérir certaines compétences en référencement, en communication et en logistique afin de faire prospérer votre boutique en ligne.
Sommaire
Préparez bien votre projet
L’ouverture d’une boutique en ligne est une bonne idée, car la période est propice aux achats en ligne. En effet, la population a de plus en plus l’habitude de consommer sur les commerces en ligne. Evidemment, votre boutique risque de se retrouver noyée parmi les nombreux sites commerçant du net. Dès lors, l’un de vos objectifs sera de vous démarquer de la concurrence en proposant par exemple des produits originaux, qui ne se trouvent pas ailleurs. Vous pouvez retrouver de nombreux conseils avisés sur le très bon blog E-commerce de Net Offensive.
Pour conserver votre clientèle, la recette n’est pas compliquée : proposer des tarifs intéressants sur des produits à forte demande, rassurer le client avec un service à l’écoute et disponible, proposer un envoi rapide des colis. Mais avant cela, il vous faudra vous faire connaître, car une boutique en ligne sans visiteur n’a aucun intérêt.
Créez votre boutique en ligne
Pour que votre commerce en ligne soit rentable, vous devrez attirer de nombreux internautes. Car contrairement à une boutique réelle qui voit près de 50 % de ses visiteurs passer à l’acte d’achat, votre boutique en ligne, elle, convertira seulement 2 % des prospects en nouveaux clients. Vous comprendrez donc que puisque le taux de conversion étant très faible, il vous faudra recevoir de nombreux visiteurs. La solution réside dans l’optimisation de votre référencement.
Optimisez le SEO de votre commerce en ligne
Pour vous démarquer de la concurrence, il faut être visible sur les moteurs de recherche. Vous devrez donc développer du contenu de qualité, mais également unique, il faut impérativement éviter le duplicate content qui consiste à proposer du contenu déjà existant. Pour qu’un visiteur puisse passer à l’acte d’achat, il faut arriver à le garder le plus longtemps possible sur votre site.
Pour apparaître dans les premiers résultats dans les moteurs de recherche, le contenu de vos pages web devra être bien structuré. Pensez à utiliser la balise Meta description, la balise Title et les titres H1, H2 et H3, ainsi que les attributs ALT sur vos images et photos. L’optimisation SEO passe également par l’obtention de liens ou backlinks de qualité, en provenance de sites ayant une thématique proche de la vôtre.
Pour mettre en avant votre boutique, vous pouvez proposer un blog sur le même concept, sur celui-ci, vous posterez régulièrement des articles. Utilisez les forums ou des blogs concurrents pour insérer des commentaires utiles tout en faisant connaître votre propre site. N’hésitez pas à contacter des influenceurs afin qu’ils puissent tester gratuitement vos produits, en retour vous obtiendrez des liens vers votre boutique en ligne.