6 avantages à créer une applications web pour son entreprise

Logiciels

Written by:

Internet étant présent sur presque tous les lieux de travail, les applications Web sont devenues un outil de plus en plus important pour les entreprises. Leurs utilisations les plus courantes sont la communication avec les clients, la collaboration avec les employés, le stockage sécurisé des données et la fourniture de données et d’informations à la direction.

Dans cet article, nous allons passer en revue certains des principaux avantages des applications Web pour les entreprises.

Qu’est-ce qu’une applications web ?

Une application Web est un programme informatique qui vous permet de vous connecter à une adresse Web afin de soumettre et d’extraire des données vers/depuis une base de données sur Internet. Ces programmes sont développés à l’aide de technologies Web telles que HTML, CSS, JS, etc. et sont accessibles à l’aide de votre navigateur Web préféré (Google Chrome, Firefox, Safari, Internet Explorer, etc.).

6 avantages à créer une application Web personnalisée

1- Efficacité accrue

Avoir plusieurs versions de feuilles de calcul ou mélanger des piles de documents n’est pas seulement une perte de temps, mais peut également rendre votre entreprise vulnérable aux erreurs humaines qui ne sont pas facilement repérées jusqu’à ce qu’il soit trop tard.

De plus, en l’absence d’intégration entre ces multiples sources de données, il peut s’avérer nécessaire de procéder à une réplication longue et laborieuse des données afin d’obtenir une vue d’ensemble des performances de l’entreprise.

Les applications web vous aident à rationaliser vos processus d’entreprise afin que vous puissiez en faire plus en moins de temps et avec plus de précision. De plus, l’intégration de toutes vos données en un seul endroit vous donne une meilleure visibilité de votre activité, ce qui libère du temps au personnel et vous permet d’exécuter des rapports mis à jour avec des informations en temps réel.

2- Accessibilité 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7

Les systèmes d’entreprise créés par les applications Web étant basés sur le Web, ils sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à condition que vous disposiez d’une connexion Internet. De plus, ils sont totalement flexibles, offrant un accès à partir de presque tous les appareils ou navigateurs.

Lorsque les logiciels de bureau doivent être mis à jour, chaque appareil sur lequel l’application est installée doit être mis à jour individuellement. Cette tâche incombe généralement au personnel et peut être ignorée s’il est pressé par le temps, laissant votre entreprise vulnérable aux failles de sécurité.

En comparaison, avec une application web, une mise à jour de sécurité ou de fonctionnalité peut être déployée sur chaque version de l’application web sans aucun temps d’arrêt, ce qui permet aux utilisateurs d’accéder instantanément à la version mise à jour de l’application.

3- Des niveaux de sécurité plus élevés

Avec un logiciel de bureau, le vol ou l’endommagement d’un ordinateur peut s’avérer une situation très coûteuse en temps et en argent ; vos données sont en danger et vous devez contacter votre fournisseur de logiciel et demander que le logiciel soit réinstallé sur un nouvel appareil.

Avec une application web (dont les données sont stockées dans le Cloud), vous avez la certitude que si votre équipement informatique est endommagé ou volé, vous pouvez très rapidement reprendre vos activités habituelles.

En effet, les applications web stockent les informations sur un service distant. Ainsi, dès lors que vous connaissez votre URL (adresse web), votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, vous pouvez vous connecter en toute sécurité à n’importe quel ordinateur ou appareil mobile connecté à l’internet et votre entreprise peut reprendre ses activités en un rien de temps.

Enfin, en cas de perte de données due à une erreur humaine ou de programme, les données peuvent être rapidement restaurées à partir du cloud.

4- Présence sur différentes plateformes

Les applications web éliminent le souci de savoir si l’application fonctionne de manière efficace et efficiente sur de nombreuses plateformes, telles que les ordinateurs de bureau, les tablettes et autres appareils mobiles. Grâce à leur capacité multiplateforme, les applications web ne sont plus un luxe mais, dans certains cas, une nécessité. Elles peuvent être monétisées au moyen de frais d’adhésion, de cotisations ou de publicités, et se mettent à jour sans que l’utilisateur ait à intervenir.

5- Facilement personnalisable et évolutif

L’un des plus gros problèmes que rencontrent les clients qui viennent nous voir avec un logiciel standard est qu’il ne peut pas évoluer ou s’intégrer à leur activité, ou du moins pas sans mises à jour coûteuses.

Comme une application web personnalisée est conçue spécifiquement pour répondre aux besoins de votre entreprise, elle est totalement flexible et évolutive en fonction des demandes et de la croissance de votre entreprise.

Les personnalisations de l’application peuvent inclure votre propre image de marque et des niveaux d’accès différents pour les utilisateurs. En n’ayant que les caractéristiques et les fonctions qui sont pertinentes pour votre entreprise,
vous réduisez le temps de formation et pouvez ajouter des fonctionnalités au fur et à mesure que votre entreprise se développe.

6- Installation et maintenance faciles

En utilisant une application Web, vous évitez les tracas et l’utilisation de la mémoire d’un logiciel d’installation sur chaque appareil, vous trouverez également que les applications Web sont moins pénalisantes pour les appareils plus anciens ou à faible spécification.

Comme chaque PC dispose d’un navigateur, le temps d’installation est extrêmement rapide et peut s’exécuter en arrière-plan pendant que le personnel s’occupe de ses autres tâches. Les exigences de maintenance sont généralement beaucoup plus faibles, les mises à jour et les correctifs étant déployés à distance sur chaque appareil.

Pour conclure sur les applications web en entreprise

Si vous êtes convaincus de l’intérêt d’une application web pour votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à une agence spécialisée en application web pour son développement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.