Pourquoi utiliser un compacteur carton pour vos déchets ?

Entreprises

Written by:

Les balles des compacteurs carton sont des matières premières précieuses pour la fabrication de nouveaux cartons. En effet, elles possèdent une valeur monétaire sur le marché mondial des produits en fibre de bois. Le prix d’une balle de carton peut fluctuer considérablement. En France, une tonne de carton fluctue entre 140 et 180 euros. Découvrons les avantages de transformer ses déchets en carton en balles.

Les avantages économiques de l’utilisation d’un compacteur carton

Outre les revenus tirés de ce matériau, il offre également des économies et des avantages environnementaux liés à la mise en balles du carton :

  • Économies sur les coûts de transport des déchets
  • Réduction des coûts de transport
  • Économie d’espace
  • Une réduction du coût de la main-d’œuvre

Les avantages environnementaux de l’utilisation d’un compacteur carton

La séparation du carton des autres flux de matériaux présente de nombreux avantages pour l’environnement. Les balles de carton peuvent être vendues à des entreprises de recyclage, ce qui réduit le risque qu’elles finissent dans des sites d’enfouissement ou qu’elles produisent de l’énergie par incinération.

Le recyclage des déchets grâce aux compacteurs cartons permettent également de répondre aux enjeux environnementaux :

  • Amélioration des pourcentages de recyclage
  • Diminution de la production de CO2
  • Réduction de la consommation d’eau
  • Diminution de la consommation d’énergie
  • Diminution de la consommation de pétrole

Le prix d’une balle d’un compacteur carton

Le prix que vous obtenez pour le carton ou le coût du transport d’une balle de carton dépend d’une multitude de facteurs. Le plus important est le prix que les papeteries sont prêtes à payer pour le carton à une date donnée. Ce prix est déterminé par l’offre et la demande selon les régions.

Deuxièmement, les papeteries achètent rarement du carton directement auprès d’entreprises de commerce électronique ou de logistique, mais par l’intermédiaire de sociétés de recyclage. En effet, ces sociétés remplissent une fonction essentielle de décontamination et de transport. Par ailleurs, les entreprises de recyclage du papier peuvent livrer régulièrement de grandes quantités de carton en une seule fois. Pour être rentables, elles ont besoin d’une partie de la marge pour récupérer les coûts d’exploitation. Une entreprise qui vend des balles de carton par l’intermédiaire de sociétés de recyclage obtiendra donc un prix inférieur à celui que les papeteries sont prêtes à payer pour ce matériau.

Recettes/coûts du carton = Prix régional du carton – (Coûts de transport + Coûts de décontamination + Coûts de service)

Malheureusement, cela peut signifier que, plus tard, les entreprises de recyclage demanderont une compensation financière pour le ramassage des balles de carton. Néanmoins, nous soutenons que l’acquisition d’un compacteur pour carton sera toujours bénéfique pour votre entreprise, car elle permet d’économiser des coûts sur plusieurs autres fronts.

Les avantages du compacteur carton pour la réduction des coûts et l’optimisation de votre entrepôt

Les coûts liés au transport

Les coûts les plus importants liés aux déchets en carton pour les entreprises sont les coûts de transport. Ces frais de transport peuvent être réduits de 85 à 90 %. En investissant dans un compacteur carton, le volume du matériau est réduit de 80 à 90 %.

Si vous transportez vous-même vos déchets en carton vers un centre de recyclage. Vous réduirez alors le nombre de voyages de 80 à 90 %, si vous ne dépassez pas la charge utile maximale. Vous améliorez donc l’efficacité de votre organisation.

Les coûts logistiques

La mise en balles du carton s’accompagne également d’une réduction des coûts logistiques internes, car les balles de carton nécessitent moins d’espace au sol, la raison étant que les compacteurs carton réduisent le volume et que les balles elles-mêmes sont facilement empilables.

Un gain d’espace

Les entreprises soulignent à plusieurs reprises que leurs entrepôts sont mieux organisés et mieux rangés après l’achat d’un compacteur carton, ce qui nécessite moins de temps pour gérer l’entrepôt.

Globalement, la valeur de la mise en balles du carton se traduit par une réduction de l’empreinte environnementale et des économies importantes pour votre organisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.