Comment choisir un fournisseur de carton ?

Entreprises

Written by:

En tant que commerçant, vous êtes fréquemment amené à expédier des produits à l’adresse de vos clients. Et pour y parvenir de manière efficace, mieux vaut opter pour des contenants adaptés.
Alors, comment choisir un fournisseur de carton digne de ce nom ? Quels sont les critères de sélection à prioriser ? Cet article vous en dit plus à ce sujet.

La diversité des modèles proposés

Le parfait fournisseur de cartons pour vos envois possède un catalogue de produits qui détonne ! Chaque type de carton doit être disponible en plusieurs tailles, formes, motifs et couleurs.
Vous désirez emballer un chapeau haut de forme ou une photo 40 x 40 cm ? Il suffit de passer une commande. Avec une telle diversité de modèles, vous êtes quasiment sûr de trouver ce qu’il vous faut.

Hormis les dimensions et les coloris, un fournisseur efficace peut proposer des conditionnements adaptés aux colis fragiles. Ceux-ci sont généralement dotés d’une épaisseur conséquente, puis renforcés avec des protections supplémentaires.

En somme, un bon fournisseur de carton a la capacité de répondre aux attentes de ses partenaires.

Les missions et les qualités intrinsèques du prestataire

Le service client de votre fournisseur doit être capable de :

  • Gérer vos commandes dans les délais impartis ;
  • Prodiguer des conseils techniques utiles ;
  • Être à l’écoute en permanence ;
  • Résoudre et anticiper les problèmes logistiques (retards, rupture de la chaîne d’approvisionnement, indisponibilité…).

Son expertise technique est toujours la bienvenue ! Ainsi, il peut vous recommander un modèle spécifique pour des cas précis (des emballages dédiés aux objets indéformables ou cassables par exemple).

En parallèle, votre prestataire devra être joignable par téléphone et par mail pour une meilleure circulation de l’information entre les parties.
Certaines structures n’hésitent pas à développer des outils spécifiques tels que le « chatbot » afin d’assister leurs clients en temps réel.

Les tarifs affichés

Comme dit l’adage populaire, « l’argent, c’est le nerf de la guerre » ! Impossible de ne pas considérer ce critère au vu des charges inhérentes à la logistique (transport, entreposage) et au conditionnement de vos produits.
En tant que vendeur, vous devez impérativement dégoter le fournisseur qui propose le meilleur rapport qualité-prix.

Il faut noter que de nombreux prestataires peuvent adopter des tarifs dégressifs. Toutefois, cette offre avantageuse dépend aussi du volume commandé. Par exemple, plutôt que d’acheter des cartons chaque mois, faites-le de façon trimestrielle. Cela vous laissera une grande marge de négociation.

N.B. Un contenant cher n’est pas toujours de bonne qualité ! N’hésitez pas à demander des échantillons en amont. Ainsi, vous aurez une idée claire du produit fini.

Sa politique environnementale

Eh oui, l’emballage carton pollue aussi l’environnement ! Toutefois, de nombreux fabricants mettent progressivement en place une politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) afin d’éveiller les consciences en matière d’écologie. De leur côté, les clients finaux de cette chaîne d’achat deviennent de plus en plus sensibles à ces arguments en faveur de la planète.

En optant pour un packaging recyclé, recyclable ou biodégradable, vous vous différenciez clairement de vos concurrents. D’où l’intérêt de travailler avec une structure qui considère ces problématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.